Autres journaux


lundi 13 février 2012 à 00:17

«Nature et santé», notre nouvelle rubrique

Cette semaine : les bienfaits du bouleau !



Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.

Retrouvez, ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière.





Bonjour a tous amis de Montceau-news.


Cette semaine,nous parlerons du bouleau, cet arbre qui pousse surtout dans les lieux humides et jusque dans vos pelouses  si vous l y installé, il est considéré comme arbre médical, toutes les parties du bouleau, peuvent rendre  de grands services


Les feuilles en décoction pour une cure de drainage. Pendant 15 jours, 3 tasses (une a chaque repas) pour l élimination de l’acide urique impliquée dans les crise de goutte, pour la rétention d’eau et les oedèmes, atténuer la cellulite  et prévenir la formation de calculs urinaires.





Pour ma par, je suis un adepte de la sève de bouleau dés la fin février si le temps se radouci la sève se réveille et commence a monter c’est là  qu il faut être prêt.  Munissez vous  d’une  petite vrille ou mèche a bois de ‘3 ou 4 MM et percer un trou dans l’arbre sur 3 cm et demi environ, mettre un petit tube ou une paille et ajuster une bouteille que vous attachez  avec un tendeur ou autre. S assurer que le liquide  sort en goutte a goute sinon voir que rien ne bouche : 2 litres en 24heures environ. Toujours percer  a moins d un mètre  du sol la sève y est plus riche en éléments. N’ayez aucune crainte pour le trou infligé a votre arbre, il cicatrisera tout seul et se rebouchera de lui même.


La sève véritable cure de détoxication de l’organisme surtout conseillée en cas d’arthrite , d’arthrose maladie de peau en lotion sur l’eczéma etc.


Bon a savoir la sève ne se conserve que très peu de temps donc inutile  de faire des réserves, Toujours la mettre au frigo, la prélever au fur et a mesure,  faire une cure de 10 jours environ « 3verres par jour.


Le reste de l’année faire régulièrement des cures en décoction de feuilles.


CONTRE INDICATIONS : déconseillée chez  l’enfant, les personnes qui suivent un traitement anticoagulant, les personnes souffrante d’insuffisance rénale ou qui ont des problèmes cardiaques, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de boire la sève de bouleau.


Voila amis lecteurs, ceux qui se mettront au bouleau notre mère nature les protègera toujours. Respectez les ! petits consignes et vous verrez que cela mérite  de se soigner avec la nature.


A bientôt sur Montceau -news


André Alexandre






Un commentaire sur “«Nature et santé», notre nouvelle rubrique”

  1. eladon dit :

    Aux beaus jours j essairai votre decoction contre l acide urique.
    Je vous remercie du conseil et de ceux a venir
    Une pharmacie a notre portée,c est trés appréciable et simple a mettre en oeuvre avec des conseils avisés.