Autres journaux


mercredi 7 décembre 2011 à 17:51

Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot

Des médecins souhaitent être associés à l’élaboration du nouveau projet



« Confrontés à la délicate et gravissime situation de l’établissement Hôtel Dieu du Creusot, nous avons, ces dernières semaines, alerté tous les responsables politiques et l’administration. Nous avons sollicité le Député Jean-Paul ANCIAUX en lui demandant d’organiser une rencontre au plus haut niveau, c’est-à-dire au ministère de la Santé.


Répondant favorablement, le député nous a permis d’être reçus par le Ministre de la Santé Xavier BERTRAND, mardi 15 novembre dernier.


Lors de notre entretien, nous avons présenté un projet réaliste pour l’Hôtel Dieu du Creusot, afin de maintenir une offre de soins de qualité souhaitée par la population et par les soignants.


1.    Maintien des urgences et du SMUR à l’Hôtel Dieu ;


2.    Maintien du pôle Mère Enfants (Maternité et pédiatrie) ;


3.    Maintien d’un bloc chirurgical ;


4.    Maintien de la structure de diabétologie et endocrinologie ;


5.    Accueil sur les sites Foch et Harfleur des nouvelles activités ;


Lors de notre échange avec le Ministre Xavier BERTRAND, nous nous sommes engagés sur un contrat d’objectifs et de moyens afin d’assurer l’application de ce projet.


Nous avons obtenu un premier résultat concret. Le Ministre nous a confirmé que suite à la demande du député Jean-Paul ANCIAUX, le maintien des urgences 24 heures sur 24 et du SMUR départ Le Creusot étaient acquis, quelles que soient les conditions de reprises.


Désormais, notre demande est très claire, nous voulons, nous médecins signataires, être associés, à l’élaboration du nouveau projet, quelques soient les décisions que prendra le Tribunal fin janvier.


Notre seul objectif est de maintenir une véritable offre de soins de qualité répondant aux besoins des populations pour la région du Creusot élargie au nord-ouest du département de  Saône-et-Loire.


Nous remercions les collègues médecins, le personnel soignant et administratif qui, aujourd’hui,  s’associent à notre démarche. »


Alexandre AGNANI


Patrick CHEVILLOTTE


Sylvaine CLAVEL


Jean Philibert  COMBIER


Louis FOURNIER


Christian JASSERME


Bernard LATOMBE


Christian RATIN









2 commentaires sur “Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot”

  1. sillabruno dit :

    « Nous avons obtenu un premier résultat concret. Le Ministre nous a confirmé que suite à la demande du député Jean-Paul ANCIAUX, le maintien des urgences 24 heures sur 24 et du SMUR départ Le Creusot étaient acquis, quelles que soient les conditions de reprises. »
    Et pourtant le Projet Régional de Santé, en phase de consultation, prévoit :
    Les structures d’urgences. Le PRS indique « Suppressions: 1 implantation au Creusot. Dans l’attente d’un fonctionnement 24h/24h de la SEL Foch Medicalis, le service des urgences sur le site du Creusot est maintenu » ( Cahier n°4 Médecine d’urgence p.18) (SEL Foch Medicalis – cabinet local de médecins libéraux)
    Les SMUR terrestres. Le PRS Précise « Suppressions: 1 implantation… au Creusot. Une antenne de SMUR pourra cependant être maintenue en fonction des besoins ( Cahier n°4 Médecine d’urgence p.18,19) (SMUR – Service mobile d’urgence et de réanimation)
    A l’évidence le PRS prévoit un démantèlement des Urgences au Creusot. Ceci n’est pas acceptable! Une ville d’une telle dimension, avec un tissu industriel important a besoin d’un véritable Service des urgences.
    Silla Bruno, le 8.12.11

  2. milo dit :

    « Désormais, notre demande est très claire, nous voulons, nous médecins signataires, être associés, à l’élaboration du nouveau projet, quelques soient les décisions que prendra le Tribunal fin janvier. »…écrivez-vous! Sauf que les décisions du TGI s’imposeront à vous et s’il y a repreneur privé, pas sur qu’il accepte vos avis, « charbonnier est maître chez soi ». Xavier Bertrand a fait un pas dites-vous au niveau des urgences. Certes mais c’est bien peu au regard de l’engagement qu’il aurait du prendre, c’est à dire mettre les moyens financiers nécessaires à la remise à zéro des compteurs dans nos deux centres hospitaliers. Or, on le voit bien au travers du projet Métais, celui-ci a proposé une caricature de reprise sans le moindre centime en proposant de louer les locaux de l’Hôtel Dieu le tout accompagné d’un plan social douloureux. C’est bien le désengagement de l’état le responsable de tous nos maux. Vous pouvez en avoir confirmation sur le site de localtis.info en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous comprenderez ce que signifie désengagement de l’état. salutations distinguées
    http://www.localtis.fr/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250262853904&cid=1250262848579