Autres journaux


samedi 7 janvier 2012 à 17:54

Avenir des hôpitaux Le Creusot-Montceau

Les suites du courrier de la Coalition Solidarité Santé à la directrice de l'Agence Régionale de Santé



 

Les suites du courrier de la Coalition Solidarité Santé à la directrice de l’Agence Régionale de Santé


Suite à notre information exclusive, concernant la prochaine arrivée d’une directrice provisoire par intérim à la tête du centre hospitalier Jean Bouveri de Montceau-les-Mines, la Coalition Solidarité Santé a écrit à la directrice de l’Agence Régionale de Santé, et aujourd’hui, la CSS nous fait parvenir les dernières informations suite à cette démarche.


Voici le texte que nous a adressé la CSS :


« Suite au courrier adressé à Madame Cavalier sur les inquiétudes de la CSS quant au remplacement de Monsieur Métais en pleine tourmente du dossier des hôpitaux, Madame Cavalier, a tenu lors d’un entretien téléphonique à nous rassurer, que la nouvelle direction pourrait sans problème contacter les ex-administrateurs provisoires en cas de besoin.


Pour Madame Cavalier le remplacement pour fin de mission de Monsieur Métais n’est pas accompagné d’une remise en cause du projet qu’il a déposé et qui, selon elle, propose une offre équilibrée.

Nous lui avons alors fait remarquer que ce projet dégradait l’offre actuelle de soins déjà bien mal en point, avait pour corollaire un plan social drastique et qu’en conséquence il n’était pas possible de soutenir un projet qui ne va pas dans le sens des obligations constitutionnelles de l’Etat en matière de santé publique.

Cet entretien téléphonique a été suivi d’un courrier duquel nous extrayons le passage suivant :


« Vous avez la volonté de trouver la meilleure issue possible à la situation actuelle.


Mais comment pouvez-vous y parvenir sans concertation avec les personnels et les usagers? »


« Le chef de l’Etat montre actuellement sa détermination pour la sauvegarde des emplois et veut faire du rendez-vous social du 18 janvier prochain un temps fort pour l’emploi. Dans ce contexte le plan social de l’Hôtel Dieu sera-t-il un contre exemple? »

Nous avons donc réitéré notre demande d’organisation d’une table ronde.

Monsieur Billardon, lors de la présentation des vœux de la municipalité aux forces vives du Creusot vient d’apporter quelques éclaircissements qui ne peuvent laisser indifférent la Coalition Solidarité Santé.

Si l’on reprend les 4 points développés dans son discours, nous y trouvons des éléments qui se rapprochent de plus en plus de ceux que la Coalition Solidarité Santé développe depuis le 12 octobre dernier et qui ont été avalisés par la signature de 47 personnalités. Cette date du 12 octobre correspond à la rencontre initiée
auprès de Madame Cavalier Directrice de l’ARS.

Sur ce plan, la Coalition Solidarité Santé, invitée par Monsieur Billardon développera ses arguments lundi soir au Conseil municipal extraordinaire« .










Un commentaire sur “Avenir des hôpitaux Le Creusot-Montceau”

  1. sillabruno dit :

    M. Billardon, lors des vœux de la municipalité, a affirmé «un certain nombre de sujets sont d’ores et déjà traités positivement tels les urgences et le SMUR au Creusot ». Mais il ne précise pas comment ! Pourtant le Projet Régional de Santé est clair:
    Les structures d’urgences. Le PRS indique « Suppressions: 1 implantation au Creusot. Dans l’attente d’un fonctionnement 24h/24h de la SEL Foch Medicalis, le service des urgences sur le site du Creusot est maintenu » ( Cahier n°4 Médecine d’urgence p.18) (SEL Foch Medicalis – cabinet local de médecins libéraux)
    Les SMUR terrestres. Le PRS Précise « Suppressions: 1 implantation… au Creusot. Une antenne de SMUR pourra cependant être maintenue en fonction des besoins ( Cahier n°4 Médecine d’urgence p.18,19) (SMUR – Service mobile d’urgence et de réanimation)
    Bruno Silla, le 7.1.12