Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau
La Coalition Solidarité Santé a rencontré Jacques Métais, conseiller général des hôpitaux, membre de l’IGAS
« A sa demande, une délégation de la Coalition Solidarité Santé a rencontré Monsieur Jacques Métais accompagné de Monsieur Cyrille Politi.
L’avantage d’avoir tous les interlocuteurs dans la boucle de diffusion des informations de la CSS aura permis de gagner du temps et aller directement à l’objet de l’ordre du jour.
Monsieur Métais*, a informer officiellement la délégation qu’il déposera un projet vendredi 18 novembre auprès de l’Administrateur judiciaire**. Ce projet est le résultat d’un travail collégial avec Madame Vigneron-Meleder* et Monsieur Delnate*.
Si l’approche de cette date nous oblige à une certaine confidentialité, il n’en demeure pas moins vrai que l’on peut relever des signes qui se rapprochent de la feuille de route de la CSS.
Plusieurs points de ce projet ont retenu l’attention de la délégation :
la liquidation judiciaire de Hôtel-Dieu est évitée,
l’Entité Fondation Hôtel-Dieu perdure,
une seule gouvernance managériale,
un « conseil d’administration » paritaire Montceau/Creusot,
pas de bouleversements dans les activités.
Ce communiqué, à l’approche de la date du 18 novembre se veut volontairement sobre, mais il n’enlève rien à la détermination de la Coalition Solidarité Santé et de ses partenaires de l’intersyndicale de voir se concrétiser une offre publique de soins qui soit viable en direction des 120 000 habitants de notre territoire, avec des personnels en nombre, formés et confiants en l’avenir.
Le diable se cache toujours dans les détails, une invitation, pour rester vigilants et à l’écoute. »
*Conseillers généraux des hôpitaux, membres de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales).
** Monsieur Maurice Picard Administrateur Judiciaire



Un commentaire sur “Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau”
Certes sobre, le projet apparait cohérent avec des actions porteuses d’avenir.
L’administration provisoire accompagné de Mr Politi semble démontrer une prospection établie en concertation à Montceau.
Que le fruit de ce travail apporte enfin les éléments nécessaires pour le maintien d’une offre de soins locale sans pénaliser nos partenaires environnants.
Souhaitons que notre proche voisin revienne à la raison, il est encore temps de construire et de développer quelque chose de durable!