Autres journaux


samedi 21 janvier 2012 à 10:29

Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau

La Coalition Solidarité Santé rencontre les CME (Commissions Médicales d'Etablissement) pour faire des propoditions à l'ARS



« La CSS, au lendemain du Conseil Municipal du Creusot et de l’audience du TGI du 17 janvier, relève :


– que l’idée de la nécessaire coopération entre Montceau et le Creusot est partagée, qu’elle est de nature à structurer une offre communautaire globale de santé. La pérennité à long terme des deux centres hospitaliers n’est viable que dans le cadre d’une coopération.


– qu’une structure juridique unique pour les deux sites est incontournable, les 2 sites étant évidemment maintenus avec leurs activités respectives.


-que la conservation de toutes les activités reste la base du maintien et du développement d’une offre de soins digne de ce nom.


– que le TGI a mis en place une 3ème période d’observation de deux mois que nous devons mettre à profit pour définir aussi précisément que possible une offre de soins digne de ce nom.


En effet si la seule offre actuellement déposée entend conserver toutes les activités, le problème c’est qu’elle le fait tout en supprimant 60 lits, ce qui se traduit par 160 suppressions d’équivalent temps plein touchant près de 200 salariés.


Cette offre de reprise est en totale contradiction avec ce que nous entendons par offre de soins digne de ce nom.


A cet effet la CSS entend jouer pleinement son rôle d’acteur citoyen et prendre sa place dans le débat démocratique qui doit conduire à la construction d’un projet médical en adéquation avec les besoins d’un bassin de population de 120 000 habitants.


Pour cela elle a décidé de rencontrer les Commissions Médicales d’Etablissements (CME) des deux centres hospitaliers.


Le 18 janvier, l’entretien avec le docteur Dumeix président de la CME de Montceau a  fait apparaître une identité de vue sur le cadre général du projet médical à construire. La réunion avec la CME du Creusot prévue dans les jours à venir devrait permettre d’en préciser le contenu. C’est du moins ce que nous espérons compte tenu des prises de positions qui ont été faites lors du conseil municipal exceptionnel du Creusot.


Notre but est d’aboutir à des propositions concrètes et de les présenter à l’ARS qui se fera le relais auprès du TGI et du cabinet PICARD« .








Le commentaires sont fermés.