Autres journaux



jeudi 12 mars 2020 à 18:18

Coronavirus – Covid 19

Point de situation en Bourgogne-Franche-Comté, ce jeudi 12 mars 2020



 



219 personnes sont désormais atteintes par le COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 12 mars. Deux nouveaux décès sont survenus de patients domiciliés en Haute-Saône et en Saône-et-Loire.
 

 

Santé publique France recense aujourd’hui 219 personnes testées biologiquement et identifiées comme positives au COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté, soit 54 cas de plus qu’hier.

 

Soixante-deux personnes sont hospitalisées dont onze en réanimation ; près des trois quarts des patients sont donc suivis à domicile. Huit patients sortis d’hospitalisation sont désormais guéris.

 

Deux nouveaux décès de patients résidant en Haute-Saône et en Saône-et-Loire sont à déplorer, ce qui porte à cinq le nombre de personnes décédées du COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté.

 

La circulation du virus n’est pas homogène à l’échelle de la région.

 

Le Doubs et le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté enregistrent toujours la circulation la plus active du virus.

 

La Saône-et-Loire et la Côte-d’Or affichent une circulation plus modérée mais qui progresse de nouveau.

 

L’Yonne, la Nièvre, la Haute-Saône (hors Pôle métropolitain) et le Jura, restent des territoires où les cas demeurent sporadiques à ce stade.

Priorité à la protection des plus fragiles

 

Dans le contexte d’évolution de l’épidémie de COVID-19, il a été décidé un renforcement des restrictions de visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et Unités de soins de longue durée -USLD), du fait de la vulnérabilité particulière des publics concernés.

Dans les EHPAD et les USLD, l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue.

Ce renforcement est nécessaire au regard des dernières données épidémiologiques à jour, afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables.

 

Les gestes barrières pour nous tous

CORONAVIRUS gestes barrieres
  • Se laver très régulièrement les mains avec du savon
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.
     

0 800 130 000 : Le numéro vert national répond également en permanence à toutes vos questions, 24h/24 et 7j/7
 

Pour toute information actualisée et validée sur le point de situation et les bons comportements à adopter, consultez le site du gouvernement

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Coronavirus – Covid 19”

  1. josiane49 dit :

    on ne nous dit pas tout ! ou comment éliminer une partie de la population mondiale avec une arme beaucoup plus terrible que le nucléaire et raser en quelques mois ce que l’humanité à mis des milliards d’années à construire ! non ! ce monde n’est pas bon ! vous riez, me traitez de folle ? riez bien ! à votre santé !

    • kilukru dit :

      Josiane49 – Mais non vous n’êtes pas folle. Vous êtes peut être et sans doute proche d’une certaine réalité. Mais dans notre bas monde mouvementé, chahuté, nous sommes tous tellement différents, avec tant de divergences. L’essentiel et la priorité aujourd’hui est de tout mettre en œuvre pour lutter contre cette nouvelle arme que vous évoquez, pour essayer de l’éradiquer. Tout comme nous saurions et devrions le faire pour d’autres virus, nous devons nous protéger et adopter notre comportement, notre façon de vivre, pour éviter toute contamination, pour protéger les plus fragiles, les personnes très âgées, les immunodéprimés. C’est semble t-il un virus bien plus virulent que certains autres, mais il faut bien faire face, même si comme vous l’exprimez on ne nous dit pas tout, mais çà ; ce n’est pas d’aujourd’hui.