Octobre rose (Sanvignes)
Bien prévenir pour bien lutter contre le cancer du sein Près d’un kilomètre de guirlande de soutiens gorges !
Communiqué
« Malgré un contexte particulièrement anxiogène, les élus Sanvignards ont souhaité maintenir des actions s’inscrivant dans le cadre d’octobre rose sur la commune. Ainsi, la population a mis la main à la pâte.
Près d’un kilomètre de guirlande de soutiens gorges !
C’est effectivement la distance de soutiens gorges récoltés dans les lieux publics.
Assemblés par les résidents bénévoles de la résidence pour personnes âgées Louis Veillaud, la guirlande a été suspendue par les services techniques au rond-point Proudhon et sur les façades des bâtiments publics :
bibliothèque, mairie, Passerelles, résidence.
Le record de la plus longue guirlande de soutiens gorges n’a pas été battu cette année mais le challenge est relancé pour l’année prochaine et la collecte continue. N’hésitez pas à faire vos dons en mairie, à la bibliothèque ou aux Passerelles.
L’inter-générationnalité s’invite aux actions
Un travail intergénérationnel a été engagé en amont avec les enfants du centre de loisirs
Les Passerelles et les résidents de Louis Veillaud.
C’est avec des mots simples sur la maladie qu’Odette, animatrice a présenté l’action aux enfants du centre de loisirs. Six d’entre eux ont choisi de participer, plusieurs mercredis, à la création d’affiches artistiques incitant à la prévention du cancer du sein.
Dans l’ensemble, enfants et anciens ont souhaité participer dans le but de montrer aux personnes touchées par la maladie que tout le monde pense à eux et les soutient dans leur combat.
La parole aux enfants :
Elsa : « J’ai participé pour dire aux malades qu’on pense à eux. »
Juna : « On adore les activités avec notre animatrice et j’aime apporter de l’aide et du bonheur aux gens. »
Antonin : « Il faut stopper la maladie »
Les dessins réalisés seront exposés en mairie, à la bibliothèque et aux Passerelles puis envoyés dans les lieux de dépistage et de soins du Bassin minier afin d’apporter un peu de baume au cœur des patients.
Une exposition itinérante
Visible en mairie jusqu’au 21 puis à la bibliothèque aux horaires d’ouverture. Elle reprend les personnages de bandes dessinées atteintes d’un cancer du sein, des fiches conseils sur le dépistage et les dessins des enfants des Passerelles et des Résidents de Louis Veillaud.
Une tombola dont les bénéfices seront reversés à octobre rose
Depuis plusieurs années, le Club sportif de Sanvignes organise une tombola pendant un match de foot qui se déroule au stade Saint-Amédée.
Des partenariats essentiels pour des actions communes
La commune remercie tous ces partenaires et notamment :
– « Bien être en oncologie », association dont le siège est situé à l’hôpital Jean Bouveri.
Elle œuvre pour le soutien des malades par le biais d’ateliers artistiques, de groupes de paroles, de moments de bien-être.
– La Ligue contre le cancer du Bassin minier joue un rôle majeur dans la prévention du cancer.
– Toutes les personnes anonymes ayant contribué à l’existence de la guirlande mais aussi la Croix rouge du Bassin minier, Capucine et Isabelle coiffure de Montceau-les-Mines, Madame Martin, ex-Sanvignarde et Sergine Wincior, conseillère lingerie chez « Les dentelles de Léa » a pris en main une collecte auprès de ses propres clientes.
Crédit photos : mairie de Sanvignes les Mines