Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau
Le texte que Marie-Claude Jarrot (opposition) voulait lire devant les conseillers, réunis hier soir lundi
Suite à l’intervention des manifestants hospitaliers lors du Conseil Communautaire au Creusot et à leur demande de soutien, Marie-Claude Jarrot (opposition), qui voulait prendre la parole devant la délégation de l’intersyndicale et de de la Coalition, n’a pas été autorisée à le faire et nous a transmis le texte du discours qu’elle voulait tenir.
« Monsieur le Président, Chers collègues,
J’ai attendu avec impatience notre dossier communautaire pensant qu’étant donné toutes les informations parues dans la presse notamment de la part du Creusot, nous aurions lors de notre conseil communautaire un point d’informations voire plus sur l’actualité des hôpitaux, je préférerai dire de l’hôpital communautaire. Je sais bien que cela n’est pas de la compétence du conseil communautaire mais vous n’avez pas hésité dans le passé à en parler et à nous faire voter, ce que je trouve tout à fait normal.
La croix rouge travaille son offre en direction de l’hôtel Dieu.
Si cette offre aboutit et convient à l’hôtel Dieu qui a un statut privé, l’hôpital de Montceau reprendrait les activités qui ont été positionnées sur l’hôtel Dieu à savoir la maternité et la chirurgie, ce qui fait que l’hôpital de Montceau deviendrait l’hôpital communautaire avec une maternité et un pôle chaud ?
Mais à Montceau, nous garderons nos dettes et quelle sera notre stratégie pour les résorber ? Ne nous voilons pas la face et arrêtons le politique politicienne là dessus, je pense que la maternité a toute sa place dans le CCM et elle fonctionnera mais qu’en sera-t-il du pôle chaud ?
Avons-nous l’intention de nous rapprocher d’Autun pour étoffer notre offre sanitaire et être plus fort ?
Je crois savoir que certains soignants sont attirés par Chalon qui sera inauguré demain, quelle est votre position, Monsieur le Maire de Montceau ? Il est impératif que nous puissions garder nos médecins à Montceau mais dans de bonnes conditions.
Avec qui parler de communauté hospitalière de territoire ?
Nous aurons des obligations de partenariat sur un projet médical mais avec qui ?
Je tiens à réaffirmer aussi que je suis toujours favorable au projet d’un nouvel hôpital mais il me paraît évident que cela passe par dès à présent par des accords sérieux mais avec qui, comment ?«


Un commentaire sur “Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau”
CHALONS est a une quarantaine de km de MONTCEAU-LES-MINES, AUTUN également Je pense que l’on n’aura jamais un hôpital neuf dans la CCM.
Pour l’instant on ne parle pas beaucoup des agents hospitaliers qui sont un peu fonctionnaires et certains
n’en veulent pas : que du privé.