Autres journaux



dimanche 27 septembre 2020 à 06:07

Montceau :  Réunion collégiale  du CODEF

 Les consultations de cardiologie reprennent



 



La direction collégiale du CODEF s’est réunie ce samedi matin, sous la présidence de Michel Prieur. Après  cette assemblée, le médecin cardiologue Tarik El Habach a donné une conférence, en présence de Hervé Mazurek maire de Blanzy, Viviane Perrin 1ére adjointe de Sanvignes, Alain Philibert maire de Saint-Vallier et Marie-Claude Jarrot maire de Montceau.

Une intervention qui apporte une lueur d’espoir quant au devenir du service cardiologie de Montceau les Mines.

 

« Nous menons un combat pour une offre de service de proximité digne de ce nom » annonçait le cardiologue, avant de procéder à un état des lieux.

Le projet médical est difficile à concrétiser, l’activité en cardiologie n’a jamais cessé et se renforce avec le soutien des hôpitaux de Chalon et Autun . On peut mettre en place un projet médical selon deux options, à partir des besoins  de la population ou des ressources. Les ressources sont là mais le déficit budgétaire s’accumule toujours. L’optimisation en liaison avec Autun et Chalon n’apporte pas satisfaction.

 

La survie de Montceau dépend  de ses spécialités ( cardiologie, pneumologie, oncologie et gériatrie). Pour garder les urgences il est  absolument nécessaire de préserver ces spécialités. En cardio, la finalisation des ressources humaines est satisfaisante avec  7 médecins dont 4 à temps plein. Il faudrait revenir à un quota de 24 lits, 4 de soins continus et  une astreinte à plein temps. De 8h à 18h les urgences sont assurées à Montceau, en dehors de cette plage horaire, les patients sont orientés vers Chalon.

 

Montceau est doté d’un bloc opératoire autorisé par l’ARS, il fonctionne deux demi-journées par semaine,  «  le plateau médico-technique  est  de premier niveau avec ce qui se fait de mieux au monde » annonce le docteur El Habach « soyez rassurés la cardiologie existe » , les procédures complexes étant réalisées à Chalon.

 

Une activité de consultations débutera  le 1er octobre

 

Suite à un manque d’effectif, les consultations étaient suspendues, elles reprennent donc dès le début du mois prochain. Quatre praticiens seront présents pour un retour progressif à la normale.

Une équipe de rythmologie est investie depuis 1994 sur le suivi des patients chroniques.

Les projets

-Grâce à un budget alloué par l’ARS un service de réadaptation cardiaque ambulatoire.

-Implicity, télémédecine par ordinateur qui suivra les patients dotés d’un dispositif  implantable ou d’une balance connectés.

« De plus nos objectifs sont au nombre de trois » concluait le conférencier : « établissements de consultations externes, mise en place des soins intensifs, revenir à 24 lits après le covid »

L’hôpital montcellien a connu des hauts et des bas mais il est désormais sur une pente ascendante.

 

 

MHM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau :  Réunion collégiale  du CODEF”

  1. loupblanc dit :

    le déficit budgétaire s’accumule toujours !!!
    il me semblait que l’ARS aurait signalé qu’en fermant des services ( donc perte du peu de soignants qui étaient dans ces services ) , et non l’hôpital , ( des murs avec un intérieur se vidant ) , il y avait un retour à l’équilibre , d’après les financiers ……….Je ne comprendrais plus rien .
    Une entreprise c’est des HOMMES ET FEMMES et non des chiffres .

  2. sillabruno dit :

    « De 8h à 18h les urgences sont assurées à Montceau… » Pour combien de temps? Nous sommes loin des urgences assurées à Montceau 24h/24h 7j/7j !

  3. chocoline dit :

    Sillabruno, les urgences en cardio de 8h à 18h; le service des urgences quant à lui reste ouvert 24h/24; du moins pour le moment.