Autres journaux


mercredi 16 novembre 2011 à 23:23

Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot

Quelques certitudes mais encore beaucoup d'interrogations après la conférence de presse du député Jean-Paul Anciaux !




Quelques certitudes mais encore beaucoup d’interrogations

après la conférence de presse du député Jean-Paul Anciaux !


Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire, entouré de quatre chefs de service de l’Hôtel-Dieu : Louis Fournier, Alexandre Agnani, Bernard Latombe et Sylvaine Clavel, avec lesquels il avait rencontré Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a tenu une conférence de presse à la gare TGV du Creusot pour évoquer le dossier sanitaire de ce territoire.



Une situation à rebondissements puisque, le matin même, nous avions appris que la Croix-Rouge Française ne présenterait pas, après réflexion, de dossier de reprise de l’établissement creusotin auprès de l’administrateur judiciaire.


Au sujet de cette entrevue au ministère, M. Anciaux a pu assurer que l’Hôtel-Dieu conserverait, dans quelque cas que ce soit, un service d’urgences 24/24 et un SMUR sur son site ! A ce stade, il n’est pas inutile de préciser que si la Croix-Rouge a « jeté l’éponge » cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres dossiers déposés puisque les candidats à la reprise ont jusqu’à ce vendredi, 18 novembre, pour se manifester. Une chose est sure, par contre, c’est que M. Jacques Métais, administrateur provisoire, doit présenter, ce vendredi également, son projet d’organisation sanitaire sur le territoire de la communauté. Administrateur provisoire qui va recevoir, ce jeudi en fin d’après-midi, les quatre chefs de service précités.


Des responsables qui se déclarent confiants : « il semble acquis qu’il n’y aura pas de bouleversements, que le projet de M. Métais ne prévoit pas de nouveaux déménagements... seulement quelques ajustements avec, par exemple, de la chirurgie ambulatoire rattachée à la chirurgie viscérale » a précisé Bernard Latombe. En clair : le pôle mère-enfant resterait au Creusot et la cardiologie resterait à Montceau.


Des médecins qui n’excluent pas, même si la Croix-Rouge s’est retirée, que les deux établissements puissent travailler ensemble. Puis, revenant au projet qui sera présenté par M. Métais, de préciser « Nous sommes mobilisés pour qu’un projet équilibré entre Montceau et Le Creusot voit le jour, un projet pérenne, qui puisse se développer, proposant une offre de soin de qualité » ont-ils dit en substance.


Une volonté partagée, selon ces médecins, par le ministre de la Santé, qui les a assuré qu’il les rencontrerait à nouveau, dès que le Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône se sera prononcé.


Le désir de ne pas vivre un nouveau chambardement est au coeur des préoccupations des chefs de service car comme l’a souligné M. Agnani « les personnels soignants ont déjà faits beaucoup d’efforts pour déménager et aujourd’hui les équipes travaillent dans une bonne ambiancece serait prendre aussi le risque de voir fuir les patients« .


Volonté affirmée également de dépasser les querelles, de s’engager dans une démarche dynamque avec pourquoi pas, comme l’a proposé Mme Clavel « un contrat d’objectif et de moyens avec l’administration comme partenaire ».


Les médecins, qui depuis plusieurs semaines conduisent une réflexion, ont salué l’implication de M. Anciaux : « nous nous sommes tournés vers lui parce que les médecins, tous les personnels, étaient, jusqu’ici, exclus de la réflexion, spoliés de notre droit de parole… »


Maintenant, ne reste qu’à attendre vendredi pour savoir si un autre repreneur s’est manifesté auprès de l’administrateur judiciaire et de connaitre le contenu du projet de Jacques Métais.


Annabelle Berthier







6 commentaires sur “Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot”

  1. Juvenet dit :

    Une nouvelle spécialité médicale s’est donc crée au Creusot: la médecine UMPiste.

    Hier M. Anciaux est passé à la télé, comme on dit chez nous. Avec le charisme et l’éloquence qu’on lui connait, il a bafouillé quelques incohérences et pas des moindres. Ainsi, il nous explique en effet, dans la même phrase, qu’il défend la construction de l’hôpital neuf et le projet Croix Rouge. Comprenne qui pourra !

  2. cocopops dit :

    je voudrais juste apporter une petite précision, s’il est vrai que les médecins et le personnel étaient étaient exclus jusqu’à présent de toute réflexion … cela n’a guère changé aujourd’hui… peut être a-t’on redonné la possibilité à 4 médecins de s’exprimer … mais que pensent les autres ???
    moi qui suis dans les services, j’ai vu des pétitions où l’on parle en mon nom alors qu’on ne m’a jamais demandé mon avis, j’ai parfois assisté à des manifestations où chacun parle de son intérêt personnel comme s’il s’agissait de l’intérêt communautaire, j’ai vu le personnel s’inquiéter, perdre le sommeil, se désunir et ne plus croire en ses capacités, j’ai vu des matelots quitter le navire, et d’autres voguer vers d’autres destinations … que savez vous au final de ce que chacun pense ? que savez vous de ce qui est bien pour nos usagers ?
    Toutes ces vérités et ces contre vérités n’ont fait que nous fragiliser aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle … tout cela n’a que trop duré moi je suis fatigué de tout çà je n’arrive plus à y croire alors je fais quoi ???? je jette l’éponge comme la Croix Rouge ??? non je ne crois pas je me fais violence et je continue, et si je dois faire 25 KM pour aller travailler à Montceau, et bien je le fais, et je n’invoque pas le bien être des usagers pour conforter mon intérêt personnel … ce qui a été fait à l’Hôtel Dieu peut être tout aussi bien fait avec la même conviction 25 km plus loin, et ne voyez pas en ces lignes un quelconque règlement de compte ou bien une attaque personnelle, je n’enlève rien à la compétence de chacun, je suis convaincu que chacun croit agir dans l’intérêt des autres
    mais puisque tout citoyen a le droit d’expression, alors j’utilise ce droit ici, parce que en tant que professionnelle … je ne permettrai pas que l’on parle en mon nom !

  3. sillabruno dit :

    Un double langage ?
    Cette réunion de « travail » semble ignorer complètement ce qui est prévu dans le Projet Régional de Santé, dans sa version soumise à concertation, et sur lequel les Conseils municipaux devront se prononcer. En effet le PRS précise :
    Chirurgie
    Les objectifs d’organisation de la chirurgie sont :
    de mettre en place un seul plateau de chirurgie sur les sites de Paray le Monial et de la CUCM (Communauté urbaine Creusot-Montceau) (p. 12)
    Implantations :regroupement des plateaux techniques sur la CUCM (p.16)
    Imagerie
    Plateau technique étendu : CH Paray et Montceau les Mines, CH Chalon et Mâcon et Cliniques, Chalon et Mâcon (p.17). Le Ceusot n’est pas indiqué.
    A suivre…
    Bruno Silla, le 17.11.11

  4. cmsva dit :

    Réponse à cocopops

    Enfin quelqu’un qui rejoint ma position que j’ai écrite à plusieurs reprises dans ce journal.

    Demandera -t-on effectivement un jour les attentes des usagers ?

    Prendre le pouls de la population apporterait une autre vision de ce paysage sanitaire, mais cela implique une profonde remise en question du système politique actuel.

    Chacun préfère afficher avec véhémence ses vérités ou contre-vérités pour déstabiliser un peu plus le château de cartes branlant et diviser la puissance sanitaire locale!

    Qui sera capable de relever le challenge ? Je le redis je ne vois qu’un homme capable!

  5. lou dit :

    Ne pas invoquer le bien être des usagers pour l’intéret personnel merci a cocopops , j’ai cru un instant que personne n’allait réagir a cette pseudo rencontre ministérielle.
    Sans jugement aucun je ne comprends pas que ces mêmes médecins ne se soient pas offusqués de voir partir les autres services à 25 km mais par contre la menace planant qu’il allait devoir changer peut être de lieux d’exercice les a fait monter au créneau.
    C’est étonnant comme on ne les a pas entendu il y a deux ans lors des redistributions de services.
    Pourtant je vous assure d’un côté ou de l’autre ce sont aussi des êtres humains qu’on soigne avec une équipe de soignant qui se plie en 4 pour que tout fonctionne alors faire semblant de ne penser qu’à l’usager parce que on a pas envie de déménager son service et de faire 15 mn de voiture c’est vrai que ca me fait rager

  6. Juvenet dit :

    @ CMVA
    je ne crois pas que demander « les attentes des usagers » ou « prendre le pouls de la population » ne nous éclaire beaucoup. En effet, nous connaissons déjà la réponse: les Creusotins voudront l’hôpital au Creusot, un point c’est tout. Les Montcelliens, personnel hospitalier compris (hormi une poignée qui ont position très tranchée), n’exprimeront aucun avis. Le lamentable climat politico-médiatique ambiant ne laisse aucun doute à ce sujet.
    Refaire l’historique de la « coopération » hospitalière dans la CCM pour redéfinir les responsabilités des protagonistes de ce marasme serait nécessaire à la compréhension d’un dossier auquel, au gré des postures autoritaires, chauvinistes, ambigües et mensongères, le public ne comprend plus rien.
    Ainsi, les rôles établis, ceux qui ont eu et continuent d’avoir une influence néfaste seraient invités à se retirer. La conduite à tenir pour le présent et l’avenir s’en trouverait grandement clarifiée.