Autres journaux :



vendredi 16 octobre 2020 à 06:48

Rotary Club de Montceau et à l’occasion de la journée mondiale conte la polio

Un stand de sensibilisation à la vaccination (en général) sur le marché de samedi





 

Sur le marché de Montceau samedi 24 octobre

A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA POLIO

LE ROTARY CLUB ET LE POLE PREVENTION SANTÉ DE LA VILLE PARTENAIRES :

SENSIBILISATION A LA VACCINATION

 

Le Rotary International a engagé depuis les années 80 une action mondiale de vaccination contre la poliomyélite en vue de son éradication. Cette action, dénommée Polioplus, s’est construite avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et a reçu au fil du temps de nombreux  soutiens d’envergure. Les résultats ont été spectaculaires puisque, partant d’une situation préoccupante généralisée,  il n’y a plus aujourd’hui qu’un tout petit nombre de cas dans un très petit nombre de pays. Quarante  ans après, l’éradication est sur le point d’être obtenue après la vaccination de plus de 2.7 milliards d’enfants dans le monde. A été instituée une journée mondiale de lutte contre la polio : cette année, c’est le 24 octobre.

 

Les membres du Rotary Club de Montceau, présidé par Madame Isabelle DESBOIS,  participent discrètement de leurs deniers à cette lutte depuis plus de trente ans. Il y a deux ans, une petite manifestation publique locale avait été organisée.

 

La crise sanitaire de la covid-19, avec la recherche d’un vaccin efficace, a donné l’idée aux rotariens de Montceau de profiter de cette journée mondiale pour sensibiliser les montcelliennes et montcelliens, à travers les bons résultats obtenus contre la poliomyélite par la vaccination, dans le contexte actuel particulier de demande de vaccin contre le nouveau coronavirus humain et aussi dans le contexte saisonnier de menace grippale, à l’importance générale de cet outil de prévention médicale qu’est la vaccination, parfois contestée sinon dénigrée au pays même de Pasteur.

 

A la demande du Rotary Club, la ville de Montceau-les-Mines – et en particulier son pôle santé – a très spontanément accepté de faciliter et renforcer par ses moyens et compétences propres, l’opération de sensibilisation. Elle se déroulera samedi matin 24 octobre de 8h30 à 11h30 autour d’un stand permettant, dans le respect des règles sanitaires, d‘échanger avec les citoyens, d’apporter des informations, de répondre aux questions.

 

Il n’y a aucune collecte de fonds. Il s’agit seulement de parler en toute simplicité de prévention des maladies infectieuses par l’hygiène, par la biosécurité et aussi par la vaccination…

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer