Autres journaux


lundi 14 novembre 2011 à 18:01

« Pour un hôpital unique communautaire »

Didier Mathus, député-maire de Montceau-les-Mines, refuse l'hypothèse évoquée par André Billardon, maire du Creusot



 

 

Didier Mathus, député-maire de Montceau-les-Mines,refuse

l’hypothèse évoquée par André Billardon, maire du Creusot


Le dossier des hôpitaux de la communauté urbainre Le Creusot – Montceau-les-Mines n’en finit pas de rebondir et, après les déclarations d’André Billardon, maire du Creusot, favorable à une reprise par la Croix-Rouge Française de l’Hôtel-Dieu, avec « extension » à un service de cardiologie, jusqu’ici installé à Jean Bouveri depuis la réorganisation des services, c’est au tour de Didier Mathus, député-maire de Montceau-les-Mines, de « monter au créneau » !



« Les instances de l’hôpital de Montceau ayant été suspendues depuis le 1er janvier, je n’y ai plus de prérogatives directes.


Si j’ai choisi toutefois de ne pas prendre de position publique jusqu’à présent ce n’est pas pour cette raison, mais pour permettre à l’IGAS, à l’ARS et à l’administrateur judiciaire de travailler en recherchant la meilleure solution possible pour nos hôpitaux.


Il y a près d’un an, nous avons en commun accepté la perspective proposée par l’Etat : dépôt de bilan de l’Hôtel-Dieu, administration provisoire de Montceau pour aboutir à la constitution d’un établissement unifié. Cette perspective d’un hôpital public unique dans la Communauté, permettant ainsi de construire un grand pôle hospitalier de l’ouest du département, a justifié les efforts accomplis depuis, en particulier par le personnel de Montceau, sous l’autorité de la mission IGAS qui est venue sur notre territoire à la demande, je le rappelle, du conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu.


Aujourd’hui, alors que les deux sites sont sur la voie de l’équilibre financier, une offre déposée par un organisme privé, la Croix Rouge, remet en cause cette perspective.


Bien que n’ayant pas d’hostilité de principe à cette offre si elle pouvait permettre d’aller dans le bon sens, je constate qu’elle conduit à casser tout rassemblement, toute perspective d’hôpital communautaire et qu’elle pose par ailleurs de sérieux problèmes dans l’organisation médicale, en particulier pour la cardiologie.


L’hypothèse évoquée par André Billardon jeudi soir, reprise des activités en l’état de l’Hôtel-Dieu par la Croix Rouge et adjonction d’une filière cardiologie, n’est pas acceptable. Le C.H. de Montceau n’a accepté de se séparer de la maternité et de la chirurgie viscérale que pour contribuer à la constitution d’un hôpital communautaire unique. Il faut maintenant aller au bout de cette logique. Confier ces services à la Croix Rouge s’apparenterait en effet à un hold-up sur l’hôpital public et sur l’offre de soins de Montceau.


Je n’imagine pas une seule seconde que cette hypothèse puisse être retenue. Tenons-nous éloignés de la politique du pire… L’avenir de nos hôpitaux exige responsabilité et pondération.


La mission de l’IGAS qui a élaboré plusieurs scénarii a proposé au final de conforter l’existant, en maintenant les activités médicales telles qu’elles sont aujourd’hui organisées entre Le Creusot et Montceau, en l’améliorant toutefois suite aux demandes des professionnels, dans le cadre d’un hôpital unique communautaire. Je crois que c’est la voie de la raison.


Cet hôpital public unique pourrait ensuite bien évidemment coopérer avec l’hôpital public de Chalon pour offrir à tous les patients la meilleure prise en charge possible« .


Didier Mathus








2 commentaires sur “« Pour un hôpital unique communautaire »”

  1. snooppy dit :

    Je crains que l’hôpital unique ait du plomb dans l’aile . En effet , depuis quelques temps je suis obligé d’aller régulièrement en soins à l’hôpital de Chalon .
    Temps passé de Jean Bouveri à l’hôpital de Chalon 35mn et la moitié pour aller de Jean Bouveri au rond point de Montchanin !!
    Pensez-vous que faire un nouvel Hôpital à côté de la gare TGV soit une solution économique viable quand on nous demande de faire des économies ?

  2. gilles.K Blanzy dit :

    M.snoopy, vous vous trompez de sujet, M. Mathus ne parle plus d’un hôpital neuf, juste de « la constitution d’un hôpital communautaire unique » et  » Cet hôpital public unique pourrait ensuite » …