Autres journaux



vendredi 29 mai 2020 à 06:01

Codef (Collectif de défense des usagers des hôpitaux)

"Quel avenir pour le bloc de médecine, madame Ungerer ? ”





 

Avenir, le « thème » de ce courrier…
 
 
 
« A l’attention de Madame Christine Ungerer Directrice Générale du GHT Saône-Et-Loire Bresse Morvan

 
Madame la Directrice,
 
Nous savions, depuis la présentation par monsieur Leroux de la feuille de route de l’hôpital pour 2020, que votre priorité n’était pas de répondre aux besoins de santé de la population, mais de faire trois millions d’économies. Et notamment en supprimant 15 ETP. 
 
Des témoignages émanant du corps médical nous informent que le maintien du  “bloc de médecine ” est remis en cause après sa fermeture pour cause de covid.
 
Nous savons que des coloscopies ont été réorientées vers Chalon qui ne pouvait pas les assurer avant juillet. 
 
Vous même ne manquez pas une occasion de mettre en avant le déficit supposé de ce bloc.
 
Nous attirons votre attention sur la gravité d’une telle situation qui met en danger la vie de patients pour qui l’examen requis pouvait concerner le dépistage d’un cancer !
 
Madame la Directrice, comme Monsieur Macron lui-même, il serait peut-être temps vous aussi “de vous réinventer”. Il serait temps pour vous d’admettre que la santé n’est pas une marchandise et comme on le proclame en haut lieu qu’elle ne doit plus obéir aux lois du marché.
 
En même temps que les consultations reprennent à notre CH, nous vous demandons de réouvrir ce bloc afin de satisfaire l’accès aux soins de nos concitoyens.
 
Notre inquiétude, sans compter celle du corps médical, nous ont conduit à donner la forme d’une lettre ouverte à ce présent courrier.
 
Nous l’adresserons également à tous les maires et plus largement à tous les acteurs qui nous soutiennent dans notre lutte pour une offre de soins à la hauteur des besoins de notre bassin de vie.
 
Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de nos sentiments citoyens.« 
 
Michel Prieur 
Président du Codef.
 
NB : Copie à Monsieur Jean-Michel Suignard
 
 
 
 
 
 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Codef (Collectif de défense des usagers des hôpitaux)”

  1. Josall71 dit :

    Le retour au « comme avant » semble le seul avenir de plus d’une classe de la population…dont les hauts fonctionnaires qui n’ont aucun autre objectif que le maintien de leurs postes et prérogatives.
    Après tout aucun réel changement de société n’est pensé dans les plus hautes sphères nationales ou européennes qui prodiguent une relance financière conséquente mais sans sortir des mêmes schémas. Relancer la consommation pour restaurer le sacro-saint PIB.
    Dans la tourmente des promesses « d’orientation » favorables au secteur de la santé ont été faites. Mais pour l’heure les textes et budgets étant les mêmes « qu’avant » pourquoi s’étonner que les trop zélés serviteurs de l’état (de leur carrière ?) s’en tiennent aux lignes fixées depuis des années.
    Ceci posé le problème principal sera celui des médecins, chirurgiens etc…qui risquent de manquer à l’appel d’un hypothétique redéploiement tenant compte des besoins territoriaux de santé.
    Parions que les débats en cours, s’ils revaloriseront certaines carrières n’imposeront pas, en contre-partie, de contrainte de lieux d’exercices. Pour les soignants non médecins il y en aura sans doute. Pour l’un des plus puissant corps social de notre beau pays cela serait étonnant après tous les échecs passés tentant de réduire la fracture médicale et la désertification.
    Même si les appels a maintenir ou redéployer des services locaux sont nécessaires ils vont se heurter à cette problématique du libéralisme forcené de certains qui ont traversé tous les plans santé sans autre contrainte que le maintien, voir le renforcement, de leurs positions.