Autres journaux



vendredi 17 décembre 2010 à 05:49

Avenir des hôpitaux de la CCM : nouvel épisode ce vendredi

Après l'acceptation du dépôt de bilan par le C.A. de l'Hôtel-Dieu du Creusot, assemblée générale du GCS ce vendredi



Comme nous l’avons annoncé en avant-première, le conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu du Creusot s’est prononcée ce jeudi, et à l’unanimité moins une voix, pour le dépôt de bilan de l’établissement.




La procédure (inévitable) est donc engagée, procédure qui doit déboucher sur l’intégration de l’Hôtel-Dieu dans un établissement de santé public en association avec le centre hospitalier Jean Bouveri de Montceau-les-Mines.


Une décision prenant en compte (mais comment aurait- pu en être autrement) les préconisations du rapport Metais, entérinées par le ministère de la Santé. La suite, ce vendredi, avec une assemblée générale du Groupement de Coopération Sanitaire, réunion qui devrait également s’aligner sur la décision du C.A. de l’Hôtel-Dieu et accepter les préconisations de la mission Metais : un établissement hospitalier public et deux sites. Deux sites (dont le lieu d’implantation n’est pas défini par le rapport) qui se présenteraient ainsi :


– un pôle d’obstétrique, pédiatrie, maternité, chirurgie, soins continus et urgences 24/24; pôle représentant 160 lits« .

– et un second comportant : oncologie, cardiologie, diabétologie, rhumatologie, soins de suite, bref : la médecine plus un service d’urgences mais uniquement de jour. Un pôle qui, par contre, comporterait 300 lits.


A suivre…


Pascal BERTHIER



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Avenir des hôpitaux de la CCM : nouvel épisode ce vendredi”

  1. dobutamine dit :

    Un service d’urgence de jour…… qu’est ce que cela implique ?

    FERMETURE A 20H00 … et le patient qui se pointe a 19 h 55 en détresse respiratoire ou avec un infarctus massif….on en fait quoi…….désolé on est fermé dirigez vous sur l’autre site et n’oubliez pas de passer par les pompes funèbres pour réserver une place….
    Et les interventions SMUR….? Comment cela va- il s organiser…si le SMUR ferme également a 20 h…la VML de l’hopital H24 devra intervenir sur le secteur de l’autre site….
    Courage parce que les médecins et les infirmiers vont bouffer du camion de pompiers….et je ne vous parle pas du délai d’interventions.
    Voila : petite réflexion avec une pensée pour toute la population de la CCM qui vont en pâtir de cette nouvelle restructuration.

  2. Protekspot dit :

    Force est de constater le danger des dirigeants parisiens qui vont maintenant pouvoir décider sans concerter .

    Ou est la sécurité dans tout cela, quelle économie en attendre, ce scénario est incohérent .

    Que la direction réagisse à ces propositions qui n’apporteront aucune qualité supplémentaire ;

    L’auto-médication sera surement la meilleure alternative, vérifions tous que ce soit compatible avec les pathologies, si ça marche restons à défaut fuyons à Chalon …