Autres journaux


jeudi 8 octobre 2020 à 06:02

Une nouvelle cardiologue à Montceau-les-Mines dès le 2 novembre

Fatima Boutebel prend ses quartiers à la maison de santé pluridisciplinaire Esculape



 



C’est une bonne nouvelle pour Montceau-les-Mines et les personnes souffrant de troubles cardiaques. Fatima Boutebel, cardiologue, s’installe à la Maison de santé pluridisciplinaire Esculape.

Et pour elle c’est aussi un retour aux sources. Née à Montceau-les-Mines il y a 31 ans, elle y a vécu jusqu’à ses 18 ans, âge auquel elle est partie suivre ses études de médecine. Pendant tout son cursus elle revenait toutefois régulièrement dans sa ville d’origine.

 

Son cursus, elle l’a d’abord suivi pendant 6 ans en faculté de médecine à Dijon, avant de poursuivre à Clermont-Ferrand durant 4 ans de 2013 à 2017 pour se spécialiser en cardiologie. Elle a ensuite travaillé à Vesoul en Haute-Saône durant deux ans et demi. Elle s’y est notamment engagée pour monter un hôpital de jour de cardiologie.

 

Elle précise aussi qu’elle a tous ses diplômes et peut les mettre à disposition si besoin pour vérification. Son cursus comprend en plus des six années passées en faculté de Dijon, un DES en cardiologie, un DU échographie obtenus à Clermont-Ferrand, un DU insuffisance cardiaque obtenu à Nancy et un DU hypertension artérielle obtenu à Strasbourg.

 

Au cours de ses premières années d’études en médecine, elle avait réalisé une thèse sur l’insuffisance cardiaque et la mortalité des patients à 3 mois. C’est à partir des observations et constats tirés au cours de son travail de thèse qu’elle a alors choisi cette spécialité, faisant le constat alarmant du suivi des patients.

 

Elle est ainsi spécialisée en insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle et réalise des diagnostics de l’apnée du sommeil.

 

Prenez vos rendez-vous dès maintenant !

 

Actuellement en poste à l’hôpital de Paray-le-Monial depuis le mois de septembre, Fatima Boutebel a choisi de proposer ses services dans un cabinet libéral afin de pallier une partie des besoins et réduire le désert médical. Elle gardera toutefois un pied dans le public en travaillant deux jours par semaine à l’hôpital de Paray-le-Monial (le lundi et le jeudi).

 

Elle sera présente à Montceau-les-Mines à la maison de santé pluridisciplinaire, les mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Et même ses premières consultations débutent le 2 novembre, vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent auprès du secrétariat de la maison pluridisciplinaire ou bien directement sur le site Doctolib.

 

Dans son cabinet, elle pourra ainsi assurer des consultations standards en cardiologie, des dépistages d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle, des dépistages palpitations, de douleurs thoraciques et des bilans d’essoufflement. Elle proposera aussi le suivi des patients diabétiques et à risque, le dépistage de l’apnée du sommeil chez l’adulte et le suivi des enfants à partir de 13 ans.

 

Dynamique et passionnée, la nouvelle cardiologue du bassin minier souhaite monter des projets avec les associations et même l’hôpital de Montceau-les-Mines pour sensibiliser à l’insuffisance cardiaque. Elle a déjà réalisé de tels événements qui proposaient ainsi un accueil des patients, répondre à leurs questions, réaliser un dépistage glycémie ou encore un challenge vélo smoothie.

 

Son idée : informer le plus possible.

 

Un cabinet équipé pour réaliser les examens complets sur place

 

Situé au deuxième étage de la maison de santé pluridisciplinaire, le cabinet du Docteur Fatima Boutebel sera équipé d’un appareil à échographie, d’un appareil ECG, holter ECG, de polygraphie nocturne pour l’apnée du sommeil.

 

Elle indique aussi qu’un patient pourra venir accompagné. Bien venir avec un masque.

Elle signale aussi qu’elle est très ponctuelle. Il faudra donc arriver en avance au rendez-vous pour passer à l’heure.

Le Docteur Boutebel tiendra ses consultations de 8h45 à 17h45 les mardi, mercredi et vendredi et  de 8h45 à 15h45 les samedi. En outre, elle précise aussi que deux plages horaires seront réservées quotidiennement aux urgences. Elles n’apparaîtront donc pas sur Doctolib. Aussi pour y avoir accès, il faudra appeler le secrétariat dans la journée pour un rendez-vous d’urgence.

 

Amoureuse de Montceau-les-Mines, elle a même réussi à convertir son mari Mr Karrandou, qui a racheté la pharmacie située rue de Mâcon. Et sa petite sœur, actuellement interne en médecine générale à Dijon et en stage à Auxerre, souhaite revenir dans le bassin minier pour ouvrir son cabinet en médecine générale, activité qu’elle assurerait à mi-temps en milieu hospitalier et à mi-temps dans son cabinet.

 

Dès à présent et si vous recherchez une cardiologue, contactez le secrétariat de la maison pluridisciplinaire pour prendre rendez-vous avec le Docteur Boutebel.

 

EM

 






Un commentaire sur “Une nouvelle cardiologue à Montceau-les-Mines dès le 2 novembre”

  1. citoyen du monde dit :

    Bonsoir, bienvenue à ce nouveau médecin, sa manquais à Montceau-lesMines et le bassin minier.