Autres journaux :



vendredi 16 octobre 2020 à 05:51

Filieris s’engage pour la vaccination antigrippale

Permanences "dédiée" au Centre de santé Les Equipages ou sur rendez-vous





Communiqué :

 

Les professionnels de santé Filieris s’investissent, comme chaque année, en faveur de la vaccination antigrippale. La vaccination des patients est réalisée au fil des
consultations habituelles et certains centres ont même organisé des permanences dédiées.

La campagne de vaccination antigrippale est désormais officiellement lancée et s’étendra jusqu’à fin janvier 2021. Dans le contexte sanitaire actuel, la vaccination est, plus que jamais, primordiale pour les personnes à risque et fortement conseillée pour tous et ce, pour les raisons suivantes :

Eviter de surcharger les structures hospitalières qui plus est en cas de nouvelle vague de Covid-19

Diminuer la charge de travail de la médecine de ville, Assurer une protection indirecte des personnes les plus fragiles,

Empêcher la confusion entre les symptômes de la grippe et ceux de la Covid-19,

Eviter de contracter simultanément la grippe saisonnière et la Covid-19

– Les professionnels de santé Filieris se tiennent donc à la disposition du public pour la vaccination saisonnière, lors de leurs consultations habituelles, ou lors de permanences dédiées pour certains centres.

Sur votre secteur : Le centre de santé Filieris Les Equipages, situé au 6 rue François Mitterrand à Montceau-les-Mines, organise une permanence dédiée, au pôle infirmier, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h, sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous au préalable est indispensable et possible du lundi au vendredi de 14h à 16h par téléphone au : 03.74.85.00.02 Mais qu’est-ce que la grippe ?

Il s’agit d’une infection virale respiratoire contagieuse, à l’origine d’épidémies chaque hiver. La vaccination constitue le moyen de protection le plus efficace.

Selon les chiffres de Santé Publique France, 2 à 6 millions de personnes sont touchées chaque année, plus de 10 000 décès par an sont liés à la grippe et plus de 90% des décès liés à cette infection surviennent chez les personnes de plus de 65 ans.

Fortement recommandée pour les personnes à risque, la vaccination est, pour ce public, prise en charge par l’Assurance maladie. Elle est nécessaire pour réduire les complications graves.

Sont concernées les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’affection de longue durée, les personnes souffrant d’obésité et l’entourage de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave (prématurés…).

La vaccination des soignants et des personnes s’occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est également vivement conseillée.

A rappeler, toute personne ne faisant pas partie de la population à risque peut tout de même transmettre la grippe à une personne fragile et à son entourage.

 

En complément, les gestes barrières indispensables à la lutte contre la COVID-19 doivent être poursuivis avec assiduité. Il s’agit de gestes simples qui vous prémunissent également des virus hivernaux :

 

– Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon ou à défaut, avec une solution hydroalcoolique,
– Porter un masque et en changer régulièrement,
– Respecter la distanciation sociale,
– Se moucher dans un mouchoir à usage unique, le jeter et se laver les mains ensuite avant de remettre son masque.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer