Centre hospitalier Jean Bouveri et « Sécurité du patient »…
... le jeu des 20 erreurs... pour ne pas en commettre !
Précisons, en premier lieu que cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité, qu’elle s’inscrit dans le cadre du programme national.
A Montceau, cette sensibilisation se fera d’une manière très ludique puisque c’est sous forme de jeu que l’on appellera celui des 20 erreurs… A cet effet, une chambre test a été spécialement préparée et dans laquelle 20 erreurs ont été volontairement commises par le service qualité en « partenariat » avec la pharmacienne, avec la complicité la cellule identito-vigilance et la cellule prévention du risque infectieux de l’établissement. Cette pièce est donc ouverte au personnel hospitalier depuis ce mardi matin, avec un quiz à remplir portant sur 4 thèmes : droit du patient, identito-vigilance, prescriptions; biologie et dossier transfusionnel.
Une campagne dont l’organisation a été confiée à Jérémie Leynon, responsable du service qualité et gestion des risques et Nadine Nowak, infirmière hygiéniste.
A noter qu’un mannequin est installé dans le lit et « fait office » de patient et que cette chambre est « plus vraie que nature » si ce n’est les fameuses erreurs dont nous vous avons parlé plus haut.
500 euros…
Ces quiz, une fois remplis seront « examinés » et permettront à un ou une joueuse de remporter la somme de 500 euros sous forme d’une formation de son choix…
L’an dernier, il faut le préciser, c’est une ASH (Agent des services hospitaliers) qui avait eut la meilleure note… Par ailleurs, précisons que les usagers sont aussi concernés par cette opération sur la sécurité des patients avec des stands d’informations installés dans le hall (jusqu’à vendredi) sur les droits et devoirs des usagers, l’usage de médicaments, l’hygiène.