Autres journaux


vendredi 9 octobre 2020 à 05:29

Octobre Rose : Lancement au centre hospitalier de Montceau

Un accueil tout en rose !



 



 

Le centre hospitalier de Montceau n’a pas hésité à décorer avec goût son hall principal afin de lancer la campagne de dépistage du cancer du sein.

Parapluies, nappes…..tout en rose, les visiteurs, patients, personnels…ne pouvaient que remarquer les efforts déployés par l’équipe de direction pour soutenir ce mois désormais ancré dans notre vie dont le but est de soutenir la prévention du cancer du sein.

 

Monsieur Jean-Michel Suignard, Directeur délégué par intérim du centre hospitalier, réaffirme l’implication nécessaire de l’établissement devant cet événement.

Le centre hospitalier a toujours soutenu cette action, et, malgré les contraintes sanitaires, avec les précautions d’usage, il parait impératif à Mr le Directeur, d’être partie prenante dans cette action.

 

Le service de radiologie était donc à disposition de toutes questions concernant les mammographies.

Des clichés pouvaient notamment montrer des résultats « normaux », et d’autres pathologiques.

Les professionnels ont donc expliqué, par des mots simples, les différentes interprétations pouvant souvent paraître complexes.

 

Les diététiciennes du centre hospitalier, ont-elles aussi, donné quelques conseils avisés face à la prévention :

 

Facteurs favorisant le cancer du sein

°Alcool
°Alimentation déséquilibrée
°Manque d’activité physique
°Surpoids

 

L’association « Bien-être en oncologie » a présenté toutes les actions réalisées au sein de l’hôpital de jour, dont le but est de maintenir un équilibre mental et physique.

 

La Ligue contre le cancer, quant à elle, ne pouvait qu’être présente, tant par son soutien à la recherche, qu’à son aide aux patients et, bien sûr, à ses actions en matière de prévention.

 

Il faut rappeler que, en dehors de mammographies réalisées avant 50 ans, ADEMAS en propose tous les 2 ans à partir de 50 ans.

 

Les études scientifiques ont montré que l’intervalle de 2 ans est un compromis qui présente les avantages de la détection précoce tout en limitant le risque de cancers de l’intervalle et l’exposition trop fréquent des seins aux rayons X.

 

Il est à noter que ce dépistage via ADEMAS bénéficie d’une double lecture des clichés.

 

Le pôle santé de la ville de Montceau était également présent.

 

Mme Bérard, Mr Bagnard, pour la ville de Montceau, étaient présents, ainsi que Mme Richard-Perrot, pour la commune de Sanvignes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.