Autres journaux :



mardi 12 janvier 2021 à 17:42

Covid 19 : La vaccination débute à Montceau

Les premiers vaccinés pour l’EHPAD Les Lys…



 



Après les résidents de la Guiche et de Chagny il y a quelques jours, c’est en ce mardi après-midi qu’a débuté la campagne de vaccination sur Montceau. Effectivement, la parfaite organisation mise en place par le responsable, Mr Jean-Michel Suignard assisté de Mme Edwige Gandré directrice des soins a permis de prendre en charge et de vacciner 25 résidents de l’EHPAD Les Lys dans un premier temps.

Sous l’œil vigilant d’un médecin, d’infirmiers effectuant les différents contrôles pré et post vaccination, force est de constaté le sérieux et l’importante logistique mise en place pour appliquer le protocole ministériel.

Mr Suignard a pu expliquer les différentes procédures en présence de Mr le Député Raphaël Gauvain, des élus locaux de Montceau, Mme Josiane Bérard, adjointe à la santé, Mrs Georges Bagnard et Patrick Dessalut directeur du pôle sport et vie associative. Le vaccin Pfizer sera donc réadministré aux résidents par une deuxième dose dans 3 semaines. L’histoire retiendra que la première personne vaccinée a été Mme DUDA, âgée de 90 ans, devant un nombreux public, certains résidents nous précisant l’importance de cette vaccination à leurs yeux.

 

Parallèlement, Raphaël Gauvain a mis en avant la montée en puissance de ces campagnes de vaccination, un centre dédié a d’ailleurs ouvert le jour même dans les locaux du SSR. Ces centres de vaccination sont essentiels pour la population afin de faire face à l’épidémie et pour s’en sortir collectivement. Dans un premier temps, les rendez-vous seront priorisés aux professionnels volontaires ou comme le prévoit le texte aux personnes entrant dans les critères d’éligibilité. On a pu noter la volonté du personnel professionnel et leur prise de responsabilité désirant se faire vacciner, les créneaux étant déjà rempli jusqu’à la fin de la semaine.

L’organisation de cette chaîne est simple. Tout a été pensé et afin d’optimiser au maximum les convocations, 5 personnes à chaque fois, les flacons contenant 5 doses, ce qui permettra d’éviter les gâchis, même si le flacon une fois prêt est valable 6 h.

Le circuit est rodé, validé. Après une entrée par le secrétariat, obligation d’un premier passage devant un médecin dans une salle de consultation. L’infirmier procédera ensuite à la vaccination une fois le flacon sorti tout droit d’un frigo hyper sécurisé. Une surveillance post vaccination de 15 minutes est assurée par la suite. Ajoutons à cela le professionnalisme des différents intervenants croisés, d’un sens de circulation, et une distanciation permanente.

L’objectif est fixé sur ce centre. Actuellement, ouverture de 14 H à 20 heures avec 25 passages. Arriver rapidement à ouvrir en plus les matinées permettraient de passer 50 personnes par jour, soit 250 par semaine.

Le vaccin Moderna devrant être livré dès demain sur le territoire national avec 50 000 doses, ne devrait en rien modifié le fonctionnement de ce centre très opérationnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Covid 19 : La vaccination débute à Montceau”

  1. eve dit :

    mauvaise technique ! ces soignants n’ont-ils pas appris qu’un vaccin s’injecte dans le muscle et non dans la peau !

  2. Georges60 dit :

    Ce vaccin est devenu affaire politique ! Pas de pénurie de soignants là, on pique, on pique ! Pic pic ! 😂