Engagement en faveur du plan de continuation de l’Hôtel-Dieu du Creusot (Voir nos vidéos)
Xavier Bertrand, ministre de la Santé, plaide pour la coopération avec le Syndicat Inter Hospitalier de Montceau-les-Mines
Xavier Bertrand, ministre de la Santé, plaide pour la coopération avec le Syndicat Inter Hospitalier de Montceau-les-Mines
Xavier Bertrand, ministre de la Santé, s’est engagé fermement en faveur du plan de continuation de l’activité de l’Hôtel-Dieu du Creusot , ce mardi matin 21 février 2012. Il a annoncé une modernisation-extension du services des Urgences mais, par contre, il n’a pas promis d’effacement de la dette sociale,
Xavier Betrand, ministre de la Santé, s’engage… par montceaunews
Arrivé avec quelques minutes de retard sur l’horaire prévu, le ministre de la Santé : Xavier Bertrand, n’est malgré tout pas « passé en coup de vent », ce mardi matin, à l’Hôtel-Dieu du Creusot. « En même temps que je suis ministre, je suis aussi un maire et je veux me rendre compte par moi-même » a-t-il dit lors de cette visite au cours de laquelle, il a pris le temps de visiter le service diabétologie du site Harfleur, puis la maternité et le services des Urgences du site Foch.
Xavier Bertrand, ministre de la Santé, à… par montceaunews
Prenant le temps de discuter avec les équipes présentes avant de rejoindre la salle de réunion de l’IFSI où l’attendaient plusieurs centaines de membres du personnel, le ministre a avoué avoir été impressionné par la motivation des équipes malgré les inquiétudes légitimes, pesant sur leur avenir.
Une motivation qu’il a « récompensée » en se prononçant clairement pour le plan de continuation de l’établissement, à l’étude actuellement, pour un engagement fort de l’Etat dans ce cadre, en confirmant non seulement le maintien des Urgences 24/24 mais aussi leur extension-modernisation. Service qui, précisons-le, a une activité soutenue avec 30 000 visites l’an passé. Par contre, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, il n’a pas promis de « rallonge » à l’établissement, rappelant que « l’Etat a déjà mis 15 millions d’euros en 3 ans... ».
30 000 visites, l’an dernier, aux Urgences
Idem, et même s’il s’est largement prononcé en faveur du plan de continuation, il a malgré tout bien pris garde à signaler que la décision, au final, appartenait au tribunal.
Un discours dans lequel il a beaucoup insisté sur l’attitude « responsable » de la ville du Creusot dont le conseil a voté, à l’unanimité, le rachat de l’immobilier de la Fondation pour une somme de 10 millions d’euros. Non sans oublier de rendre hommage à Jean-Paul Anciaux, député, qui a « beaucoup travaillé sur ce dossier ».
André Billardon, maire de la ville et président du CA de la Fondation
André Billardon, maire de la ville et président du CA de la Fondation, a pour sa part, rappelé les efforts déjà consentis par les personnels : 97 équivalents temps plein supprimés, souligné la coopération avec le SIH de Montceau-les-Mines (« Aujourd’hui, après la nouvelle répartition des services, il n’y a plus de doublons d’activités) Il en a profité, également, pour rappeler qu’en matière de coopération, avec Montceau : »Le Creusot avait été précurseur ».
Annick Darrieu, directrice par intérim du SIH de Montceau, n’a pas tenu un autre discours et insisté sur la « nécessaire consolidation de ce partenariat entre les établissements pour continuer de proposer une offre de soins complète et de qualité…. le projet de reprise de l’Hôtel-Dieu par le SIH se situe dans cette logique » Projet dit « Métais 3″ qui, selon elle est »perfectible en matière sociale ».
Annick Darrieu, directrice par intérim du SIH de Montceau
Si Jean-Paul Anciaux a rappelé que le député qu’il était n’avait pas le pouvoir décisionnel, il avait pour « rôle de faire passer le message au ministère pour garantir le maintien d’une offre de soin de qualité pour ce territoire, cette population... » Un élu qui a, lui aussi, beaucoup insisté sur la nécessaire coopération entre les établissements de Montceau et du Creusot : « il n’y aura pas de succès individuel s’il n’y a pas de travail collectif.
Jean-Paul Anciaux, député
Ses prises de position, le ministre les a réitérées lors d’une rencontre avec les représentas du personnel (lire par ailleurs la réaction de FO) avant de prendre la direction de la Côte d’Or où devait s’achever son périple en Bourgogne.
A cette visite, étaient présents : M. François Philizor, préfet, Claude Dulamon, sous-préfète d’Autun, et de nombreux élus.
Texte, photos et vidéos : Annabelle Berthier
Au service « Diabéto » site Harfleur
C’est Bernard Latombe, responsable du service, qui a accueilli le ministre à la maternité
L’imagerie présentée par Mme Latombe
































6 commentaires sur “Engagement en faveur du plan de continuation de l’Hôtel-Dieu du Creusot (Voir nos vidéos)”
Merci au gouvernement du soutien a la population du Creusot
Merci au president de la republique
M. ancile ministre est venu, il a assuré son soutien au choix de continuation de l’hôtel Dieu, salué le travail de M. Billardon c’est très bien, il a même abordé l’effort supplémentaire de la part de l’état (éventuelLE aide financière). le maintien des urgences et SMUR, ces engagements il les confirmera par écrit, espérant le
Ceux qui doutaient du travail de M. Anciaux sur le dossier de l’avenir de l’Hôtel-Dieu et de ses promesse ont eu la réponse aujourd’hui, il a réussi à faire venir Xavier Bertrand ministre de la santé au Creusot en usant du lien d’amitié et la connaissance personnelle avec ce dernier.
La position du ministre était claire, il soutient le choix de continuation de l’hôtel Dieu dans sa forme et avec l’offre de soins actuelles et l’abandon de l’autre projet.
C’est très bien qu’il n’a pas oublié de saluer publiquement le travail et l’action de M. Billardon.
En revanche, il n’était pas très véhément sur l’effort supplémentaire de l’état (l’éventuelle aide financière).
Ce qui va dans le bon sens également c’est la décision de maintien des urgences et SMUR (mesure très sécurisante pour la population et les soignants).
Nous espérons que ces engagements soient confirmés rapidement par écrit et traduits en actions sur le terrain, si c’est le cas la population du Creusot se souviendra de la visite de M. le ministre (particulièrement à l’aube d’une échéance électorale).
Enfin, quand il nous renvoie à la décision du tribunal, c’est normal, tout le monde attend cette décision à la fin du mois prochain.
plus de doublons d’activités?
je crois que j’ai mal lu là!
Et qui c’est le dindon de la farce ? Comme d’habitude : Montceau . Les Montcelliens ont fait des efforts colossaux de réorganisation,et leur taux de soignants par lit est passé à 2.08,avec 90suppressions de poste . Qu’ont fait les Creusotins ? Pour l’instant,pas grand chgose à part se congratuler d’avoir évité l’affront suprème : être racheté par Montceau . Ils ont,grace à la générosité de la ville et de l’état évité la liquidation pure et simple,mais ,s’ils ne prennent pas rapidement des mesures drastiques,cela va leur arriver très vite . Les Montcelliens sont un peu amers . Eux,ils ont fait le boulot,et ce sont les autres qui sont récompensés . Le plan Métais,qui aurait permis de travailler avec les Creusotins,avec une direction unique est enterré,et de projet d’hôpital commun,on ne parle plus . Un an de gestion par les administrateurs de l’IGAS pour en arriver là…No comment,mais l’avenir peut réserver des surprises
querelle de clocher comme d hab ,dc37e,les soins ,le foot et après?