Autres journaux :



vendredi 22 novembre 2019 à 05:31

Semaine de la sécurité patient à l’hôpital de Montceau-les-Mines

  Identitovigilance, hygiène des mains, droits des patients



 



 

Ce jeudi après-midi, l’hôpital de Montceau-les-Mines proposait plusieurs stands d’informations dans le cadre de la semaine de la sécurité patient.

Ainsi les patients ont pu découvrir l’identitovigilance, un travail complet et complexe sur l’identité du patient et une meilleure traçabilité de celui-ci tout au long de son parcours médical ainsi que ses résultats médicaux.

 

De manière ludique, les patients et visiteurs ont pu découvrir comment le personnel soignant est formé régulièrement sur ce qui est considéré comme l’égal d’un acte de soin. En effet l’identitovigilance est une thématique importante dans la certification des hôpitaux.

Les équipes sont formées sur les bonnes pratiques, y compris sur des cas particuliers comme l’homonymie par exemple.

L’identité du patient est vérifiée avant tout acte.

Au sein de l’hôpital de Montceau-les-Mines, 5 jours de formation par an sont dédiés à des thématiques tels que la qualité, l’identitovigilance, l’incendie et l’évacuation du patient ou encore l’hygiène. Concernant l’identitovigilance, c’est l’ensemble du personnel qui y est formé : infirmières, aides-soignantes, administratifs, brancardiers etc.

 

Ce travail est aussi effectué avec le Groupement Hospitalier de Territoire où les méthodes sont partagées.

 

Cela passe par la pose du bracelet du patient, l’étiquetage des perfusions, celui des tubes d’analyses, les piluliers, le dossier médical ou encore la carte du groupe sanguin par exemple.

 

Une dizaine de personnes de différents services de l’établissement participent à un groupe de travail sur l’identitovigilance. Ce groupe se réunit une fois par trimestre afin de travailler les procédures et des difficultés remontant directement du terrain.

 

Les patients ont des droits

 

Plus loin c’est un stand sur les droits des patients qui était tenu par Jérémy, responsable de la qualité de l’établissement montcellien et par la vice-présidente des usagers. Ce stand proposait plusieurs fiches pratiques sur les droits des patients : la personne de vigilance (souvent demandée lors d’une hospitalisation, fortement conseillée), la question de l’accès au dossier médical par le patient lui-même ou par ses ayant-droits en cas de décès.

 

Une deuxième partie du stand portait quant à lui sur le signalement des événements indésirables, avec un film explicatif. Ces signalements sont possibles sur le site internet : signalement-sante.gouv.fr

 

Enfin un dernier stand présentait la désinfection des mains, un acte que le personnel médical a l’habitude de réaliser. Pour autant, c’est un geste que chacun peut réaliser. Après avoir passé le produit sur les mains, la personne était invitée à les passer dans un caisson pédagogique appelé aussi la boitacoucou. Conclusion certaines parties des mains sont souvent mal nettoyées la plupart du temps par manque de produits et par des gestes peu appropriés. Il faut au minimum 3 ml de produits pour nettoyer et désinfecter ses mains correctement. Il faut insister sur toutes les zones.

 

En service de soins, le personnel soignant ne porte aucun bijoux aux mains, ni montre, ni bracelet ni de faux-ongles. Si on veut le faire correctement, il faut frotter les mains au moins 30 secondes et qu’il ne reste plus de produits.

 

Ce test était à disposition de tous, professionnels de santé comme grand public. L’objectif est de rappeler des gestes simples surtout à l’approche de la période hivernale et l’arrivée progressive de certaines maladies de saison.

 

Tout au long de l’après-midi les visiteurs et patients, ainsi que le personnel médical se sont prêtés au jeu des différents stands, repartant parfois avec des fascicules et des flyers.

 

Pour l’établissement, cela a été l’occasion aussi de rappeler au patient toute la responsabilité qui est la sienne et ses droits dans son parcours de santé.

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer