Autres journaux


mardi 15 novembre 2011 à 09:40

Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot

La Coalition Solidarité Santé Le Creusot - Montceau écrit au Comité Central d'Entreprise de la Croix-Rouge Française



La Coalition Solidarité Santé a adressé à la Secrétaire du Comité Central d’Entreprise au siège national de la Croix Rouge Française, une lettre pour lui apporter toutes les informations utiles en lien avec la défense des hôpitaux communautaires, et nous a transmis, ce mardi matin, le communiqué suivant :


« Nous lui avons rappelé, que nous étions, comme dans bien d’autres villes en France dans une situation préoccupante en ce qui concerne l’offre de soins et que nous nous dirigions vers une catastrophe sanitaire et sociale si des décisions imminentes venaient à être prises.


« La Fondation Hôtel-Dieu du Creusot est en redressement judiciaire et l’Etat laisse le champ libre aux repreneurs privés dont l’unique motivation est la rentabilité.


C’est ainsi que la Croix Rouge Française propose une offre où sont exclus les services de chirurgie, les urgences et la maternité, activités actuellement assurées par l’Hôtel-Dieu. L’ensemble des services concernés par une non reprise représente 255 salariés (source Direction Mardor).


Dans ces conditions, nous ne voyons pas l’intérêt d’une reprise par une entité extérieure quelle soit ou non à but lucratif. Cette affirmation nous permet de dire ici, que si nous parlons de la Croix Rouge c’est tout simplement parce qu’elle est apparue la première sur l’échiquier de la reprise. Vous l’aurez compris, notre
analyse vaut pour n’importe quelle offre qui porte atteinte à notre schéma sanitaire tel que nous le concevons à partir des données que nous soumettons au débat contradictoire.


Cette piste de reprise par un tiers, est de nature à dégrader l’offre de soins de proximité et de priver à très brève échéance les 120.000 habitants de la création immédiate d’un Etablissement Public de Santé Communautaire sur les deux sites, la seule option qui préserve la construction d’un Centre Hospitalier Public à l’horizon 2020 pour lequel un bon nombre de Maires était présents pour la pose de la 1ère pierre symbolique du futur hôpital communautaire le 5 novembre 2010.


La proposition que nous défendons et qui demandera très certainement des ajustements à la marge, est à l’heure actuelle, la seule qui permette le maintien à terme sur la CCM d’une offre de soins complète et pérenne pour la population.»


15 novembre 2011









Un commentaire sur “Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot”

  1. cmsva dit :

    L’Intersyndicale devient incontestablement la seule force de proposition.
    La réactivité dont elle sait faire preuve est plus qu’indispensable pour s’adapter aux bouleversements de ces derniers jours .
    Depuis hier après-midi, un troisième homme est apparu sur le cadastre!
    Sera -t-il en phase avec les actions de la Coalition Solidarité Santé ? Si oui, un souffle d’espoir sera, à défaut cela risque de devenir la descente aux enfers.
    Si les acteurs locaux ne sont plus en mesure de s’entendre pour maintenir une offre de soins de qualité pour tous; sans doute faudra -t-il songer à porter ce dossier au niveau national; un homme politique de poids pourrait alors apparaître.