Autres journaux



mercredi 25 novembre 2020 à 05:43

Baptiste Robertet, un nouvel ostéopathe à Montceau-les-Mines

  Son cabinet est ouvert depuis mi-octobre



 



 

 

La ville de Montceau-les-Mines accueille un nouvel ostéopathe, Baptiste Robertet. Âgé de 22 ans, Baptiste Robertet connaît bien la ville de Montceau-les-Mines puisqu’il y a passé toute sa jeunesse avant de partir suivre ses études à Lyon. Ancien gymnaste de haut niveau du pôle espoir à Montceau-les-Mines, c’est à cette époque qu’il a découvert le métier d’ostéopathe.

Et c’est à l’Institut Supérieur d’ostéopathie (ISOSTO) de Lyon qu’il a suivi un cursus de 5 ans. Il a terminé ses études fin juillet et est venu s’installer 15 rue de la Coudraie à Montceau-les-Mines au début du mois d’octobre.

 

Avant cela, il a réalisé des remplacements à Saint Sernin du Bois et aussi auprès de professionnels de Lyon.

 

Le projet de travailler avec des sportifs

 

Dans son projet professionnel initial, il avait prévu de travailler avec des sportifs. D’ailleurs, des partenariats sont déjà en cours avec les gymnastes de Montceau et le club de foot de Gueugnon.

 

Pour autant, soyez rassurés, Baptiste Robertet ouvre son cabinet d’ostéopathie à tous et toutes !

En parallèle de son cursus d’ostéopathie, il a suivi un cursus de diplôme universitaire de soins et de terrain, d’urgence en milieu sportif. Il suit actuellement une formation en ostéopathie appliquée à la pédiatrie et à la périnatalité. Son objectif ? Être le plus performant possible et pouvoir accueillir les enfants en bas âge et les femmes enceintes suivant leurs spécificités ?

 

Il rappelle que malgré son jeune âge, les études qu’il a suivies, sont essentiellement pratiques. Il y a une partie théorique pour connaître notamment la physiologie. Puis en 4e et 5e année, l’essentiel de l’enseignement se déroule par la pratique au sein de cabinets situés à Lyon et sous la supervision de formateurs.

 

Quelques rappels sur l’ostéopathie

 

L’ostéopathie permet de traiter des troubles fonctionnels et d’origine fonctionnels, c’est-à-dire qui ne sont pas d’origine médicale.

L’objectif de l’ostéopathe est de chercher les pertes de mobilités, les tensions (musculaires, ligamenteuses). Ensuite il s’agit de trouver un traitement pour réduire les tensions et douleurs. Ces traitements se font via des mobilisations et manipulations.

Une séance dure 45 minutes environ pour un adulte et un peu moins de temps pour un enfant.

 

Pour une femme enceinte, le changement de corps durant la grossesse ainsi que le développement du fœtus peuvent être à l’origine de charges qui génèrent douleurs et tensions souvent au niveau du bassin et du dos. Baptiste Robertet conseille d’attendre la fin du premier trimestre pour consulter un ostéopathe.

 

Baptiste Robertet recommande de venir au moins une fois par an voir un ostéopathe, si vous êtes sportif et même en l’absence de douleurs. En revanche, si vous avez un mode de vie plutôt stressant, il peut être préférable de venir deux fois dans l’année.

 

Les contre-indications vont être relatives. Si un patient vient à la suite d’une chute, l’ostéopathe réalisera ce qu’il appelle un diagnostic d’opportunité. Cela signifie qu’il demandera au patient de passer des examens, comme des radios par exemple. Il s’agit de vérifier si la séance est indiquée ou s’il faut renvoyer le patient vers son médecin généraliste.

 

Le cabinet est ouvert du lundi au samedi matin

 

Ouvert depuis mi-octobre, le cabinet de Baptiste Robertet vous accueille du lundi au samedi matin sur rdv soit par téléphone ou sur doctolib.

 

Vous avez aussi la possibilité d’en savoir plus en visitant son site : baptisterobertetosteopathe.com

Et bien sûr, il est demandé de respecter les consignes sanitaires, notamment de venir masqué.

 

Les rendez-vous sont espacés de sorte qu’il y ait 15 minutes en chaque patient pour éviter les croisements entre les personnes et afin de pouvoir désinfecter le matériel.

Un mineur peut venir accompagné. En revanche et sauf avis contraire, il est recommandé de ne pas venir accompagné.

 

Pour prendre rende-vous par téléphone, c’est ici : 07.63.32.63.87.

 

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer