Autres journaux


lundi 27 avril 2020 à 06:26

Quels changements dans les commerces à partir du 11 mai prochain ?

  Le cas des esthéticiennes



 



 

Pour l’instant, la fin du confinement est annoncée pour le 11 mai prochain. Et l’échéance approche à grands pas pour les professionnels qui se préparent. Certaines activités de par la proximité entre le professionnel et le client peuvent soulever de nombreuses questions notamment de protection des professionnels et des clients.

L’esthétique en fait partie : épilation, soins du visage, massages etc.

Le professionnel touche son client. Comment sa pratique va-t-elle évoluer à partir du 11 mai prochain ?

 

A l’institut Bel Océane à Blanzy, on se prépare : tous les produits de désinfection, les blouses, surblouses, gants, masques et visières sont prêts pour la reprise de l’activité. Mais celle-ci aura-t-elle lieu le 11 mai ?

Là réside le doute de la gérante de l’institut d’esthétique. Elle nous indiquait ainsi que les informations restent encore très floues sur les actes qui seront autorisés en cas de réouverture : les épilations seront possibles. A priori ce ne serait pas le cas des massages ni des soins du visage – pour l’instant.

 

Chez Bel Océane, les clientes sont impatientes de retrouver leurs esthéticiennes. Les clientes souhaitent prendre des rendez-vous.

 

En l’absence de confirmation d’informations, la gérante préfère éviter de prendre des rendez-vous. En outre, le délai pour nettoyer et désinfecter entre chaque cliente n’est pas encore connu. Il y aura donc une organisation à finaliser dans les premiers jours de reprise. En tout cas l’Institut a d’ores et déjà tout le matériel de protection pour le personnel comme pour les clientes. L’achat des produits de désinfection et du matériel de protection a un coût. C’est aussi celui nécessaire pour remettre en route l’activité.

La gérante a la possibilité de mettre en place aussi un circuit pour éviter que les clientes ne se croisent grâce à la présence de deux issues dans le local.

 

Concernant l’activité de cryothérapie, l’organisation n’est pas encore connue à l’heure où nous écrivons cet article.

Les activités de waterbike, les UV ainsi que l’utilisation d’appareils d’amincissement seront possibles, nous assure-t-on. En effet, l’esthétique est habitué à des protocoles très stricts de désinfection. Pour certaines activités, cela ne devrait rien changer.

En revanche, d’autres seront impactées et la gestion du temps entre les rendez-vous va donc évoluer.

 

Les esthéticiennes attendent globalement des informations du syndicat de l’esthétique pour finaliser leur organisation.

 

A l’institut Bel Océane, on l’assure : dès qu’on en saura plus, les clientes seront contactées pour fixer les rendez-vous. Des plaques de plexiglass ont d’ores et déjà été installées aux deux caisses.

 

Un protocole de sécurité en attente de confirmation

 

La Confédération Nationale artisanale des instituts de beauté (CNAIB) a établi un protocole de sécurité et des fiches sanitaires pour ses ressortissants. Or le ministère de la santé n’a toujours pas donné de réponse sur la validité ou non de ces démarches.

Néanmoins, la CNAIB va permettre aux adhérentes l’achat de Kits pour la sécurité pour ses adhérents.

 

Pour la gérante de Bel Océane, il règne très clairement un flou dans les textes et les déclarations officielles. Après un mois de fermeture, les professionnels du secteur mettent toutes les chances de leur côté pour obtenir l’autorisation de rouvrir leurs instituts et sauver ainsi les emplois du secteur.

 

Il reste à savoir quand les professionnels du secteur obtiendront cette autorisation et la confirmation des protocoles sanitaires à mettre en place.

 

EM

 

 

 

 

Photo d’archives

 






Le commentaires sont fermés.