Autres journaux


lundi 20 février 2012 à 09:33

Coalition Solidarité Santé

En réponse à un internaute



La Coalition Solidarité Santé nous prie d’insérer :

 

« Un internaute nous a adressé le message suivant : Extrait « La coalition est toujours prompte à prendre une position publique et bizarrement rien sur l’opération de rachat de l’hôpital par la mairie du Creusot et le plan de continuation…

 

Nous lui avons répondu :
« Bien vu Monsieur ! Il faut distinguer deux choses : 1) La CSS ne se prononce pas sur le plan de continuité dont les articulation Montceau/Le Creusot ne sont pas dévoilées concernant les dettes, les licenciements, la réorganisation des services dans les 2 hôpitaux… 2) l’opération de rachat des bâtiments de l’hôpital par la mairie du Creusot.
A ce sujet, depuis l’annonce du projet de rachat du patrimoine de la Fondation Hôtel-Dieu par la municipalité du Creusot à hauteur de 10 Millions d’euros, la Coalition Solidarité Santé s’interroge sur ce que personne n’avait vu venir.
S’il n’est pas facile de porter un jugement de valeur sur une opération qui s’intègre dans le sauvetage d’un hôpital, ça l’est encore moins quand celle-ci est adoptée à l’unanimité par tout un conseil municipal, toutes familles politiques confondues.
Cette opération valide-t-elle de fait le volet social du plan de continuation ? On ne sait pas, mais si l’on y adjoint les 7000 signatures de la pétition du collectif de défense de l’Hôtel-Dieu comprenez que cela devient irrationnel. Par contre, on ne peut pas laisser passer sous silence que les gagnants de cette affaire seront dans un premier temps le banquier, dans un second temps l’Administrateur judiciaire qui pourra se payer et enfin l’Etat qui déduira cette somme des dettes qu’il pourrait prendre en charge à 100%.
S’il y a des gagnants, il y a des perdants nous direz-vous : Les hospitaliers qui resteront sur le carreau, la population dans une moindre mesure qui se retrouvera malgré elle caution d’un emprunt bancaire, sans oublier les malades qui devront certainement mettre la main à la poche pour améliorer de façon significative la trésorerie de l’hôpital pour régler un loyer qui n’existait pas jusqu’à ce jour.
Il appartient à la population du Creusot d’évaluer cette opération immobilière. Mais aussi au personnel de l’hôpital qui fera les frais de cette nouvelle charge financière. Charge financière qui, de fait, sera en partage avec Montceau si le GCS d’établissement public de santé venait à voir le jour. Vous voyez Monsieur que les conséquences dépassent dans ce cas les limites de la ville du Creusot. Mais nous continuerons de militer pour un GCS d’établissement public de santé sinon, tout le monde s’accorde à le dire, l’hôtel-Dieu ne tiendra pas deux ans.
Pour l’heure, le problème le plus urgent est celui de l’offre de soins. Les hospitaliers ne savent plus où installer les malades. Comment allons-nous expliquer que les recettes vont augmenter quand on nous annonce un plan de restructuration qui aura inévitablement des conséquences sur l’offre de soins et incitera les malades à aller voir ailleurs.
Et comment croire à un possible avenir meilleur quand la T2A ruine nos hôpitaux publics et mène au dépôt de bilan les hôpitaux privés qui, comme l’Hôtel-Dieu, ont une mission de service public ?
Le plan de continuité ne se présente pas aussi beau qu’annoncé ou espéré ! Une centaine de licenciements y sont intégrés.
Continuons la lutte ! Indignez-vous !
En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à l’action de la Coalition Solidarité Santé. »

 

 






Le commentaires sont fermés.