Autres journaux


lundi 13 février 2012 à 22:22

Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot

Ce qu'ont dit, ce lundi matin, les représentants de FO à Arnaud Montebourg





« Notre organisation FORCE Ouvrière  défend et promeut le service public, le service public, c’est la République. Leur défense est indissociable, permettant l’organisation collective de la satisfaction des besoins sociaux. Les valeurs républicaines d’égalité, de liberté, de fraternité, de laïcité impliquent que la fonction publique et ses personnels ne soient pas soumis à des pressions politiques ou mercantiles, à des lobbies, ni à des intérêts contraires à l’intérêt général.


Le passage du service public solidaire et gratuit au  service payant entraine le passage de l’égalité républicaine à l’inégalité généralisée en fonction des ressources du citoyen rabaissé en client.


Et c’est là tout l’enjeu du combat engagé par notre confédération contre la RGPP, mise en musique dans nos hôpitaux par la loi HPST. Nous n’acceptons pas la remise en cause du maillage et la désertification territoriale des services publics et de leurs personnels, avec la suppression d’un fonctionnaire sur 2. Les hôpitaux et les centres de soins  sont concernés mais aussi nombreux services tels que les Ets d’enseignement, tribunaux, services déconcentrés, trésoreries, Ets militaire…


La RGPP occupe une place de premier plan dans la politique française de tronçonnage des dépenses publiques. A tous les niveaux la RGPP accumule les ravages, remettant en cause les statuts et conditions de travail en même temps que les droits des citoyens et leur accès égalitaire au service public.


La transposition de la RGPP au secteur public hospitalier avec la loi de 2009 =  HPST C’est la marche orchestrée de la privatisation et à la clientélisation des patients


La conséquence c’est que nos analyses sans concessions sur la loi HPST, la RGPP  tue le libre et égal accès aux soins en même temps qu’elle soumet à des conditions de travail de plus en plus désastreuses.  Les personnels n’en peuvent plus et comme on peut le relever par  l’augmentation de l’absentéisme, telle que arrêt de travail, Accident du travail, démissions, rupture conventionnelle….  qui sont le reflet et conséquence de cette réforme.



La situation de nos 02 hôpitaux Montceau – Creusot subit de plein fouet cette politique.
Nous demandons de vous engager à nos cotés pour défendre les emplois, préserver l’offre de soins en refusant la suppression des lits.


A l’heure d’aujourd’hui nous subissons depuis 2OO9 un plan social déguisé: 100 emplois supprimés à Montceau et 98 au Creusot.


Fin 2011 c’est l’annonce d’un projet avec la  suppression de 174 ETP et des 75 lits au Creusot.


Le personnel, mais au delà les citoyens sont exaspérés, ils l’ont montré dans des actions coup de poing, et ce n’est pas terminé.


Dans ces conditions nous avons entendu la proposition qui a été faite d’un hôpital neuf ?


Notre position c’est que dans l’immédiat l’urgence c’est la défense de tous les lits, de tous les services, de tous les emplois, et donc le maintien des 2 sites.


Nous ne lâcherons pas la proie pour l’ombre, d’autant que nous avons l’expérience malheureuse de la politique destructrice de l’ARS à travers ses groupements sanitaires qui conduisent à une vision purement financière de la santé.


Aujourd’hui nous le disons l’heure est à la défense de l’existant, la problématique d’un nouvel hôpital ne peut être discutée que dans le cadre d’une rupture avec la loi HPST,  mise en musique par l’ARS.


Monsieur le Président nous vous demandons de vous engager à nos côtés pour défendre l’accès aux soins pour tous qui passe par le maintien de l’offre de soins de proximité. »



Nos revendications FORCE OUVRIERE sont simples et claires :




-maintien de l’offre de soins publics et de proximité


-maintien de tous les emplois dans le respect des statuts de chacun


-développer une complémentarité d’offre de soins à l’intérieur du Groupement sanitaire Montceau/Creusot



Nous demandons que les projets concernant nos  établissements  soient dans le respect de nos revendications ».

 

 







Le commentaires sont fermés.