Ouverture des EHPAD aux familles, des plans de retour de visite en cours de réalisation à Montceau
« Il faut tout penser tout peser »
Après la déclaration du Premier ministre Edouard Philippe et de son ministre de la santé, Olivier Véran, les responsables des EHPAD, publics comme privés, ont dû se mettre à l’ouvrage pour penser la réouverture aux familles de ces établissements.
Et l’enjeu est important.
Marie-Lise Grazia, Directrice de l’EHPAD Germaine Tillion à Montceau-les-Mines, a d’abord précisé lors de notre entretien qu’aucun résident ni personnel n’a été atteint du Covid-19. Mais c’est « avec prudence et raison » que les équipes travaillent sur le plan de retour de visite, nous a-t-elle précisé.
Une première trame est en cours de réalisation sur la base des supports nationaux.
Un contact maintenu grâce au téléphone et à Skype
Pour autant, dès le début du confinement, l’EHPAD a ms en place des contacts par téléphone, par visioconférence, échanges de photos entre les résidents et leurs proches. Des petites sorties dans le jardin thérapeutique sont réalisées individuellement.
La situation nécessite « de réinventer nos vies » souligne la directrice de l’EHPAD. Et d’ajouter : « On est très prudent. On essaie de faire des choses. »
Pour ce qui est de l’ouverture de l’EHPAD aux visites, la directrice se veut claire : pas de date pour l’instant. « On ne veut pas répondre à la pression. Cela va être long. On va être obligé de mettre des rendez-vous, de tenir compte de la fragilité de certains. Il faudra évaluer pour qui ce sera le plus urgent, éviter les phénomènes de glissement. »
Et contrairement à certains EHPAD dans d’autres territoires qui ont mis en place des « parloirs » entre résidents et proches, la directrice Marie-Lise Grazia, se refuse à une telle solution. Elle parle plutôt d’un cadre plus convivial. Et de préciser : « Cela ne pourra pas être dans les chambres. Il faudra que les familles ne se croisent pas, ni les circuits d’ailleurs. »
L’EHPAD Germaine Tillion travaille donc à un cahier des charges précis. Il faudra préciser qui accueillera les familles. En raison de la tension déjà importante sur le personnel en termes d’effectifs, la directrice pourrait faire appel à du bénévolat. Ceci est envisagé mais pas encore confirmé à l’heure où nous écrivons.
Et de conclure : « Il faut tout penser, tout peser. Mais je pense que les familles le comprennent. »
L’EHPAD Germaine Tillion est joignable au 03.85.77.76.00.
L’EHPAD public sous tension vit avec le Covid-19
Pour les EHPAD publics du bassin minier, plusieurs d’entre eux sont confrontés à la gestion des soins auprès de résidents atteints du Covid-19. Là-aussi d’après nos informations, les protocoles d’accueils des familles et proches des résidents ne sont pas encore finalisés.
Le rendez-vous sera là-aussi indispensable pour une meilleure organisation sanitaire. Et la présence de résidents atteints du Covid-19 ne facilite pas la réflexion sur les protocoles d’accueil.
Si les résidents sont de plus en plus demandeurs d’avoir des nouvelles de leurs proches, il y a la possibilité de pouvoir les contacter soit par téléphone, soit via des systèmes de visioconférences.
Le besoin de famille est tout à fait compréhensif et légitime mais requiert toutefois de la prudence et des précautions comme le rappellent les responsables des EHPAD.
Ce sont les raisons pour lesquelles les familles et proches des résidents sont d’abord invités à contacter les établissements avant de se déplacer et pour établir avec eux les meilleures modalités d’accueil.
Nul doute que celles-ci devraient se préciser dans les prochains jours pour une mise en place dans les différents établissements concernés.
Encore un peu de patience donc avant de voir vos aînés.
EM