Autres journaux



dimanche 5 avril 2020 à 20:21

Coronavirus-COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté

Le nombre de patients pris en charge en réanimation s’établit toutefois à un niveau sans précédent.....





Ne pas relâcher l’effort de confinement. Les personnes âgées particulièrement vulnérables mais toutes les
classes d’âge concernées par la maladie.

Le Covid-19 est responsable à ce jour de 1120 hospitalisations dans notre région, dont 275 admissions en réanimation. On compte 341 décès à l’hôpital et 224 en établissements médico-sociaux. 942 patients sont sortis d’hospitalisation. Une étude de la cellule régionale de Santé Publique France détaille l’incidence de la maladie par classe d’âge dans notre région.

 

Les données chiffrées du jour sur l’incidence de la maladie montrent que le nombre de patients admis à l’hôpital continue d’augmenter mais que le nombre de patients admis en réanimation augmente plus faiblement que les jours précédents. Le nombre de patients pris en charge en réanimation s’établit toutefois à un niveau sans précédent qui exerce une tension considérable sur les établissements de santé de la région. L’infléchissement de son augmentation est le résultat du confinement qui commence à avoir un impact positif sur le système hospitalier. Il importe donc de ne pas relâcher l’effort en la matière. 

 

Une étude de Santé Publique France précise la répartition par classe d’âge des personnes hospitalisées, placées en réanimation et décédées du coronavirus dans notre région.

 

Au 2 avril, l’âge des personnes hospitalisées dans notre région varie entre 9 et 101 ans, avec une médiane à 73 ans. 20 % des hospitalisations concernent des personnes âgées de moins de 60 ans et 60 % concernent des personnes de 70 ans et plus.

L’âge des personnes hospitalisées en réanimation varie entre 13 et 97 ans avec une médiane à 68 ans. 75 % des hospitalisations en réanimation concernent des personnes âgées de 60 ans et plus.

Les personnes décédées ont entre 38 et 98 ans (médiane : 82,5 ans). 87 % des décès concernent des personnes âgées de plus de 70 ans. Et 4 % des personnes décédées ont moins de 60 ans.

Pour autant, les sorties d’hospitalisation concernent toutes les classes d’âge. 35 % concernent des personnes âgées de 70 ans et plus et 45 % des personnes de moins de 60 ans.
 

Une prise en charge assurée pour chacun quel que soit son âge

L’organisation et l’anticipation du système de santé dans notre région permettent d’éviter la saturation de l’accueil en réanimation et garantissent à chaque patient, qu’il soit jeune ou âgé, une prise en charge de qualité selon les critères médicaux en vigueur habituellement.

Même si les personnes âgées sont davantage victimes de la maladie et doivent être particulièrement protégées, il ressort que les classes d’âge plus jeunes sont concernées également. La protection des uns et des autres est donc l’affaire de tous et le respect des consignes de confinement et de la pratique des gestes barrière est plus que jamais de mise.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Coronavirus-COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté”

  1. iris8 dit :

    le confinement est mal respecté ça devient du grand n’importe quoi!
    c’est malheureux d’en arriver à devoir balancer ce que font les gens ici
    il y a un scotter/mobylette qui fait le tour du lac du plessis puis va vers le stade Jean Bouveri depuis 20h30! il est 22h45 et ça ne cesse pas les allers retours comment se fait il que personne ne l’interpelle?

    aujourd’hui beaucoup d’enfants jouaient dehors pendant 1 heure d’affilé en bas de mon immeuble
    comment faire comprendre aux gens inconscients une bonne fois pour toute ce qu’est le confinement et les risques qu’ils font prendre à leurs enfants et à eux même et aux autres?
    une sortie pour aérer un enfant je le comprend mais les laisser jouer plus d’une heure en groupe c’est du grand n’importe quoi!

    comme je ne sors pas je prend l’air à la fenêtre et entre la circulation un peu trop excessive certains jours (oui oui j’y crois tout ce petit monde travaille et fait ses courses en même temps à la nuit tombée aussi….
    et les promenades plusieurs fois par jour de certains habitants…
    mes voisins ont reçu à 2 reprises du monde après 22h depuis le confinement
    ça fait la fiesta en plein confinement ça reçoit du monde la nuit
    c’est quoi ce bazzar?
    aucun respect aucune conscience…