Autres journaux



vendredi 11 décembre 2020 à 14:26

Une classe temporairement fermée à St Vallier au collège Copernic

Le point de la progression de la Covid-19 dans l’éducation nationale



 



 

Ce vendredi 11 décembre, Fabien SUDRY, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or, Jean-François CHANET, Recteur académique de la région Bourgogne-Franche-Comté, Recteur de l’Académie de Besançon, Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de l’Académie de Dijon et Pierre PRIBILE, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) ont tenu une audioconférence de presse pour faire le point sur la progression de la Covid-19.

Monsieur le Recteur, Jean-François CHANET a débuté le point de la situation dans l’éducation nationale avec l’académie de Besançon.

Les semaines précédentes, l’éducation nationale avait constaté dans les établissements scolaires une amélioration qui s’est arrêtée. Les chiffres dans l’académie de Besançon : 230 élèves cas confirmés cumulés sur les 7 derniers jours. La semaine dernière, c’était 209. Il y a donc bien un plateau constaté dans le nombre d’élèves contaminés. L’augmentation en 24h était de 27.

Une tendance similaire a été constatée auprès du personnel avec 81 personnes touchées le 12 novembre, 33 personnes le 3 décembre et 42 personnes cette semaine, soit une augmentation de 2 en 24h.

Chez les personnels hors éducation nationale, on signalait 15 cas cette semaine.

Jean-François CHANET explique : « Nous n’avons à aucun moment dû fermer des structures scolaires. Il faut s’en féliciter pour la continuité des apprentissages des élèves, et comme d’une preuve de l’efficacité du protocole sanitaire. C’est parce qu’il y a une grande vigilance et une très bonne efficacité du contact tracing que nous arrivons à ne pas augmenter ces chiffres de façon significative. Nous avons un nombre de classes momentanément fermés assez nombreux qui reste globalement stable : 1 classe le 12 novembre, 7 le 19 nov, 7 la semaine dernière, 18 classes aujourd’hui. »

 

L’éducation nationale engagée dans une campagne de tests

 

Et de poursuivre : « Je ferai écho à ce qui a été dit par le Préfet : la campagne de test. Nous sommes engagés dans une campagne de tests à deux volets : une priorité donnée au personnel dans l’accès aux tests PCR ou en pharmacie. En complément de cette priorité, nous avons engagé des équipes mobiles qui mobilisent des personnels de santé volontaires qui consacrent une part de leur temps après avoir été formé à effectuer des tests là où cela parait nécessaire.

Les résultats sont significatifs ; sur 491 tests au 10 décembre, 3 tests ont été positifs. Ces chiffres se répartissent de manière équilibrée entre les 4 départements de l’académie de Besançon. »

Le Recteur de l’académie de Dijon a conclu son propos en faisant part d’un effort maintenu au niveau sanitaire et en évoquant la mise en place d’une continuité pédagogique pour partie en distanciel pour les lycées aux plus gros effectifs appuyée par une cellule de continuité pédagogique.

 

Dans l’académie de Dijon, 3 classes fermées en collège

Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de l’académie de Dijon a pris la suite du Recteur de Besançon pour rappeler qu’aucun établissement n’était fermé dans l’académie.

4 classes sont fermées au 11 décembre : 1 classe en école élémentaire et 3 classes en collège (une classe dans Nièvre, 2 en Saône-et-Loire à Marcigny et St Vallier). Il y a donc une classe au collège Copernic de Saint Vallier qui est momentanément fermée.

Concernant les contaminations dans l’académie de Dijon, la Rectrice a indiqué les chiffres suivants : 166 élèves cas Covid au 11 décembre contre 536 il y a 3 semaines.

S’agissant du personnel de l’Education Nationale, les chiffres sont les suivants : 19 personnels cas Covid confirmés comme la semaine dernière. On est sur une évolution en légère baisse.

Mme la Rectrice a rappelé le maintien de la plus grande vigilance dans le respect des gestes sanitaires et de l’isolement.

Elle a fini son propos en abordant le cas des lycéens qui sont très contents de ne pas être retombés dans un confinement aussi dur comme au printemps. Certains établissements commencent à réfléchir à un retour en présentiel plus important. Et puis l’académie a procédé à une enquête sur les besoins en visioconférence et en matériel numérique. Il y a encore un besoin important dans un certain nombre d’établissements a indiqué Mme la Rectrice.

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer