Autres journaux



dimanche 5 décembre 2010 à 11:19

Avenir des centres hospitaliers de la CCM

Réunion d'information du Collectif de Défense des Centres Hospitaliers de Montceau-Le Creusot



Maurice Gagnard, président du Collectif de Défense des Centres Hospitaliers de Montceau-Le Creusot, nous prie d’insérer :


« Dans le but de vous informer et de répondre à vos interrogations sur la situation hospitalière nous  vous invitons à une réunion de notre Collectif de Défense des Centres Hospitaliers de Montceau-Le Creusot  ouverte au public, aux personnels hospitaliers et aux syndicats qui se tiendra  le vendredi 10 décembre à 17  h 30 salle municipale de Montceau à l’ancienne école du quartier du Magny, rue de Commentry.


Alors que d’aucuns sont à poser la première pierre d’un C.H. communautaire public, dans le même temps l’Agence Régionale de Santé (ARS) planifie, au contraire, la mise à mort de notre réseau de soins publics de santé dans de très nombreux  domaines  Ainsi elle vient, par un arrêté du 11 octobre, de décider de supprimer 2 territoires sanitaires en Bourgogne dont 1 en Saône et Loire. Sous peu de mois elle veut mettre en place les Communautés Hospitalières de Territoires (CHT) qui deviendraient  une hyper concentration hospitalière avec pour objectif de réduire l’offre de soins publique au profit des grands groupes financiers. Ainsi les régimes particuliers, tel le régime minier, seraient condamnés d’ici à 3 ans. Les œuvres de proximité de celui-ci, ouvertes aux autres régimes de sécu,  seraient fermées  dans les quartiers du bassin minier  pour être restructurées avec suppressions d’emplois et être regroupées aux Equipages avec le Centre de médecine spécialisé Claude Gauthier et gérées par des Conseils d’administration d’ordre privé soumis à la mortifère  règle d’équilibre financier imposée aux CH publics  pour les vider de leurs plateaux techniques chirurgicaux  de proximité. Les œuvres du régime minier n’auraient alors plus d’autre solution  que d’augmenter les tarifs des prestations servies (jusqu’ici en conformité avec la convention de la sécurité sociale générale)  et de s’ouvrir aux dépassements d’honoraires médicaux. Ou encore de mettre la clef sous la porte. Toutes les pharmacies minières pourtant  financièrement excédentaires fermeraient leur porte.


De plus pour le 5ème risque, celui de la dépendance des personnes âgées en EHPAD, Nicolas Sarkozy  envisage de s’appuyer sur la base d’un rapport gouvernemental qui évoque l’obligation d’imposer une assurance privée ou de diminuer le nombre de bénéficiaires de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) qui pourrait être assujettie à remboursement par recours sur successions. Et donc frapper ainsi encore davantage les familles des personnes dépendantes qui doivent déjà  faire face à des mensualités d’hébergement énormes.


Que va-t-il se passer si tout cela est mis en œuvre ? Quels impacts sur les revenus des populations et sur les emplois des personnels hospitaliers ? Sur l’aggravation du chômage ?


Vous devez certainement comprendre que ces nouveaux reculs sociaux appelés « réformes » sont à l’ordre du jour du pouvoir politique et que ce sont nous toutes et tous qui allons en pâtir.


En tant que Collectif il me semble qu’il nous faut prendre en compte toutes ces facettes de la politique anti-sociale du gouvernement qui  a pour objectif de faire table rase sur toute  l’offre publique de santé et de proximité. C’est pourquoi je pense qu’il est impératif que nous en débattions à notre réunion du 10 à laquelle vous pouvez participer et même inviter large autour de vous.Vous avez sans doute compris que la mobilisation d’un «  tous ensemble » exigeant d’autres choix est des plus urgentes. Il est impératif de ne plus en  rester aux  chimères de la construction d’un nouveau Centre Hospitalier Public alors même que le bel avenir de celui de Chalon est loin d’être assuré avec un seul territoire de santé pour le département. Nous expliquerons pourquoi à la réunion. D’autre part le coordonnateur M. Métais missionné  par Madame Bachelot pourrait bien  préconiser dans les propositions de son rapport de seulement  sauvegarder un « minimum d’emplois  » au Creusot et à Montceau et non pas un « maximum »comme il l’a annoncé qui serviraient tout à la fois à fermer des services chirurgicaux à L’Hôtel –Dieu et au CH de Montceau  tout en atténuant la pénurie de personnels au CH de Chalon dénoncée par l’intersyndicale qui a réussi, sur ce sujet, à arracher un rendez-vous avec la Directrice de l’ARS pour le 29 novembre en Mairie de Chalon à 14h30


Nous rendrons compte de notre entrevue du 19 novembre avec l’Administrateur adjoint du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) entre le CH de Montceau et l’Hôtel-Dieu, Monsieur Poirot.


Nous esquisserons les grandes lignes d’un petit journal appelant à la mobilisation des personnels et des populations de Montceau  et du Creusot dont l’édition pourrait être fixée début janvier. Peut-être auront nous d’ici à notre réunion du 10 des informations ? »




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Avenir des centres hospitaliers de la CCM”

  1. babette dit :

    Merci MAURICE de défendre nos hôpitaux qui en ont bien besoin, car notre gouvernement met nos hôpitaux français en danger ………. babette 71300

  2. Laurent dit :

    bonjour
    on pourrait espérer que quelques personnes politiques vont se déplacer. Je rappelle que les élus de Montceau et Saint Vallier avaient promis par exemple que jamais la maternité quitterait Montceau. La promesse a tenu quelques semaines . Sur un sujet comme l’hôpital il est honteux que nos élus se désintéressent du débat. Alors on espère les voir avec leurs citoyens.

  3. hawk dit :

    Effectivement les élucubrations des élus à poser la première pierre d’un hôpital qui dans l’état actuel des choses et non financé parait au minimum un peu vain et au maximum participer à une grande entreprise de mystification.
    L’important dans ces problématiques ce n’est pas l’architecture mais le projet de soins. Or personne ne peut le définir actuellement pour ce qui conçerne la CCM.
    Nous sommes collectivement témoins de la réduction organisée de l’offre de soins tant au niveau des personnes que des structures hospitaliéres.
    En clair nous ne sommes pas au bout de nos peines !!!
    Mais là encore c’est le projet sanitaire qu il faut porter et non la construction d’ un édifice si beau soit il.

  4. fredo dit :

    A Laurent,
    Non, nos élus ne se désintéressent pas du débat…
    Il y a quelques temps, ils ont su se mettre en avant en posant une pierre sur un rond-point… manifestation organisée par ceux qui roulent pour le PS, à savoir UN syndicat bien connu…
    Ce syndicat, qui d’ailleurs, n’a jamais daigné recevoir le collectif des hôpitaux…comme si « usagers » et « salariés » n’étaient pas dans le même bateau…
    Syndicat, enfin, qui en défendant la création d’un hôpital unique, cautionne la perte de certains services et donc la perte d’emplois hospitaliers…