Offre de soins à Montceau-les-Mines et les communeavoisinantes
A l'appel de la CGT, CFDT, FO et la CFTC : débat public le lundi 14 novembre 2011
Les syndicats CGT, CFDT, FO et la CFTC informent :
« Depuis des décennies, le régime minier a développé une offre de soins au bénéfice de l’ensemble de la population de Montceau-les-Mines et des communes avoisinantes. C’est le fruit de la lutte de toute une corporation !
Ce système de santé ouvert à tous est en constante mutation pour s’adapter et répondre aux besoins des populations, tant en ce qui concerne la médecine de base que la médecine spécialisée.
Les œuvres gérées par le régime minier sont toutes agréées. Implantées au cœur des populations elles répondent à l’exigence de proximité et d’accessibilité, garante d’efficacité et de réactivité.
Elles sont aujourd’hui menacées par la dérive effrénée de « marchandisation de la santé » !
Eviter un désert médical et social
Bien que la baisse des ressortissants miniers soit inexorable, il n’en demeure pas moins vrai que le système de santé mis en place sur le bassin minier est moderne et performant. Il permet aujourd’hui aux populations de tous les régimes d’assurance maladie confondus, de recevoir des soins adaptés à l’état de chacun.
Il s’appuie sur des centres médicaux (médecine générale) dans les quartiers, un centre de médecine spécialisée fréquenté à 85 % par la population non minière, des cabinets dentaires, un service de soins à domicile, l’EHPAD Germaine Tillion, un service de transports sanitaires, etc. Il constitue une véritable offre de santé complète et cohérente assurée par un personnel de qualité, mais très inquiet quant à son devenir.
Une pratique de médecine salariée
Les médecins sont tous salariés. Il n’existe pas de lien d’argent entre praticiens et patients. Cette pratique spécifique au régime minier est de nature à attirer des jeunes médecins extérieurs de plus en plus intéressés par cette forme d’activité salariale.
Une offre de santé en danger
Qu’il s’agisse de l’hôpital ou du régime minier, les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Partout nous assistons à des suppressions et à des concentrations de services, des réductions de personnel, des tentatives de privatisation rampante.
C’est la raison pour laquelle toute la population doit se mobiliser pour maintenir un hôpital avec tous ses services actuels, complété par une offre de soins ambulatoires avec ses deux composantes : médecine de base et médecine spécialisée.
Construire un projet antilibéral de santé publique
Il nous faut défendre un système de soins de qualité et de proximité, qui reste en secteur 1, sans dépassement d’honoraires. L’existant sur le bassin de Montceau les Mines doit être conforté. Il nous faut aussi porter de nouveaux projets de nature à améliorer les prises en charges médicales et médico-sociales qui nous permettront de relever les défis de demain, notamment ceux liés à l’évolution démographique de l’ensemble de la population.
Aussi, nous vous proposons de venir débattre de ces sujets avec nous le lundi 14 novembre 2011 à partir de 17 h 30 au Syndicat des Mineurs, rue Jean Jaurès à Montceau-les-Mines. »

