Autres journaux



mardi 11 août 2020 à 05:39

Montceau : Union locale CGT

"L'État veut taxer les mutuelles pour combler le trou de la Sécu"





Communiqué :

 

« Les complémentaires santé ont économisé 2,6 milliards d’euros de remboursements pendant la crise sanitaire, conséquence de l’arrêt
des soins. L’État veut à présent récupérer une partie de cette somme. L’objectif : éponger une partie des pertes de l’Assurancemaladie, qui devrait atteindre 31 milliards d’euros en 2020. Pourquoi ne pas étendre ce mécanisme de solidarité aux grandes entreprises, qui ont bénéficié des aides de l’État sans contreparties sociales ?

Pendant la crise sanitaire, les complémentaires santé et les mutuelles ont accumulé la coquette somme de 2,6 milliards d’euros, conséquence de l’arrêt des consultations et du renoncement aux soins pendant le confinement. Pour compenser les pertes de la Sécurité sociale, qui prévoit un
déficit de 31 milliards en 2020, le gouvernement pourrait en taxer une part via une contribution exceptionnelle dès le mois de décembre. Les modalités n’ont pas été définies, même si, selon Les Échos, l’administration de la Sécurité sociale explore la piste d’une contribution sur la même
assiette que la taxe de solidarité additionnelle (TSA), prélevée sur les contrats d’Assurance-santé.

Alors on peut se demander pourquoi un tel mécanisme de solidarité n’est-il pas mis en place pour les grandes entreprises, qui bénéficient des aides de l’État sans contrepartie ?

Pourquoi ne pas taxer le capital ? En 2017, 280 milliards ont été versés par les entreprises à leurs actionnaires. Une contribution de 3 % sur ces dividendes permettrait de dégager près de 8,5 milliards d’euros (14 milliards d’euros avec une contribution au taux de 5 %).

Pour la CGT, les solutions pour financer la Sécurité sociale ne manquent pas :

✦ augmenter les salaires (1 % d’augmentation représente 3,6 milliards de cotisations supplémentaires) ;
✦ créer de l’emploi (2,4 % d’emplois en plus c’est 9 milliards de cotisations sociales en plus et 7 milliards d’économies pour l’Assurance-chômage) ;
✦ mettre fin aux exonérations de cotisations sociales patronales. « Il y a un problème de financement de la Sécurité sociale. Notre système est bon, mais le robinet qui alimente le financement de la Sécu est de plus en plus fermé. On fait de plus en plus d’exonérations de cotisations sociales, notamment aux employeurs et aux grands groupes », analysait Philippe Martinez, au micro de RTL, le 17 juillet 2020.

Le CICE, attribué sans conditions, représente 22 milliards en moins pour les caisses de la Sécurité sociale. Le coût de ces exonérations de cotisations sociales s’élève à 90 milliards d’euros par an, selon la Cour des comptes.

Mais dans ce contexte de crise sanitaire et économique, le gouvernement a choisi de ménager le patronat et les actionnaires au détriment de notre modèle social. Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes publics (aujourd’hui remplacé par Olivier Dussopt), avait annoncé le
24 mai que le gouvernement allait exonérer de 3 milliards d’euros de cotisations sociales des entreprises de secteurs affectés par la crise sanitaire, comme la restauration, le tourisme, l’hôtellerie, la culture ou le sport. Sans aucune contrepartie sociale ni garantie pour l’emploi.

Cette décision a été entérinée par la troisième loi de finance rectificative, adoptée par le parlement le 23 juillet.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. Josall71 dit :

    La CGT trouve des milliards d’euros partout, ou presque, et veut les affecter un jour ici (à la Sécu), un jour là (hôpitaux) etc…
    Les « bénéfices » des mutuelles doivent revenir aux adhérents ! Pourquoi la CGT ne le dit-elle pas alors qu’elle siège dans nombre de CA de celles-ci et que c’est, théoriquement, la règle ?
    Quant à l’Etat qui cherche partout ces fameux milliards, pour les dépenser sans toujours beaucoup de discernement, il a l’obligation de compenser, sur son budget, les mesures qu’il impose à la Sécu…ce qu’il ne fait que partiellement ou pas du tout.
    Mais au bout des comptes tout vient des prélèvements fiscaux, sociaux, droits de douanes etc…et surtout de la TVA !
    Au lieu d’égrener des chiffres et slogans parfois incohérent la CGT ferait mieux d’utiliser ses talents épistolaires à développer une vraie réforme…ce qu’elle a surement dans ses cartons.

  2. gebi dit :

    C’est du joli comme d’habitude c’est le petit qui va payer

  3. moijedisca dit :

    les bénefs des mutuelles doivent revenir à ceux qui paient leurs cotisations! moi, depyis 3 mois , à la recherche désespéré d’un médecin ( libéral, centre , etc: rien , personne ne prends plus personne sauf!!!!) et pourtant j’ai besoin de médicaments et je continue de payer ma mutuelle!!! chercher l’erreur! où sont les médecins? tous bénévoles( j’aimerais savoir!!!) à l’étranger? je me pose la question de savoir si je dois continuer payer une mutuelle des centaines d’euros par mois où prendre une assurance privée que pour mon couple?

  4. loupblanc dit :

    le président nous a dit que le coronavirus ne nous coutera rien ……….dans l’immédiat Bientôt on nous sortira un boni peut être ( avant les élections ) , par rapport aux prévisions et par rapport au déficit structurel prévu.Magie des chiffres et de la manipulation de présentation.
    Sur ce , le pays ne fonctionne qu’en faisant tourner la dette ( ou la planche à billet comme aurait dit nos vieux )