Il a été contaminé par le Covid-19
Séparé de ses proches depuis plus de 25 jours, Daniel Meunier témoigne
C’est la voix affaiblie mais avec la joie de pouvoir échanger que Daniel Meunier nous a accueilli au téléphone.
Daniel Meunier, élu du bassin minier et bien connu pour ses poèmes et que certains d’entre vous ont pu avoir en tant qu’enseignant, a été admis à la cellule Covid de Chalon-sur-Saône depuis le 18 mars dernier. Il dit des médecins qui l’ont soigné qu’ils lui ont sauvé la vie.
C’était le 18 mars dernier. Et il se rappelle parfaitement des premiers symptômes qu’il a ressenti : une fièvre de 39°8C et surtout une perte de goût. Il avait déjà mal aux bronches, avait perdu le goût et l’odorat dans la demi-heure qui ont suivi. Tout s’est aggravé rapidement. Les symptômes prenaient de l’ampleur.
Il reconnaît avoir été testé très tardivement. C’est quand il a passé un scanner que les médecins « ont vu l’étendue des dégâts ». Il a alors pris la direction des soins intensifs avant d’aller en service pneumologie et actuellement en Soin de Suites et de Réadaptation (unité Covid).
7kg perdus en 25 jours
Il poursuit : « A Chalon, ils ont été formidables. Ils m’ont sorti d’affaires. » Aujourd’hui Daniel Meunier fait face à une neuropathie consécutive au virus du Covid-19. Depuis 25 jours maintenant, il est hospitalisé.
Au cours de ces 25 jours, Daniel Meunier a perdu 7 kg. Aujourd’hui il est confiné dans une unité spécifique Covid car il est toujours considéré comme porteur.
« Moi je le supporte à mon âge. A 64 ans, je suis en faculté de me raisonner. »
Son état s’améliore quotidiennement. Mais il sait que le chemin de la guérison sera long, reconnaissant que les médecins eux-mêmes découvrent quotidiennement des séquelles du virus.
Et de poursuivre : « Comment mon organisme va réagir, récupérer ? Suis-je immunisé à la sortie ? » Personne ne peut lui répondre actuellement.
Certains malades ont contracté une deuxième fois le virus comme nous l’a indiqué un témoin, qui pour sa part a une forme moins grave. Pour sa part, elle a d’abord été prise aux yeux, avant de se sentir abattue, épuisée. Elle a dormi plus de 12h parfois 16h par jour. Elle dit avoir fait appel à des magnétiseurs à distance pour l’aider. Plus d’une semaine après elle se sentait mieux et se rendait compte qu’elle respirait mieux. Elle ne s’était pas rendue compte de la gêne respiratoire qu’elle avait. Récemment elle indiquait que les symptômes revenaient.
Un appel à la vigilance et à maintenir les gestes barrières
Daniel Meunier reste pour sa part toujours hospitalisé à Chalon-sur-Saône au service SSR, où il récupère des suites du virus. Au sein du service SSR, les personnes touchées par le Covid ont été isolées pour éviter de contaminer les autres personnes.
De sa chambre, il peut voir un parc tout proche de l’hôpital et il s’étonne au quotidien de voir de plus en plus de personnes s’y balader et de plus en plus souvent à plusieurs. Il appelle donc à la vigilance et à éviter à tout prix de se relâcher : « C’est le message premier à faire passer. Continuez à faire attention. C’est terrible de voir le relâchement. Restons à la maison. C’est pas une grippette. »
Un témoignage pour rappeler de bien prendre soin de soi, même si les journées peuvent paraître longues pour certains d’entre nous.
Et un bel hommage aussi au personnel médical de la part de Daniel Meunier qui a compris qu’il était passé très près de la fin.
EM
Photo d’archives
4 commentaires sur “Il a été contaminé par le Covid-19”
Cher Monsieur, un immense merci pour ce témoignage poignant et votre regard sur le relâchement du confinement. Je passe l’adresse de Montceau News à mes contacts. Je vous souhaite un bon rétablissement et vous dis encore merci.
500 000 deces par le cancer par an , seulement 20 000 du covid
Bon rétablissement M Meunier . Courage. Merci pour ce témoignage . C’est vraiment une catas… ce virus.
Les distances et oui …! et courage à tous les personnels soignants agents d’entretien etc…
Alors on en est déjà à + de 26 000…..et seulement en 3 mois….et avec confinement….qu’en aurait-il été sans le confinement?
Bon rétablissement à Daniel Meunier. Prenons soin les uns des autres même si la situation nous pèse et que nous espérons retrouver un semblant de vie normale dans les mois qui vont venir!