Autres journaux :



vendredi 15 novembre 2019 à 07:01

Journée mondiale du diabète

  Information et dépistage au Centre Filieris





 

Le Centre de santé Les Equipages a accueilli de 14h à 17h toutes les personnes qui souhaitaient s’informer ou se faire dépister dans le cadre de la journée mondiale du diabète.

 

Laure Coureau, de Filieris, a rappelé le lien entre la date de ce jeudi 14 novembre et l’anniversaire du créateur de l’insuline.

 

Après une soirée du mercredi sur le thème du diabète articulée autour de la diffusion d’un film Sugar Land et d’échanges avec des professionnels de santé (médecins et diététiciens), plusieurs stands étaient présents ce jeudi au profit de tous.

 

D’abord un test de glycémie pouvait être réalisé sur place. Un stand était tenu par l’association Prévention Réseau Diabète avec une infirmière Mme Berger. L’association française des diabétiques de Saône-et-Loire était aussi partenaire de l’événement. Le pôle prévention Santé de la ville était représenté par Nathalie Dessertenne et Dominique Commeau. Parmi les autres partenaires, il y avait Harmonie mutuelle, qui présentait un stand avec une diététicienne. Les opticiens mutualistes proposaient un stand pour contrôler la vue. Une diététicienne libérale proposait quant à elle une approche par le goût.

Enfin le Club Coeur et Santé tenait un stand d’informations.

 

Cette après-midi avait plusieurs objectifs au sein du centre de santé Les Equipages : d’abord informer les personnes et permettre de se faire dépister. C’était aussi l’occasion de montrer que ce centre est aussi un centre de santé où il peut y avoir du dépistage et de l’information. L’idée est de situer la prévention dans le parcours de santé (prévention, soins et réadaptation si besoin) pour mieux orienter le patient.

 

Dès 14h, le Centre de santé avait été pris d’assaut, preuve du succès de l’opération et par des personnes de tout âge. Certaines personnes ont même pu être dépistées.

Enfin d’autres sont reparties avec de nouvelles recettes de cuisine pour se régaler tout en faisant attention à sa glycémie.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer