Coalition Solidarité Santé (communauté urbaine)
Après une rencontre avec des collaborateurs de François Hollande : "pourquoi pas un débat public ?"
« Ce mercredi 7 décembre la Coalition Solidarité Santé a rencontré messieurs Bachelet et Cazeneuve portes paroles de François Hollande.
Deux thèmes ont été abordés : la situation de l’offre de soins au sein de la CCM et le devenir de notre système de santé.
Sur le premier, constat a été fait sur les conséquences désastreuses de la politique actuelle de la santé au travers de la loi HPST dite loi Bachelot. Nos interlocuteurs ont également insisté sur la nécessité de rechercher une solution équilibrée sur les deux villes.
Sur le deuxième a été validé l’idée que soit organisé un débat public sur les changements à apporter à notre système de santé qui, à l’origine, a été bâti sur des valeurs de solidarité et d’égalité.
Ce débat que la CSS se propose d’organiser pourrait avoir lieu en février/mars 2012. Y participeraient, des responsables politiques nationaux, des représentants du corps médical et bien évidemment tous les citoyens.
En effet nous affirmons que les représentants des patients doivent être associés à l’élaboration et à l’évaluation de la politique de santé financée par la solidarité. Sur ce point la démocratie exige un débat public dans le cadre de la campagne présidentielle, et pourquoi pas sur la base du « Manifeste pour une Santé égalitaire et solidaire » rédigé par cinq personnalités éminentes réunies autour du professeur Grimaldi. »



2 commentaires sur “Coalition Solidarité Santé (communauté urbaine)”
« Ce débat que la CSS se propose d’organiser pourrait avoir lieu en février/mars 2012. Y participeraient, des responsables politiques nationaux, des représentants du corps médical et bien évidemment tous les citoyens. » (?)
Quid des représentants du corps paramédical et autres catégories professionnelles hospitalières ?
Et pourquoi renvoyer le débat aux calendes grecques (février/mars 2012).
La campagne présidentielle n’a-t-elle pas déjà commencé avec la venue dans la CCM du candidat PS qui, je crois, n’a pas souhaité vous recevoir et a délégué deux sous-fifres, alors que, dans le même temps, un groupuscule de médecins creusotins était reçu, sur intervention du député Anciaux, par le ministre de la Santé himself ?
« Les conséquences désastreuses de la politique actuelle de la santé au travers de la loi HPST dite loi Bachelo » et de T2A, soit, nous sommes tous d’accord. Mais doit-on pour autant occulter les responsabilités locales (cf le déchaînement médiatique actuel) et espérer résoudre les problèmes en les continuant de laisser faire ceux qui les ont crées ?
Je rassure Juvenet par « représentants du corps médical » il fallait entendre toutes les catégories professionnelles du corps médical. Plus, ce débat sera ouvert à tout citoyen. Ce débat a été renvoyé à Février/ mars parceque le programme du candidat Hollande ne sera connu que fin janvier. Et puis un tel rendez-vous ne s’organise pas en claquant des doigts, ne serait-ce que pour trouver une date convenant à tout le monde !!