Autres journaux



mercredi 2 décembre 2020 à 06:28

«Coup de gueule » par lettre ouverte à J. CASTEX »

Par le Dr. Ph. BOUTHIER





Ce que notre lecteur écrit :

 

 

 

« Monsieur Jean CASTEX

 

Premier Ministre

 

Monsieur le premier Ministre,

 

A vos décisions inflexibles et iniques de persévérer à fermer les restaurants, les remontées mécaniques des stations de ski, un de vos concitoyens vous répond :

 

Ces arbitrages sévères, n’ont aucuns sens, dans le mesure où ces professionnels responsables ont pris et prennent les dispositions draconiennes et indispensables pour respecter la distanciation, et ceci en vain !

 

Vous vous pliez certainement aux avis de la haute administration.

 

Vos décisions sont même contre productives, puisque vous savez le bien, la solitude, la perte du lien social, une interdiction de travailler sont autant de facteurs, aggravants les dérives sociétales.

 

Permettez-moi de vous dire, qu’à un principe de précaution incohérent devrait se substituer un principe de responsabilité réfléchi.

 

Je m’explique :

 

Savoir gérer les risques est l’une des compétences régaliennes de tout gouvernement.

 

Or, nous constatons que cette combinaison (peur du danger, prudence excessive, recherche du risque 0) est véritablement diabolique. La gestion du Covid en est un exemple frappant : « tétanisation » des décideurs politiques, n’ayant d’autres portes de sortie, que de se retrancher derrière des avis scientifiques discordants.

 

Ici, je ne plaide pas pour le « laisser faire », mais d’autres méthodes sont possibles, à base de contrats de progrès entre les parties prenantes de la société. Évidemment, pour cela, il faut une démocratie apaisée, et ce n’est guère possible dans une société travaillée par des organisations activistes dont le pouvoir de nuisance médiatique ne cesse de croître.

 

Enfin, les évènements actuels mettent en lumière une question qui n’a plus rien de théorique : une société qui n’a d’autre objectif que d’éliminer tout risque peut-elle rester vraiment démocratique ?

 

Vous remerciant vivement de votre compréhension, je vous prie de recevoir mes respectueuses et dévouées salutations. »

 

Dr. Ph. BOUTHIER

 

bouthierphilippe@ymail.com

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “«Coup de gueule » par lettre ouverte à J. CASTEX »”

  1. Pascontent dit :

    Bizarre ce donneur de leçons?
    Cher docteur, la France est un pays d’indisciplinés et de contestataires. Regardez le code de la route français, il est établi pour tout le monde (punition collective) à partir de quelques dérives minoritaires meurtrières.
    Il faut donc faire de même pour le COVID. Ce n’est pas sur les professionnels qu’il faut porter un jugement, mais sur les vacanciers et le comportement général.
    Au fait, vous profession médicale, avez-vous pensé à l’embouteillage dans les hôpitaux des accidentés de la montagne avec les infections du COVID?
    Quant aux professionnels de santé, ils feraient mieux de se remémorer l’histoire de la paille et de la poutre dans l’oeil. Qui, toujours en contact avec des gens contagieux et des virus, n’avaient pas de réserve de masque dans leurs cabinets avant le COVID? Cela semble être d’une logique indiscutable.
    Dans toute entreprise, On distribue des vêtements et accessoires de sécurité, sur conseils médicaux. Et pour vous, c’est faites comme je dit, pas comme je fais. Et, comme profession habituellement sous perfusion des assurances maladie, vous vous en êtes pris au gouvernement.
    Vous feriez mieux d’avoir des interventions plus positives pour rendre obligatoire les réserves de moyens de protection chez les professionnels à risque en cas de pandémie (ce n’est pas un investissement ruineux). Ce serait aussi nous protéger, plus constructivement que de libéraliser la circulation du virus.