Autres journaux :



mardi 26 janvier 2021 à 04:48

Deux lauréats du Certificat de formation générale à l’IME de Saint Vallier

  Un défi relevé avec succès malgré les circonstances



 



 

Ce lundi Corentin Varriot, 17 ans et Alex Pinna, 19 ans, ont reçu leurs certificats de formation générale (CFG) équivalent du Brevet des collèges. Ces deux jeunes sont accompagnés à l’Institut Médico-éducatif (IME) de St Vallier.

Et c’est avec une certaine émotion et de la fierté que l’équipe qui les a suivis leur a remis leurs certificats.

Corentin Varriot habite St Vallier et est accueilli à l’IME depuis deux ans.

Alex Pinna, quant à lui, habite Le Creusot.

 

Ils sont accueillis tous les deux dans la Section d’Initiation de Première Formation Professionnelle (SIPFP).

 

Ce lundi, c’est en présence de Mr JOZWIAK, responsable de la section SIPFP et de Mme LIMOGE, Directrice de l’IME qu’ils ont reçu leurs certificats. Ils ont été accompagnés dans l’établissement par Mr DEGUEURCE et Mme BOUILLON. Et c’est donc non seulement une réussite personnelle pour ces deux jeunes gens, et aussi un succès pour toute l’équipe que d’avoir réussi à obtenir les CFG dans des conditions particulières.

 

Des certificats obtenus malgré des circonstances difficiles

 

Corentin et Alex sont tout à fait méritants d’avoir obtenus leurs CFG pour plusieurs raisons. Tout d’abord les élèves de 3e de collèges ont obtenu leurs brevets en juin dernier, en contrôle continu. Corentin et Alex, ne dépendant pas de l’éducation nationale, ont passé leurs CFG en candidats libres. L’IME a présenté deux candidats tous les deux reçus. Pourtant au mois de juillet, leurs épreuves ont été repoussées. Et c’est seulement au mois de novembre qu’ils ont pu les passer.

 

Pour se préparer, c’est d’abord Mélanie Odin (enseignante affectée sur 2019-2020) qui les a accompagnés. Puis en début d’année, c’est une nouvelle enseignante qui a été nommée. Ce sont ensuite plusieurs remplaçants qui se sont succédé sans pouvoir assurer un suivi à temps plein.

 

On peut donc dire qu’Alex et Corentin ont obtenu ce CFG avec mérite car ils ont fait face à de vraies difficultés de suivi pédagogique.

 

Et toute l’équipe s’est mobilisée pour assurer un suivi, notamment Mme Romano, éducatrice.

 

Pourquoi le CFG est si important pour ces deux jeunes gens ? Ce certificat leur ouvre les portes à la voie de la professionnalisation. En effet, il s’agit d’un diplôme de droit commun de l’éducation nationale. Son obtention prouve « que le handicap n’est pas un obstacle à l’obtention de ces diplômes de droit commun » a souligné la directrice de l’IME de Saint Vallier.

 

Après ce diplôme, ces jeunes gens ont la possibilité de passer des attestations de compétences, qui sont des équivalents de modules pratiques du CAP. En IME, les jeunes suivent 2 à 3 jours de scolarité par semaine. Les autres jours, ils suivent des enseignements techniques.

Les attestations de compétences permettent aux jeunes, une fois obtenues, d’être reconnus par un employeur, que ce soit en milieu adapté ou en milieu ordinaire.

 

Actuellement l’établissement reçoit 35 jeunes de 16 à 20 ans sur un total de 91 enfants et 40 enfants de 6 à 16 ans.

Pour l’année 2021, ce sont 5 jeunes qui se présenteront en candidats libres pour passer le CFG. Ils seront accompagnés par l’enseignant Fabrice PLANCHON dans leur préparation.

 

La directrice de l’IME a tenu à remercier le chef de service garant de ce processus d’apprentissage et à féliciter encore une fois les lauréats de la session du mois de novembre 2020.

 

Une belle réussite pour l’établissement auquel on souhaite qu’elle puisse se poursuivre lors de la prochaine session du CFG.

 

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Deux lauréats du Certificat de formation générale à l’IME de Saint Vallier”

  1. mck dit :

    Félicitations à ces 2 jeunes et bravo aux enseignants qui les ont accompagnés.

  2. VALLOIDIEN dit :

    au fait,, faîtes les passer leur permis, puisqu’ils ont leurs diplomes,, et, à ceux qui le veulent aussi ce permis bien entendu sera plus long mais utile, dans leur déplacement en voiturette,ou en accompagnement d’un adulte merci !!