Autres journaux


lundi 23 mars 2020 à 07:05

Les cliniques privées en renfort face à l’épidémie du Coronavirus

État des lieux en Bourgogne-Franche Comté



 



 

Le guide santé (le-guide-sante.org) vient de publier une interview réalisée par le Docteur Del Bano, l’un des co-fondateurs du site. Nous vous présentions ce site il y a quelques temps déjà et qui propose de nombreuses informations sur le sujet de la santé.

Face la crise sanitaire majeure qui touche notre pays, le comité de rédaction a modifié sa ligne éditoriale avec la publication d’une série d’articles innovants consacrés à la lutte contre le coronavirus SARS-CoV-2 et aux solutions de prise en charge des malades confirmés Covid-19.

 

Ce vendredi, le site inaugurait cette série par l’édition d’une interview du Dr François DEMESMAY, membre du comité exécutif du numéro un de l’hospitalisation privée en France [en nombre d’établissements, N.D.L.R], le groupe Ramsay Générale de Santé.

 

Le groupe possède notamment des établissements en Ile-de-France et en Bourgogne-France Comté.

 

Du personnel mobilisé par le groupe Ramsay Générale de Santé en Ile de France et en Bourgogne-Franche Comté, deux régions à forte prévalence coronavirus SARS-CoV-2 

 

On y apprend que depuis 48H environ, des lits disponibles sont mis à disposition dans les cliniques du groupe pour lutter contre l’épidémie de Coronavisus.

 

En Bourgogne-Franche-Comté (B-F-C), ce sont 5 lits de réanimation, 30 lits de soins continus (Unité de Surveillance Continue).

Ces derniers lits doivent permettre de surveiller des patients qui ne sont pas vraiment justiciables d’une hospitalisation en Réanimation, mais qui sont susceptibles de décompenser une fonction vitale à court terme. L’objectif est aussi de délester les lits de réanimation en permettant la sortie anticipée de quelques heures voire de quelques jours dans cette structure, mieux équipée en moyens de surveillance humains et matériels qu’un service d’hospitalisation traditionnel.

 

A titre de comparaison en Ile de France (IdF), le groupe mobilise 41 lits de réanimation, 81 lits de surveillance continue.

 

Tous leurs anesthésites-réanimateurs et infirmières sont disponibles car tout ce qui n’était pas urgent a été déprogrammé (soit 80 % de l’activité).

 

Une filière d’urgence spécifique à la prise en charge de patients présentant des symptômes évocateurs du COVID-19

 

Les établissements de ce groupe privé, dont certains font partie de la seconde ligne, assurent une une prise en charge spécifique du Coronavirus. Des patients arrivent directement dans leurs structures. Ce sont ainsi une quarantaine de patients qui sont actuellement dans leurs lits au niveau national, nombre en forte augmentation. Sur IdF et B-F-C, ce vendredi il y avait 20 patients. Des cas très probables ont été accueillis mais en attente de test.

 

Les rumeurs portant sur le manque de moyens sont fondées confirme aussi le Dr François DEMESMAY. « Beaucoup de produits manquent en effet alors que le gros de la crise est à venir. Il est trop tôt pour dire si cela est un scandale sanitaire. L’analyse des événements à distance permettra de se faire un avis. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes dans une situation intenable où il nous est demandé de prendre en charge des patients sans nous doter d’équipements de protection alors que toute la production et les importations sur le territoire national pour les masques sont réquisitionnés par l’État. Nous sommes donc dépendants des livraisons publiques qui ne sont toujours pas arrivées à ce jour. » a-t-il ajouté.

 

Autant dire que l’idée lancée ce matin sur Montceau-News de réaliser des masques en tissus est excellente.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir aussi : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/599205-un-lecteur-lance-un-appel-2.html

 

Les vols répétés de masques viennent nourrir des réseaux parallèles. Essayons tous de rester citoyens et solidaires. Certaines personnes malades auraient besoin de tels masques et en sont privées, faute de livraison et du fait de la pénurie. Laissons les masques aux personnes les plus fragiles et les plus exposées. Nous avons d’autres moyens de prévention et pour nous protéger de ce virus.

 

Plus que jamais il est demandé de rester chez soi et de respecter les consignes de distanciation sociale et de confinement.

 

Bon courage à tous,

 

EM

 

Sources : https://www.le-guide-sante.org/actualite/540-covid-19-les-cliniques-privees-en-renfort.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Les cliniques privées en renfort face à l’épidémie du Coronavirus”

  1. geroucheka dit :

    Comme c’est étonnant, il fut un temps où la député de Saône et Loire, maire sortant de BOURBON LANCY se réjouissait de la fermeture de la Clinique de PARAY, à incompétente partisane quand tu es girouette comme tu es naturelle…