Autres journaux



mardi 1 septembre 2020 à 05:05

Collectif de défense des usagers des hôpitaux

"Le Codef revendique la gratuité des masques pour tous !"





 

Communiqué :

 

« Rappelons que la Sécurité sociale est fondée sur le principe suivant « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».

Ce principe prend toute sa valeur aujourd’hui en pleine pandémie. Ainsi exiger le port obligatoire du masque, une très bonne décision, constitue un coût insupportable pour de très nombreuses familles (jusqu’à 250 euros mensuels pour une famille de quatre personnes).

Le principe de la gratuité s’impose donc. Ne serait-ce que pour une question d’efficacité : tout le monde devrait pouvoir non seulement accéder aux masques mais pouvoir en changer régulièrement.

Le coût de cette gratuité doit être assuré par la Sécurité sociale. Ne pas permettre à certaines familles, pour des raisons financières, de se doter de ces masques, fragilise toute la politique actuelle de lutte contre le coronavirus.

Mais à cela s’ajoute le coût éventuel des tests et surtout tous les frais engagés par les patients frappés par la maladie.

Comme le cancer, comme les maladies cardiovasculaires, la prise en charge de la Covid19 doit être à 100%.

Le risque de contagion est tel que la Covid devrait être également reconnue comme maladie professionnelle.

Dans son allocution télévisée du 12 mars 2020, le Président de la République déclarait : « Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, notre Etatprovidence ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe. Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. »

SAUF que l’épidémie de COVID a témoigné, pour ceux qui ne le savaient pas encore, de la décrépitude de notre système de soins !

Le Ségur n’a pas convaincu et la mobilisation va se poursuivre, en particulier lors du débat sur la loi de financement de la Sécurité Sociale. »

 

 

 

 

Photo d’archives

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer