Autres journaux



vendredi 18 décembre 2020 à 05:30

Une nouvelle salle de radiologie à l’hôpital Jean Bouveri

700 000 € d’investissement sur 10 ans pour le nouvel équipement



 



Ce jeudi après-midi, Thierry Mallot, ingénieur bio-médical du territoire et Pascale Chessa, cadre du pôle médico-technique ont présenté à la presse le nouvel équipement du service imagerie médicale de l’hôpital Jean Bouveri en présence de Jean-Michel Suignard, Directeur de l’établissement.

Il s’agissait de présenter une nouvelle table de radiologie. L’établissement a fait cet investissement en remplacement d’un ancien équipement après 22 ans de service.

Ce nouvel équipement répond aux besoins de santé publique du territoire de Montceau-les-Mines à Chalon-sur-Saône en passant par Autun. Ces trois établissements bénéficiant désormais d’une homogénéisation des installations et des performances matérielles, ce nouvel équipement permettra notamment un partage des résultats entre les équipements et même des interprétations de résultats par un praticien présent dans un autre établissement grâce à la numérisation en direct des clichés.

 

Cette table et ses matériels associés permettent de réaliser des examens des différentes parties du corps humain chez l’adulte comme chez les enfants, qu’ils soient accidentés ou non.

 

Un projet structurant pour l’établissement

 

Ce projet structurant et collaboratif a été porté à la fois par l’équipe soignante du service d’imagerie médicale et la direction de l’innovation et de l’ingénierie biomédicale du territoire.

 

Cet équipement intègre une technologie numérique qui présente l’avantage de recueillir la radiographie directement sur un écran haute définition, sans aucune manipulation de « cassette support », permettant ainsi de voir en temps réel l’image produite.

Le manipulateur peut ainsi effectuer les réglages nécessaires au diagnostic ou réaliser de nouveaux clichés, avant de transmettre au médecin radiologue les résultats pour une interprétation. Le compte rendu est remis immédiatement ou sous un délai de 24-45h dans le cadre de la téléradiologie au patient. Les images et les résultats sont sauvegardés dans une base documentaire pour être partagés, relus, archivés et agrémenter un système d’intelligence artificielle. Pour le dire autrement, ce réseau sur lequel sont enregistrées les données médicales du patient sont notamment disponibles par son médecin généraliste, lui permettant de comparer les différents examens réalisés sur une période souhaitée.

 

Une table d’examen adaptée à chacun

 

La table d’examen ajustable en hauteur, facilite l’accès au patient, rend l’examen confortable et facilite les transferts des patients alités. Un second détecteur mobile permet de réaliser des examens (pulmonaires, extrémités, articulations) en dehors du champ de la table. Les patients bénéficient de la technologie Carefilter qui limite la dose de rayon X sans altérer le diagnostic, selon les recommandations nationales.

 

Les nombreuses options technologiques de la table Luminos de marque Siemens confèrent au patient une qualité de résultat d’examen et de sécurité.

 

5 semaines de travaux

 

Il aura fallu 5 semaines pour transformer la salle accueillant le nouvel équipement :

  • Deux semaines pour désinstaller le précédent équipement, pour rafraîchir entièrement la salle du sol au plafond ;
  • Trois semaines pour installer le nouvel équipement et former le personnel.

Le renouvellement de cet équipement a permis non seulement de rafraîchir les locaux et de repenser aussi l’environnement de la salle, pour améliorer les conditions d’accueil des patients.

Ces évolutions profitent également aux professionnels qui œuvrent chaque jour pour offrir un meilleur service au patient et réduire les conditions de stress liées à l’examen. Les acteurs hospitaliers se sont beaucoup investis pour faire de ce projet un succès.

Les sites du Groupement Hospitalier de Territoire tendent ainsi vers une homogénéisation des équipements, ce qui permet de réduire le nombre de formations pour les utilisateurs et le remplacement rapide d’un professionnel de santé dans l’impossibilité de pratiquer. Le remplacement des pièces sera facilité. Et le coût de la maintenance en est ainsi réduit.

Le coût total de l’opération s’élève à 700 000 € (une acquisition location) qui comprend le matériel et sa maintenance pour une période de 10 ans. Le service d’imagerie médicale du centre hospitalier Jean Bouveri dispose désormais de 3 salles de radiologie numériques, d’un mammographe numérique, d’un panoramique dentaire, de 2 échographes et d’un appareil de radiologie mobile numérique qui permet la réalisation d’examen d’imagerie au chevet des patients. L’appareil de scannographie renouvelé en 2018 et l’IRM complètent ce plateau avancé en imagerie.

Avec cette installation, le centre hospitalier se tourne résolument vers les nouvelles technologies. Ce plateau verra dès 2021 d’autres projets aboutir dans une logique de réponse à la demande et à l’amélioration continue de l’offre de soins pour la population du bassin minier.

Ce qu’en disent les professionnels

 

En service depuis le 25 novembre, le nouvel équipement fait le bonheur des professionnels qui louent sa simplicité d’utilisation. L’appareil peut travailler 24h sur 24. Il permet d’accueillir aussi bien les patients extérieurs que les urgences.

Les professionnels visualisent le résultat de l’examen en temps réel pouvant décider rapidement d’un nouvel examen si nécessaire. Cela permet un gain de temps pour le patient comme pour le professionnel.

Par ailleurs, le radiologue gagne aussi du temps grâce à un accès rapide aux résultats des examens. L’image ainsi obtenue est en haute résolution.

Le service d’imagerie médicale comprend à ce jour un médecin radiologue hospitalier et 5 médecins du cabinet Esculape. En sus, il faut compter aussi 12 manipulateurs en imagerie médicale.

De l’avis du médecin radiologue hospitalier, ce nouveau matériel améliore le flux de travail en facilitant le positionnement du patient.

 

Jean-Michel Suignard, Directeur de l’hôpital, rappelle que l’ensemble des équipes ont dû subir ces travaux depuis le 16 octobre. Il a ajouté que l’hôpital continuera de se moderniser, en concertation avec le personnel. « Cela ancre l’hôpital dans ce territoire » a-t-il indiqué. Avant de rappeler que l’établissement n’était plus soumis au Copermo.

Et de poursuivre : « On a une volonté de diminuer la vétusté. On nous demande aussi d’être à l’équilibre financièrement. ».

 

En 2021, l’établissement hospitalier Jean Bouveri poursuivra de communiquer sur ses nouveaux équipements. La direction a la volonté de rassurer la population sur la présence et les services du centre hospitalier, lequel aujourd’hui a déjà une visibilité à 10 ans pour ses prochains investissements et travaux.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer