Autres journaux



jeudi 2 avril 2020 à 06:04

CODEF (Collectif des Usagers des hôpitaux)

Et si Macron exploitait cette crise à ses propres fins ?





Communiqué :

« À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts (CDC) travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu.

Tous les experts que Mediapart a interrogés – professeur de médecine, économistes, sociologue – portent sur cette note un regard similaire. S’ils relèvent ici ou là quelques avancées, ils constatent qu’elle ne tire aucun
enseignement de la crise sanitaire historique que nous traversons et cherche à poursuivre et même à accélérer les processus de privatisation rampante et de marchandisation de la santé, qui étaient déjà à l’œuvre les années précédentes.

Les journalistes de Mediapart qui se sont procurés ce plan, ont recueilli les critiques auprès de plusieurs experts de l’économie de la santé ou de l’hôpital. Pour ces experts, ce plan pourrait même attiser de violentes polémiques dans le pays, tant il contredit la posture prise par le chef de l’État depuis le début de la pandémie.

L’origine de ce plan est connue. En déplacement à Mulhouse, mercredi 25 mars, pour visiter l’hôpital militaire de campagne qui venait d’y être construit, le chef de l’État a fait des promesses fortes, mais sans en révéler les modalités, ni les montants, ni le calendrier. Il a juste assuré qu’« à l’issue de cette crise, un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital  ». Sans emporter la conviction, il a encore dit : « Beaucoup a été fait, sans doute pas suffisamment vite, pas suffisamment fort. » C’est dans ce cadre présidentiel que s’inscrivent les travaux préparatoires de la CDC.

Préalablement, lors de son allocution au pays le 12 mars E. Macron nous assurait, que désormais, il ne sera pas prisonnier de ces croyances (NDLR – néolibérales). « Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, [pour] notre État-providence, ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe […]. Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. »

Sauf que, « Sauver » l’hôpital, pour Macron et ses complices, cela ne signifie absolument pas la même chose que pour nous, petits citoyens moyens. Et la demande faite à la Caisse des dépôts confirme ce que l’on craignait. La santé n’est pour lui qu’une marchandise comme une autre.

Comme pour les retraites, il est urgent, pour lui, de transformer l’essai afin d’en offrir la partie la plus lucrative aux assurances, aux banques, aux fonds de pension gloutons…. par ici BlackRock et de laisser le reste en ruine, pour nous.

Il est fort à parier que nous sommes en présence de conditions parfaites pour que notre Président, son gouvernement et l’élite mondiale mettent en œuvre des programmes politiques qui, autrement, rencontreraient une grande opposition si nous n’étions pas tous aussi désorientés !

Comme le dit Naomi Klein (journaliste, essayiste réalisatrice et altermondialiste canadoaméricaine) « la “doctrine de choc” est la stratégie politique consistant à utiliser les crises à grande échelle pour faire avancer des politiques qui approfondissent systématiquement les inégalités, enrichissent les élites et affaiblissent les autres. En temps de crise, les gens ont tendance à se concentrer sur les urgences quotidiennes pour survivre à cette crise, quelle qu’elle soit, et ont tendance à trop compter sur ceux qui sont au pouvoir. En temps de crise, nous détournons un
peu les yeux, loin du jeu réel. »

Nous sommes actuellement confrontés à de multiples crises : une pandémie, le manque d’infrastructures pour la gérer et l’effondrement de la bourse. Tous ces éléments pourraient s’insérer dans cette doctrine du choc qui provoquerait la démolition générale du service public de santé sans oublier le service public en général. »

 

 

 

 

Photo d’archives

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




13 commentaires sur “CODEF (Collectif des Usagers des hôpitaux)”

  1. Daniel BOBIN dit :

    Mais vous ne montrez rien…
    Dire « Blachrock » ne suffit pas.
    Surtout qu’il n’a jamais été question, à part dans vos fantasmes, de privatiser les retraites.
    Manipulation néo-communiste !

    • Houria dit :

      Vous avez raison. En temps de crise les totalitaires de tout poil font feu de tout bois.

    • bleone dit :

      Bonjour,

      comparaison n’est pas raison? Mais quand même, cela peut vous inspirer!

      extrait dans l’Obs du 06 avril 2004 (je cite la source, parce qu’on va dire que c’est du pompé et ainsi ce n’est pas d’une source néo-communiste!) et titré: « Quand Sarkozy promettait
      de ne pas privatiser GDF »

      M. le Ministre d’Etat (sur les bancs de l’assemblée nationale, M Sarkozy)- Je prends deux engagements. D’abord, le statut des agents d’EDF et de GDF ne sera pas modifié, et vos vociférations n’y changeront rien! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP) Ensuite, dans la foulée de ce qu’a dit le Premier ministre, je redis qu’EDF et GDF ne seront pas privatisés…

      Et vous votre gaz et/ou votre électricité/ 2004 vous la payez combien de plus en 2020, avec Engie et ses dividendes?

      très fraternellement, car nous en aurons besoin!

    • bleone dit :

      Bjr,

      Librement inspiré de ce que radio/télé blabla ne dit pas ou peu:

      Dans la réforme des retraites voulue par les tenants du libéralisme, Macron en tête, la baisse des pensions serait telle que les salariés seraient invités à souscrire auprès des banques et des compagnies d’assurance, une retraite par capitalisation. Le projet de loi vise en effet à faire rentrer le loup de la capitalisation dans la bergerie. L’avidité des actionnaires des fonds de pension fera le reste.

      Avec la pandémie, la goinfrerie des fonds de pensions fait apparaître une réalité que les financiers voulaient cacher.
      Aux Pays-Bas, où la quasi-totalité des travailleurs cotisent à des fonds de pension, la cote d’alerte est atteinte. ABP, fonds de pension qui gère à lui seul près de 500 milliards d’euros pour les fonctionnaires, a annoncé qu’il taillerait très certainement dans les pensions versées en 2021. Si depuis des mois, dans le plat pays, le régime des retraites est secoué par l’effondrement des taux d’intérêt la crise du coronavirus ne fait qu’accentuer les difficultés. Résultat, des millions de retraités risquent de payer la note.

      Très cordialement

  2. la berthe dit :

    Et le fait que les américains aient acheté les masques destinés aux Français sur le tarmac d’un aéroport Chinois en multipliant le prix par trois vous en pensez quoi ? c’est honnête ?ça aussi ce n’est pas de la manipulation ? ce n’est pas totalitaire ? Alors les champions vous dites quoi ?

  3. Kikidilui dit :

    Effondrement de la bourse…???…Excellent,c’est le moment d’acheter!!!

  4. nobody dit :

    Comme d habitude les extremes de tout poils surfent sur la vague !

  5. Pascontent dit :

    Allez-y.
    Profitez de ce que vous êtes dans un pays qui accepte la liberté de parole.
    Dans le système totalitaire qui vous sert de référence, la liberté d’expression n’existe pas.
    Et pourquoi n’allez-vous pas jusqu’à la théorie du complot?
    C’est Macron qui a introduit le virus en France pour éliminer les gauchistes avides de populisme comme vous????????
    Ne vous retenez pas…..

    • bleone dit :

      Bsr,

      en commentaire à Pascontent du 02 avril à 17h 43:

      Demander à l’association du Codef, si dans ses statuts, il est fait référence au système totalitaire que vous écrivez (lequel d’ailleurs…)

      La stratégie du libéralisme mondial n’avait pas envisagé les conséquences financières d’une pandémie de ce type, c’est con pour lui, et pour nous aussi…

      Que les membres du Codef, soient comparés à des gauchistes populistes, c’est franchement petit et je me retiens…

      Ce sont des invectives insultantes que vous proférez.

      Pas de quoi enrichir le débat, c’est une insulte aussi aux familles en deuil

      Grrr!

  6. JOEB71 dit :

    L’homme fort demande tout a lui même.