Autres journaux :



mercredi 9 octobre 2019 à 06:20

NOUVEAU : La cryothérapie arrive à Blanzy

  Unique sur la Communauté urbaine Creusot Montceau





C’est officiel, la ville de Blanzy accueille un centre de cryothérapie dès le 14 octobre prochain.

Installé au sein de l’Institut Bel’Océane, Cryo’one VB est un centre de cryothérapie pour le corps entier et permettant une séance personnalisée.

La cryothérapie consiste en une thérapie par le froid. Celle-ci s’adresse à tous que ce soit pour les sportifs, pour la santé et pour le bien être.

 

Les indications de la cryothérapie

 

Pour les sportifs, la cryothérapie permet une meilleure oxygénation des muscles, de réduire la fatigue, d’éliminer les toxines et améliore la récupération physique.

Mathieu, sportif amateur, a déjà réalisé deux séances. Dès sa première séance, il dit avoir ressenti un bien-être, avoir mieux dormi. De plus, il était enrhumé avant sa première séance et s’est senti moins malade à la suite de sa première séance.

 

D’un point de vue médical, la cryothérapie peut soulager les rhumatismes, la polyarthrite, la dépression, les troubles du sommeil, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, le psoriasis, l’eczéma ou les migraines par exemple.

 

Au niveau esthétique, une séance de cryothérapie peut être un allié minceur combiné avec de la cryolipolyse localisée qui est également proposée à l’institut Bel’oceane.

 

Le principe d’une séance

 

Une séance dure entre 1 min 30 secondes et 4 minutes. La séance est personnalisée selon le poids, la taille, la date de naissance de la personne, si elle est sportive ou sédentaire et les raisons de sa venue. C’est la machine qui calculera alors la durée de la séance. Tout au long de la séance un capteur contrôle régulièrement la température corporelle pour arrêter la séance par anticipation si nécessaire.

 

Ce froid dont on se protège habituellement va devenir l’espace de quelques minutes (≈ 2 à 4 min) l’allié de votre corps.

Le froid intense, est sec et de ce fait très supportable voire agréable. Grâce à lui vous allez vivre des sensations parfaitement unique tout en atteignant l’objectif de votre séance, récupération sportive, amélioration de la qualité du sommeil, ou du bien être.

 

La mise en place d’un programme personnalisé

 

Dès votre accueil, Vanessa, Béatrice et Anne répondront à toutes vos questions concernant la Cryothérapie Corps Entier.

Après un entretien individuel à la recherche d’éventuelles contre-indications, elles mettront en place un programme personnalisé adapté à vos besoins et vos objectifs.

Elles rempliront en votre compagnie le consentement éclairé que vous pouvez consulter et imprimer via leur site internet.

S’il subsistait un doute, Vanessa, Béatrice et Anne vous orienteront vers votre médecin traitant pour vous faire confirmer la possibilité de pratiquer la Cryothérapie Corps Entier.

En outre, les professionnelles indiquent la nécessité de prendre certaines précautions, à savoir :

Pas d’activité sportive une demi-heure avant la séance, pas de douche ou bain dans la demi-heure précédant et suivant l’exposition au froid ; votre peau et vos cheveux doivent être parfaitement secs ; votre peau ne doit pas présenter de lésion cutanée (sinon il faut la couvrir par un pansement).

En outre, il ne faut pas appliquer sur la peau de maquillage ou de crèmes ni venir avec des vêtements humides.

Il faudra prévoir un maillot de bain et/ou brassière pour les dames  en évitant les armatures métallique et retirer vos bijoux, montres, les lunettes, lentilles de contact, dispositifs d’audioprothèse, ou encore vos  piercing.

Enfin il faut éviter de consommer de l’alcool ou des stupéfiants avant le rendez-vous.

 

Le déroulement de la séance

 

Le système utilisé à Blanzy est composé d’une cabine avec deux chambres. La première se trouve à une température de – 60°C et la deuxième à – 110°C. La personne se trouve en maillot de bain ou en shorty, en brassière, avec un bandeau sur les oreilles et des gants pour les mains, des chaussettes polaires aux pieds et des crocs, enfin un masque de protection des voies aériennes.

 

La cabine peut accueillir jusqu’à deux personnes simultanément. Les trente premières secondes ont lieu dans la première partie de la cabine avant de passer dans la seconde à – 110 °C. Pendant la durée de la séance, il est possible de bouger au rythme de la musique .

Vanessa, Béatrice et Anne vous présentent les moyens de communication car vous pourrez leur parler à tout moment.

Ensuite c’est parti ! Après avoir passé 30 secondes dans la première chambre, vous vous rendez dans la chambre de cryo : Inspirez l’air par le nez, expirez par la bouche (l’expiration est 2 fois plus longue que l’inspiration). Les déplacements doivent être réalisés par petits pas dans la chambre de Cryothérapie.

Régulièrement Vanessa, Béatrice et Anne vous demanderont de vous présenter devant des capteurs de températures afin de suivre votre progression.

Pendant toute la séance vous êtes en contact avec votre opérateur pour votre sécurité via des caméras, des fenêtres et un système audio.

 

La technologie utilisée au centre de Blanzy se différencie par une mesure constante de votre température cutanée via des capteurs thermiques situés dans la chambre, qui détermineront la fin de la séance lorsque votre température cible sera atteinte. Différents paramètres sont pris en compte par le logiciel pour calculer votre temps d’exposition optimal comme votre activité physique hebdomadaire allant du grand sportif au sédentaire. A cela le logiciel intègre aussi votre indice de masse corporel (poids et taille), votre âge, et votre sexe. Enfin pour finir ce calcul prendra en compte l’objectif de votre séance, entre récupération sportive, soulagement de la douleur, sommeil ou encore bien-être.

Tout au long de la séance, vous êtes régulièrement informé du temps passé dans la chambre de cryothérapie et, quand le logiciel indiquera que vous avez atteint votre objectif du jour, vous pourrez alors sortir.

Si vous en ressentez le besoin vous pouvez interrompre à tout moment votre séance, il vous suffira pour cela d’ouvrir la porte et de vous diriger tranquillement vers la sortie.

 

Une équipe certifiée

 

A l’institut, ce sont 4 personnes qui sont formées et certifiées pour assurer les séances de cryothérapie. Elles ont été formées par un médecin, un scientifique (chercheur qui mène des tests sur les effets de la cryothérapie) sur les indications/contre-indications, l’utilisation du matériel, sur l’hygiène. Et elles possèdent l’attestation de formation à la gestion de secours et d’urgence.

 

Vanessa, Béatrice et Anne présentes depuis 18 ans à l’Institut Bel’Océane vous accueillent également à Cryo’one VB.

 

Ouverture le 14 octobre !

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer