Autres journaux



mercredi 1 avril 2020 à 07:30

Coup de gueule

  COLERE des infirmières, infirmiers libéraux du bassin minier.



 



 

Communiqué :

 

Les Infirmières et infirmiers libéraux de Montceau les Mines et alentours souhaitent « pousser un coup de gueule » contre le manque cruel de matériel pour pouvoir assurer les soins et soigner les patients a domicile atteints du COVID 19 avec les conditions optimales de sécurité et de respect des règles qu’ imposent cette épidémie .

Nous rencontrons depuis le début de cette épidémie un manque évident de masques chirurgicaux, de masques FFP2, de sur-blouses et cela malgré les annonces faites par nos dirigeants.

Comment expliquer que les infirmières et infirmiers ont du pallier aux carences de matériels en étant obligé de créer un réseau de solidarité entres eux, de glaner du matériels auprès de la population, de demander de l aide aux commerçants , entrepreneurs, citoyens.

Malgré les effets d’annonces sur l’arrivée de matériels en quantité suffisante, nous sommes toujours « au pied du mur »et le mur semble toujours aussi « haut ».

Nous ne souhaitons pas passer pour des héros  même si les applaudissements journaliers pour encourager le personnel soignant nous réchauffe le cœur,  nous voulons juste faire notre métier dans des conditions  sécuritaires pour nos patients , pour nous-mêmes et nos familles .

Il nous semblait primordial, en cette période difficile, qui demande a tous de réels efforts ,que la population sache que nous restons motivés, déterminés pour assurer les soins mais qu’entre la théorie de nos « têtes pensantes «  et la pratique que nous vivons au quotidien cela reste à ce jour difficile .

 

Les infirmières, infirmiers libéraux du bassin minier.

 

 

Photo d’illustration

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Coup de gueule”

  1. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Il y a les « déclarations » et la réalité sur le terrain !

    MACRON et tout son « aéropage » font de la communication….et vous, vous êtes obligés de continuer votre travail indispensable pour nous tous.

    Nous ne pouvons que vous dire MERCI et espérer que cette situation évolue rapidement dans le bon sens.

    Il faudra bien, à la fin de cette pandémie que « certaines gens rendent des comptes »

    Mais les Français ont la mémoire courte…….

    Bon courage à vous tous

    cordialement

  2. loupblanc dit :

    effectivement , j’ai un ami infirmier libéral et son épouse touchés sur la région . Par contre pour les municipales nationales , les autorités ont su trouver du gel . une simple remarque .

  3. kilukru dit :

    Ne perdez pas votre courage, gardez votre force ; votre énergie. Nos têtes bien pensantes aujourd’hui pleurnichent après des plaintes légitimes à l’encontre de certains, c’est un comble. Vous ne souhaitez pas passer pour des héros, mais vous êtes le reflet de la compassion, de l’empathie ; de l’altruisme, pour cela le mot héros n’est pas assez fort.
    Vous manquez terriblement de ces masques qui fleurissent sur le nez de trop de personnes dans les rues, les grandes surfaces, c’est impressionnant et franchement regrettable ; il y en a qui circule même avec des masques « en dur ». Comment ils se les sont procurés d’ailleurs ????? Ils n’ont pas bien compris les pauvres que çà ne servait à rien, n’ont pas compris que c’étaient à nos soignants, pompiers, police, caissières, etc… d’en disposer …. Même nos journalistes qui nous tiennent informés devraient en avoir. De tout cœur avec vous tous qui êtes au front sans armes. Moi je n’ai qu’une arme … l’enfermement….. préférant être confiné que confini.

    • Daniel BOBIN dit :

      Oui, enfin quand on lit les déclarations d’une élue LR de Marseille qui a déposé plainte, avec d’autres, contre le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, c’est juste confondant d’irresponsabilités…
      « Le dimanche 15 mars, Nadia Bouhezza, qui était chargée par son parti (LR) de veiller au bon déroulement du scrutin, circule toute la journée d’un bureau de vote à l’autre. Dans la soirée, après le dépouillement, elle va ensuite retrouver les présidents des différents secteurs, tous réunis ensemble dans le même et unique bureau centralisateur « dans une petite pièce confinée, nous étions les uns sur les autres, sans respect des distances de sécurité, et sans masque. C’est à ce moment-là en particulier que nous avons dû nous contaminer. »
      Autrement dit, les élu(e)s n’ont respectés aucune consigne et c’est la faute du gouvernement qui avait pourtant donné ces consignes…
      Sans compter que les dirigeant LR étaient… POUR le maintien du premier tour des élections et que le président Macron était contre. C’est faute d’un consensus politique que le premier tour a été maintenu.
      Un conseil : lavez-vous les mains, jusqu’au poignet et entre les doigts, avec du savon et rincez pendant au moins 30 secondes à l’eau chaude. Même si vous restez chez vous !

    • Daniel Z dit :

      Je n’arrive pas à comprendre, le masque ne sert à rien ?
      Alors pourquoi serait il utile aux soignants, pompiers, caissières….
      Je crois plutôt que les masques sont très utiles mais que, devant la pénurie, ils devraient être affectés à des emplois « stratégiques »
      Juste une petite remarque, dans le supermarché où je suis passé, les fruits et légumes sont étalés sans protection, Tousse ou postillonne dessus qui veut.
      Alors, en l’état actuel, il me semble que le masque aurait aussi son utilité chez les clients.
      Vu nombre de personnes qui sont équipés de masques industriels, pourvus de clapets.
      Le clapet s’ouvre à l’expiration, donc quand vous toussez, que se passe t’il ?
      Mais ce ne sont que des remarques de profane….

      • kilukru dit :

        Daniel Z surprenant votre com. Finalement c’est avec des combinaisons, masques gants, chaussures de sécurité qu’il faudra aller faire ses courses, que les yeux qui seraient visibles et encore, des lunettes de protection seraient souhaitables !! Et nos soignants en tenue légère !!!
        Vu la pénurie voulue !! La moindre des choses serait peut être d’être moins égoïste et de laisser ces masques à celles et ceux qui se défoncent pour nous !!
        En cette période sombre ; si on tousse ; et Bien ON RESTE CHEZ SOI et on va pas postillonner sur les fruits et légumes non recouverts de films anti projections !
        Réponse de profane

  4. Daniel BOBIN dit :

    Ce seraient des patients atteints du COVID 19 et souffrant d’une autre pathologie que le COVID 19.
    En effet, pour le COVID 19, si vous présentez des symptômes, vous restez chez vous et vous attendez que ça passe (plus de 80% des personnes s’en remettent !), si les symptômes s’aggravent, vous contactez le 15 et vous êtes hospitalisés.
    Je ne vois pas ce que des infirmiers libéraux viennent faire dans la boucle…
    Concernant les masques : il est difficilement compréhensible de voir des personnes, en ville, en ce moment, avec… des masques ! Il n’y a personne en ville… Pour être contaminé, il faut être proche (moins d’1 mètre) d’une personne contagieuse. Et quand il n’y a personne !… C’est un virus, pas une bactérie dans l’air !!!
    Il semble beaucoup plus important de se laver les mains : jusqu’aux poignets et entre les doigts avec du savon ou du gel hydro-alcoolique (quand on ‘est pas chez soi et qu’on ne peut pas se laver les mains) et de se rincer pendant 30 secondes et toujours jusqu’aux poignets et entre les doigts ! Et plusieurs fois par jour !
    Parce que mettre un masque et ne pas se laver les mains, c’est juste idiot. Chaque fois que vous touchez le masque (qui gratte, ou qui bouge) sans vous être assez laver les mains, vous risquez de contaminer votre masque…
    Et payez avec votre carte bancaire sans contact dès que c’est possible, même à la boulangerie ! Surtout à la boulangerie !

  5. romarin71 dit :

    A daniel Bobin, est ce que vous réfléchissez plus loin que le bout de votre nez?
    Que viennent faire les ide libéraux ??
    Ils soignent , prennent en charge des patients covid 19, et d autres qui ne le sont pas.
    Pour votre information tous les patients covid ne sont pas hospitalisés
    Car oui surprise les patients atteint du covid ont généralement d autres pathologies ( diabète, perte d autonomie) et devinez qui va les soigner chez eux?
    car oui faire une prise de sang, differentes injections,surveillance de la prise médicamenteuse, soins d hygiène , ça ne se fait pas en teleconsultation….
    Et les infirmiers libéraux continuent de voir tous leurs autres patients, donc ils prennent le maximum de précaution avec ce que leur donne l état c est à dire pas grand chose.
    Ils travaillent la peur au ventre d être le vecteur du covid 19,
    heureusement la plupart des citoyens aident et donnent sans compter leurs matériels, grâce à eux ils peuvent continuer de travailler sans risques.
    Alors merci à eux,

  6. JOEB71 dit :

    quand nous avons vu les images en provenance de chine à part la demande de certains de contrôler la fièvre dans les aéroports , voir de fermer les frontières, PERSONNE n’a demander à ce que l’on commande rapidement des masques , du matériel, des tests ou que l’on convertisse nos usines le plus rapidement possible PERSONNE ..
    Actuellement il y en a un qui profite pour faire des essais de missiles longue portée:
    sommes nous préparé à une attaque nucléaire : NON
    avez vous des pastilles d’iode dans vos placards, des moyens de protection .savez vous comment se protéger.NON
    et puis souvenez vous de l’épisode h1n1 avez vous tous accepté le vaccin , il y a eu achat massif de masques nous avons pour la majorité d’entre nous pris cela à la légère il y a eu beaucoup de moquerie à l’égard des personnes responsable à l’époque, des médias qui en faisait trop.