Autres journaux :



jeudi 26 mars 2020 à 07:22

Montceau : Des téléconsultations en pédiatrie

C’est possible depuis déjà une semaine



 



 

Le Dr Al Jazayri, pédiatre à Montceau-les-Mines, a constaté depuis le début du confinement une baisse de son activité avec des annulations de consultations programmées non urgentes. Il précise que le cabinet est resté ouvert pour : les urgences, les vaccins et les consultations des nouveau-nés.

Les consultations systématiques de 2, 3 ans etc. sont reportées.

 

Des téléconsultations de pédiatrie

 

Pour garder le contact avec les malades, notamment les parents d’enfants atteints de troubles chroniques qui souhaitent limiter leurs sorties du domicile, le médecin propose à présent des téléconsultations. Ces plages horaires sont destinées aux urgences relatives.

 

Vous avez 24h pour prendre un rendez-vous. Les téléconsultations ont généralement lieu entre 8h15 et 9h15.

 

Ce service est destiné aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer, mais elles ne remplacent pas une consultation physique qui peut s’avérer nécessaire.

La téléconsultation permet donc de prendre un avis avant un rendez-vous en présentiel, de montrer une radiologie, des résultats d’examens.

 

S’il y a des symptômes de type douleurs, température, boutons, le Docteur vous demandera de venir en rendez-vous au cabinet.

 

Un rendez-vous en téléconsultation

 

Pour prendre rendez-vous, passez par le site suivant : https://www.maiia.com/

Recherchez votre professionnel de santé pour prendre rendez-vous.

Le rendez-vous peut avoir lieu soit via une application sur votre téléphone, soit avec une tablette ou un ordinateur.

Lors de votre inscription, un numéro de carte bancaire vous sera demandé. C’est le docteur qui facturera la consultation. Aussi si vous êtes bénéficiaires CMU ou ALD, rentrez bien un numéro de carte. A la fin de la consultation, rien ne sera retiré de votre compte. Le site internet est entièrement sécurisé. Un numéro de téléphone et une adresse mail vous seront aussi demandés pour assurer l’envoi de l’ordonnance.

 

De son côté, le Docteur Al Jazayri est équipé à son cabinet pour assurer ces consultations. Au cours du rendez-vous, il verra si le problème de l’enfant peut être réglé par téléconsultation et auquel cas il enverra une ordonnance.

Ces consultations sont facturées (classe 1) et sont remboursées par la sécurité sociale.

Si au cours de la journée, des parents souhaitent consulter le Docteur par le site internet, ils peuvent appeler le cabinet à son numéro habituel et voir si la téléconsultation est possible.

 

Ce mardi le Docteur a ainsi assuré une téléconsultation avec une personne de Paris qui ne trouvait pas de pédiatre disponible dans sa région. Cette consultation a donné lieu à une remise d’ordonnance à son issue.

 

Le Docteur qui utilise ce type de consultation depuis la semaine dernière rappelle que cela peut aider en attendant, mais qu’il ne faut pas prendre de risques avec les enfants. En cas de fièvre avec boutons par exemple, il refuse la téléconsultation. Une visite au cabinet sera alors indispensable.

 

Il reconnaît aussi qu’avec les enfants porteurs de pathologies connues et identifiées, cette technique permet de maintenir un lien avec eux et le renouvellement des traitements.

 

Pour contacter le cabinet du Dr Al Jazayri

11 Rue Barbès, 71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 67 40 58

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer