Montceau-les-Mines : Actions contre le Coronavirus
En 6 axes développés par M.C Jarrot
Vendredi après-midi, la Maire Marie-Claude Jarrot a tenu à faire le point sur les actions engagées et celles à venir dans cette situation liée à la pandémie du coronavirus.
Un point presse articulé autour de 6 axes principaux : les masques, les cimetières, le soutien aux producteurs et commerces, l’hôpital, la propreté et l’organisation du travail au sein de la collectivité.
Les masques
L’objectif est que toute la population soit équipée de masques de 2ème ligne à la fin du confinement. « Un objectif ambitieux. Notre commande arrivera en semaine 20 ou 21. »
Deux sources d’approvisionnement ont été privilégiées :
-achat de 10 500 masques à Charlieu
-achat de la matière première qui est arrivée ce matin pour alimenter les couturiers et couturière bénévoles : 800 mètres de tissu grande largeur, 4 km d’élastique et 15 bobines de 500 mètres de fil.
Un atelier au Trait d’union sera également mois en place pour utiliser les machines à coudre de la structure. L’objectif est de réaliser 10 000 masques.
Ces masques seront lavables et distribués avec une notice. Guy Souvigny, maire adjoint à l’Economie et à l’Emploi suit ce dossier au plus près.
Les services municipaux se chargeront d’organiser la distribution dans les quartiers.
D’autre part, l’association des maires de France a passé une commande de 114 000 unités. Samedi, 26 % de la commande destinée à la Saône et Loire sera livrée, en priorité pour les personnels et les personnes âgées.
Les cimetières
« Le dispositif sanitaire mis en place depuis l’instauration du confinement nous a contraints à la fermeture des cimetières. Depuis le 16 mars, la mairie est régulièrement sollicitée par des familles endeuillées souhaitant se recueillir sur la tombe de leurs défunts.
En instaurant un dispositif d’accueil très précis, la Ville de Montceau décide de rouvrir les cimetières de la ville dès le samedi 18 avril à raison de deux demi-journées par semaine : le samedi après midi et le dimanche matin.
Les enterrements sont nombreux. La ville met donc en place ce système de visite sur inscription pour veiller à la santé des usagers et à la quiétude des cérémonies. »
Le soutien aux producteurs et au commerce
Le marché a repris le mardi et le samedi et le jeudi place Beaubernard.
« Ce fut compliqué mais ça fonctionne bien. La distance prévue permet la présence de 22 commerçants pour 7 mètres d’étal et deux mètres d’écart. Les gens ont respecté les règles. »
Cette reprise des marchés permet également aux commerces à proximité de travailler.
« Nous allons mettre en place plusieurs actions pour soutenir le commerce montcellien : l’exonération des droits de places (terrasses, chevalets,…), la mise en place d’une plateforme « Click and collect », financée par la ville à hauteur de 20 000€, une page facebook administrée par le manager de centre ville, une plateforme « ça reste ouvert » (une carte collaborative sur les commerces ouverts).
La ville s’engage également à prendre en charge toutes les opérations commerciales qui seront montées dès cet été par tous les commerces.
Il s’agit d’accompagner les commerçants dans leur développement du virtuel et agir pour la relance du commerce local.
L’hôpital
Depuis mardi, Jean-Michel Suignard, le nouveau directeur délégué est arrivé au CH Jean Bouveri suite au licenciement d’Alexandre Leroux à la tête de l’hôpital de Montceau. M.C Jarrot indique qu’elle a demandé à la direction de communiquer sur la situation du CH. « J’ai la direction tous les jours au téléphone. Cela a apisé le personnel qui a été malmené. J’ai demandé un dépistage pour l’ensemble du personnel et la tenue rapide d’un conseil de surveillance. J’irai à la rencontre du nouveau directeur la semaine prochaine. » (voir article « Un nouveau directeur au CH Jean Bouveri)
La propreté
« Dès le début du confinement, nous avons travaillé avec la CCM et nous avons trouvé le bon rythme. Nous nettoyons les abords des containers enterrés qui sont souvent mal utilisés. Les ordures ne sont pas toujours mises à l’intérieur des containers. Nous poursuivons le nettoyage des abords des lieux publics.
Il faut faire appel à la responsabilité de chacun, pour ne pas rajouter de l’insalubrité à l’insécurité sanitaire. »
L’organisation du travail au sein de la collectivité
Pour l’heure, sur 400 agents, 70 travaillent sur site.
Une trentaine d’agents à risques ou avec un entourage à risques sont chez eux et le même nombre pour garde d’enfants.
Les directeurs de pôles travaillent sur place ou à distance. Il n’y a pas plus d’une personne par bureau.
Les espaces verts, la propreté et la police municipale n’ont pas cessé leur activité.
M.C Jarrot indique qu’un certain nombre d’agents souhaitent reprendre le travail.
« Les chefs de pôles travaillent sur cette reprise progressive qui se fera avec l’accord des personnels et des représentants du CHCT.
Nous allons également préparer la rentrée annoncée pour le 11 mai. »
M.C Jarrot souligne qu’elle voit difficile et complexe cette rentrée pour les écoles primaires le 11 mai et la difficulté pour de jeunes enfants de respecter les gestes barrière.
De plus…
Côté des permanences téléphoniques, la majorité des appels concernent des demandes pour la visites des cimetières, le ramassage des ordures, les accès à la déchetterie, comment s’équiper en masque, gants et gel et également des appels transmis aux assistantes sociales.
La Maire fait une rapide incursion sur le sujet de l’été du lac. Une réunion se tiendra lundi. « On espère que l’on pourra organiser l’été du lac. De toute manière, ce ne sera pas avant le 15 juillet. Nous anticipons. Ce devrait être une édition dense, autour du lac et dans les grands parcs qui pourrait faire appel aux associations, aux artistes locaux et qui se déroulerait tous les jours. »
M.C Jarrot fait part de son ressenti sur la situation générale du moment. Il semble que depuis quelques jours, il y ait un certain relâchement dans le confinement. Elle rappelle qu’en région BFC, nous sommes sur un plateau très haut. Les contrôles sont nombreux et vont s’intensifier. La population doit absolument respecter les règles de confinement.
J.L Pradines
4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Actions contre le Coronavirus”
Soulignons que pour les masques, l’idée vient de Mr Selvez.
Merci à lui d’être à l’initiative, ou d’avoir bousculé notre maire ! Rendons à César ce qui est à César !
Pour les masques qui a eu l’idée, à en croire l’article sur un journal ce serait grâce à Mr Selvez !!
Je ne trouve pas que Montceau soit bien confiné car quand je vois le nombre de personnes dans les rues et le pire c’est sont certains jeunes roulant avec de grosses voiture sont heureux car on ne voit aucun agent de la police municipale et de la police nationale dans les rues je suis sidéré tout les jours quand je suis au travail de voir autant de personnes d’un certaine âges ce promener à pied ou le nombre de voiture sur les parkings de magasin
Mme Jarrot …..aucun mot sur les jardins partagés !!!