Autres journaux


samedi 14 janvier 2012 à 10:06

Groupe Hospitalier Le Creusot-Montceau

La position du PCF et du Front de Gauche du bassin min ier



« À quelques jours du sommet « social » sur l’emploi, la situation du Groupe Hospitalier « Le Creusot- Montceau-les-Mines » nous interpelle. En effet lors de son discours à Toulon le 1er décembre 2011 Nicolas Sarkozy affirmait «nous avons le devoir de chercher toutes les solutions pour créer des emplois». Or M. Métais, Administrateur provisoire mandaté par le Ministère de la Santé, au cours de sa conférence de presse a annoncé, sans regrets,  la suppression de 95 emplois en 2010 sur le site de Montceau. Concernant le site du Creusot il prévoit, dans son projet de reprise, environ 160 suppressions d’emplois (équivalents temps plein). D’un côté Sarkosy parle de création d’emplois et de l’autre côté il supprime les emplois existants !


À ce constat il faut ajouter la diminution des capacités. Sur le site de Montceau selon la HAS (Haute Autorité de Santé) dans ses rapports, entre mai 2005 et décembre 2010, le  nombre de lits et places est passé de 485 à 285.


Sur le site du Creusot, toujours selon les rapports de la HAS, entre  octobre 2004 et juin 2008 le nombre de lits et places est passé de 356 à 294.


Selon M. Métais actuellement les deux sites comptent 460 lits et il prévoit la suppression de 60 lits sur le site du Creusot.


Donc, depuis les années 2004/2005, le nombre total au niveau du Groupe Hospitalier est passé de 841 à 460 actuellement et à 400 après l’application des suppressions au Creusot. Nous assistons à un véritable démantèlement des nos hôpitaux !


Si cette tendance se poursuit que restera-t-il à Montceau et au Creusot ? On ne peut pas laisser faire. Une autre politique de santé est nécessaire, à la fois pour assurer la protection de la santé à tous, garantie par la Constitution,  et aussi pour le maintien et l’amélioration de l’emploi.


Le Front de Gauche et son candidat commun Jean-Luc Mélenchon,  dans le programme «l’humain d’abord », ils affirment « Nous mettrons fin en priorité aux fermetures et démantèlement d’hôpitaux, de maternités,…Nous voulons reconstruire et développer un service public de santé basé sur la proximité et la qualité des soins avec les personnels, les élus et les citoyens » (p.23)


Le 18 janvier, à l’occasion du sommet sur l’emploi, nous aurons la possibilité tous ensemble d’exprimer haut et fort nos exigences !« 



MEMBRE DU  SECTION  MONTCEAU






Un commentaire sur “Groupe Hospitalier Le Creusot-Montceau”

  1. jules dit :

    Bonjour. l’EHPAD n’est pas compris dans le chiffre de Montceau, il faut rajouter 120 lits