Ouverture d’un centre de consultations ambulatoires dédié au COVID-19 à Montceau-les-Mines
à partir de lundi 6 avril après-midi
Communiqué :
Un centre de consultations ambulatoires dédié au COVID-19 ouvrira lundi 6 avril à 14h à Montceau-les-Mines.
C’est un centre spécifique hors les murs destiné aux consultations COVID-19 et non pas aux dépistages, pour les patients orientés uniquement par leurs médecins généralistes ou par le Centre 15, présentant une suspicion clinique de COVID-19.
Ce centre permettra d’organiser une meilleure prise en charge des patients potentiellement touchés par le COVID-19. Les cabinets médicaux et centres de santé pourront ainsi poursuivre dans de bonnes conditions les consultations et suivis de leurs patients habituels qui doivent poursuivre leur prise en charge par leur médecin traitant.
Ce centre a surtout vocation à réduire les risques de contacts entre les patients non contaminés et les patients suspects de COVID-19.
C’est à l’initiative du Centre Départemental de Santé que la Ville de Montceau a organisé un lieu d’accueil sur le territoire communal avec une logistique adaptée et un cheminement sécurisé depuis l’entrée et à l’intérieur de la salle avec accueil, salle d’attente et cabinet de consultation.
Les consultations associeront les médecins volontaires, libéraux et des Centres de santé.
Les services de la Ville de Montceau des Pôles Santé, Cadre de Vie, Vie Associative, Culture et Police Municipale sont associés à la mise en place du centre.
Les rendez-vous au centre ne sont donnés que par votre médecin traitant ou par le Centre 15. Il est interdit de venir sans rendez-vous au Centre.
En cas de besoin, contactez votre généraliste ou le Centre 15.
N’allez pas aux urgences.
Fonctionnement du centre :
- A destination des habitants du bassin sud de la Communauté
- Ouverture à partir de lundi 6 avril à 14h.
- Du lundi au vendredi de 14h à 17h.
- Sur rendez-vous, uniquement après échange téléphonique avec son médecin généraliste et /ou le centre 15.
11 commentaires sur “Ouverture d’un centre de consultations ambulatoires dédié au COVID-19 à Montceau-les-Mines”
Bonsoir,
Je ne comprends pas le sens de cette démarche, dans le sens où ce même service est déjà proposé au CH Montceau ( cf article Mme Le Maire)
Aux vues des chiffres annoncés par la préfecture, y aurait-il une explosion des cas depuis lors?
Le CH ne peut-il plus assumer?
Un peu d’éclairage sur ce dispositif me semblerait utile
Les doublons seraient-ils nécessaires?
Peut-on savoir ce qui se passe réellement à l’hôpital à Moncteau ??? On nous cache beaucoup de chose !!
et on peut savoir où?
Je ne veux pas être alarmiste, mais je crois savoir qu’ actuellement, le nombre de soignants atteints par le Covid-19 augmente et entraîne
de nombreux arrêts de travail.
Certains agents changent fréquemment de service, au risque de favoriser la propagation du virus, tant auprès des soignants, que des personnes hospitalisées.
J’espère que nous disposerons prochainement de compléments d’informations sur la situation de notre hôpital…
Bonjour.
Pourtant bien écrit ici
« Ce centre permettra d’organiser une meilleure prise en charge des patients potentiellement touchés par le COVID-19. Les cabinets médicaux et centres de santé pourront ainsi poursuivre dans de bonnes conditions les consultations et suivis de leurs patients habituels qui doivent poursuivre leur prise en charge par leur médecin traitant.
Ce centre a surtout vocation à réduire les risques de contacts entre les patients non contaminés et les patients suspects de COVID-19. »
à Sabr 71300,
Merci de réecrire ce que j’ai bien lu!
Mais cela ne répond pas à mes questions, notamment celle de savoir pourquoi créer un tel service alors qu’il existe déjà au CH
Complètement d’accord avec Clari ! Ce centre existe déjà au CH de Montceau !
La municipalité devrait s’activer pour rouvrir notre marché dans de bonne conditions de sécurité afin que nos producteurs locaux puissent travailler… laisser les professionnels de santé faire leur travail ! Ils le font très bien !
Peut-être tout simplement parce que le nombre de soignants atteints fait que ce service fonctionne déjà à flux tendu, sans autoriser à faire davantage, la situation ne le permettant pas…
En effet cela existe déjà aux urgences de Montceau ! Et après comment se passe ?? Si le médecin a besoin d’ un scanner pulmonaire comment va t il être orienté ??? Aux urgences il y a une filière spéciale qui permet de ne pas » mélanger » les patients covid et les autres ? Nous ne pouvons pas nous permettre d envoyer des personnes au scanner ds une structure sans respecter le parcours patient établi par l hopital
Il faudrait déjà que la municipalité communique sur le sujet. D’autant que Mme Jarrot est présidente du conseil de surveillance de l’hôpital.
Le député Gauvain, d’ordinaire absent est encore plus inaudible maintenant.
Alors sur qui compter pour être renseigné sur ce qui se passe actuellement ici?
c’est bien marqué :Un centre de consultations ambulatoires probablement pour soulager l’hopital il n’y a rien d’autre à savoir .laisser les pros de santé faire leur travail et le font très bien
probablement à flux tendu