Surveillance du SARS-COV-2 dans les élevages de visons (Agriculture – santé)
Un élevage contaminé : la Covid-19 continue de "faire des victimes'
Communiqué :
L’infection à la Covid-19 diffuse dans les élevages de visons de certains États membres de l’Union européenne, principalement au Danemark, avec la découverte récente d’un virus variant, mais aussi aux Pays-Bas et plus récemment en Suède et en Grèce – des cas isolés ont été détectés en Italie et en Espagne. Des cas sont également rapportés aux Etats-Unis d’Amérique.
La France vient à son tour de détecter des visons d’Amérique contaminés par la Covid-19.
Suite aux alertes notifiées par les autorités sanitaires néerlandaises en avril dernier, des dispositifs spécifiques de surveillance ont été mis en place et les mesures de biosécurité ont été renforcées dans l’ensemble des élevages de visons en France dès le mois de mai. Dans le même temps, les services du ministère de la Santé ont été alertés.
Des analyses sont réalisées depuis mi-novembre dans le cadre d’un programme scientifique conduit par l’ANSES pour définir le statut sanitaire des 4 élevages de visons français vis-à-vis du virus SARS-COV-2.
A ce stade, ces analyses ont permis de révéler que le virus circulait dans un élevage d’Eure-et-Loir. Dès qu’ils ont eu connaissance de ces résultats, les Ministres concernés ont immédiatement ordonné l’abattage de la totalité des 1000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux, afin de protéger la santé publique contre la Covid-19. Un autre élevage est indemne. Des analyses sont encore en cours dans les deux derniers élevages et les résultats sont attendus dans le courant de la semaine. Si des résultats s’avéraient positifs dans l’un de ces deux élevages, les mêmes mesures d’abattage que dans le premier élevage concerné seraient appliquées.
Les résultats des analyses réalisées sur les éleveurs des 4 élevages se sont tous révélés négatifs. Une surveillance renforcée a été mise en place pour 4 personnes en lien avec l’élevage contaminé et de nouvelles analyses sont en cours.
L’analyse de séquençage du virus sera connue d’ici la fin de la semaine et doit permettre d’exclure toute contamination par le variant SARS-COV-2.
La surveillance et les mesures de biosécurité renforcées sont maintenues dans les trois autres élevages.
Les ministres rappellent l’importance des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19 : il s’agit de protéger les visons d’une éventuelle contamination à partir du personnel des élevages, mais aussi, par précaution, d’éviter les contacts entre des animaux qui seraient infectés et le personnel des élevages.
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
wikipedia
4 commentaires sur “Surveillance du SARS-COV-2 dans les élevages de visons (Agriculture – santé)”
A quoi sert ce genre d’élevage ,pour faire des manteaux ….?.
Merci pour vos réponses .
Fermons purement & simplement ces fermes d élevage de vison.
Les méthodes d abattage sans aucune contamination y sont cruelles.
BB au secours !
Malheureusement il faudra attendre 2025 pour que la France ferme les élevages .
Mais combien d’autres en Europe , au Danemark il y a plus de visons dans les élevages que d’habitant !
The Madalorian
Bonjour,en réponse à votre question OUI!… en effet; mais pas que des manteaux et les visons ne sont pas les seuls animaux ciblés….. 🙁 je vous joins un petit passage d’une grande association de protection des animaux//lanceur d’alerte grâce à leurs nombreuses enquêtes mener sur divers sujets de barbaries subit par bien des animaux pour satisfaire le coté vénal de certains(es) humains….. je ne vais pas nommer cette association sous peine que mon commentaire en soit censuré tellement leur travail dérange les humains coupables de toutes cruautés envers nos amis les animaux; il y a aussi ceux et celles qui cautionnent tout ceci en achetant sachant comment cela se passe pour les animaux captifs et ceux et celles qui malheureusement ne sont pas informer car si tel en était le cas je pense qu’ils chercherais à se vêtir avec d’autres textiles bien chaud et doux que de la fourrure animal….ce ne sont pas des conversations de comptoir mais des enquêtes mener en toute discrétion caméra cacher pour montrer la réalité que l’on a tellement voulu cacher au grand public, chose impossible de nos jours avec internet et les personnes dévouer corps et âmes pour une reconnaissance des animaux… avec votre moteur de recherche si cela vous intéresse (autres lecteurs aussi) entré tout simplement Grande association de défenses des droits des animaux vous y trouverez du choix, accrochez vous bien pour visionner l’horreur innommables que tant d’animaux subissent pour nous vêtir et autres…. si vous ne pouvez pas alors prenez lecture des détailles des vidéos à l’appui….. avant de vous déposer le petit copier//coller d’un passage d’une de ces associations je me demande si le visons ou autres animal soit disent porteur de la Covid-19 pourraient réellement le transmettre à l’humain….. je ne dirais rien je ne suis pas scientifique, ni chercheur et la vérité sera toujours celle qui arrange l’humain…. pour finir les saisis de drogue sont filmées afin de porter la preuve de leur destruction, la si j’ai bien lu » Dès qu’ils ont eu connaissance de ces résultats, les Ministres concernés ont immédiatement ordonné l’abattage de la totalité des 1000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux, afin de protéger la santé publique contre la Covid-19″ donc ils auraient tout perdu sans rien dire sans garder ce qui pouvaient éventuellement partir à la futur production, commercialisation…. je dis je dis rien 😉 je suis seulement une amoureuse de nos amis les animaux.
« Plus de 85 % de la fourrure vendue aujourd’hui provient de ce type d’installations, où visons, renards et autres animaux sont cloîtrés durant toute leur vie avant d’être tués pour leur peau. Les conditions de vie qui leur sont infligées ne laissent aucune place au jeu, à la chasse, ou au simple fait de courir et sauter comme ils le font dans leur environnement naturel. La courte vie de ces animaux d’ordinaire curieux et intelligents est souvent marquée par la folie. Violence, auto-mutilation et cannibalisme sont monnaie courante dans les élevages d’animaux à fourrure.
Les nombreuses enquêtes menées dans les élevages d’animaux à fourrure dans de nombreux pays producteurs de fourrure ont toutes révélé leur lot d’atrocités : des animaux aux yeux infectés, des pattes blessées par les barreaux métalliques de leur cage insalubre, des membres arrachés et purulents, des plaies béantes laissées sans traitement (parfois tellement profondes que leur cerveau est apparent) ; des petits qui partagent leur cage avec le cadavre de leur mère en putréfaction ; et des animaux dont le comportement névrotique témoigne de l’importance des dégâts psychologiques qu’ils subissent »
Je vais remercier par avance les modérateurs(trices) de Montceau New en valident mon commentaire svp qui dérange certains(es) personnes je le conçois, mais je ne fais qu’informer et de plus très grossièrement car il y en aurait pour longtemps sur ces sujet SCANDALEUX QUI CONCERNENT LES ANIMAUX DANS UN SEUL BUT QUI EST L ARGENT …..
Désespèrent humain que nous sommes …….
Pour une fois je vois trois commentaires de suite censés quel plaisir et oui pas avant 2025 c’est une bonne chose que de le préciser de nouveau car combien ne lisent que les gros titres et du coup sont dans une ignorance total croyant que la loi et déjà passé….. il faut lire de A à Z et ne pas oublier aussi que combien de lois ne sont jamais passés à la date annoncée 🙁
Prenez soin de vous et si vous devez avoir peur d’un animal en ce bas monde croyez moi le seul qui est destructeur, dangereux, vénal etc en toute connaissance de ces mauvais actes est l’Humain!
Je fais mon petit copier coller si je dois passer via la page FB si on me censure