Autres journaux



mercredi 17 mars 2021 à 06:32

Vaccination anti-covid à Montceau : encore quelques couacs

Munissez-vous d'une lettre de votre médecin pour vous faire vacciner dans les centres de vaccination



 



 

C’est un de nos fidèles lecteurs qui nous a informé de sa mésaventure :

Il raconte : « Atteint d’un diabète type 2 et utilisateur de l’application AntiCovid je vérifie jeudi dernier si toutefois je ne suis pas dans la liste des personnes pouvant se faire vacciner, non pas au titre de l’âge mais de la « comorbidité ». Le lien « en savoir plus » me précise que le diabète de type 2 est dans la liste.

 

Je décide donc de prendre rendez vous et je suis alors dirigé sur Doctolib qui me propose un rendez vous le lundi 15 mars à 15h40 au centre de vaccination de Montceau. Je complète donc le formulaire demandé en ligne en déclarant sur l’honneur être atteint dune maladie inscrite dans la liste et je réserve mes rendez-vous pour les 2 injections. Mail de confirmation et SMS me précisant le rendez-vous plusieurs fois, cela parait sérieux.

 

Tout cela en moins de 10 minutes, je me dis « alors là, chapeau l’organisation ».

 

Mais alors que j’arrive 5 minutes en avance à l’Embarcadère, le préposé à l’accueil me demande un certificat de mon médecin pour me faire vacciner…Mais je n’ai pas ce certificat, d’une part car il n’est mentionné nulle part dans Doctolib (déclaration sur l’honneur faite) et en plus je n’ai plus de médecin depuis fin décembre et malgré mes nombreux appels téléphoniques pour en rechercher un…

 

J’ai par contre une ordonnance et l’acceptation en Affectation Longue Durée! Mais cela ne vaut rien, le responsable de la vaccination ne jure que par le certificat manquant.

 

Ce même personnel à l’accueil me dit d’aller à la maison départementale de soin rue de Bourgogne où « ils prennent tout le monde ». Je lui dit que c’est faux car j’avais appelé aussi, mais il n’en démord pas. Il me dit d’aller chercher un certificat et d’être de retour avant 16h si je veux profiter de ma dose qui, elle, est retenue.

 

Je vais donc à la maison départementale pour m’entendre dire qu’ils ne prennent plus de nouveau patient et la secrétaire me dit que le centre de vaccination peut l’appeler pour confirmation.

 

Retour au centre de vaccination avant 16 heures, on m’appelle le responsable, un pompier gradé, à qui je ré-explique le problème mais il dit appliquer les règles de l’ARS, il a dit même refuser des personnes atteintes d’un cancer mais sans le fameux certificat… »

 

Notre lecteur qui habite Sanvignes indique ne pas avoir reçu l’information selon laquelle le certificat de son médecin (médecin traitant ou spécialiste) était indispensable pour être vacciné en centre de vaccination.

 

Il a envoyé un message à l’ARS qui devait le recontacter ce mardi et au département.

Faute d’avoir un médecin généraliste, il a le sentiment de se trouver dans une impasse.

Son témoignage est l’occasion de rappeler que différents types de services de vaccinations sont proposés :

  • en centre de vaccination,
  • et en pharmacie.

Dans le premier cas, l’avis écrit du médecin traitant ou spécialiste est obligatoire. Il doit dater de moins de 7 jours le jour de votre présentation.

En pharmacie, en revanche aucun certificat de votre médecin ne vous sera demandé.

 

Cette procédure requise pour avoir accès à la vaccination doit permettre d’éviter tout accident pour les personnes fragiles. Le médecin traitant ou le spécialiste suivant le patient est le seul à connaître au mieux le dossier médical de son patient et donc le plus habilité à juger de la compatibilité de son traitement, de sa pathologie avec le vaccin.

Évidemment dans ce cas, l’accès à la vaccination en pharmacie sans ce certificat soulève des questions quant à l’encadrement et la prudence requise dans la vaccination des personnes les plus fragiles.

 

Si l’on peut comprendre la frustration de notre lecteur de ne pas voir pu se faire vacciner, il faudra sans doute comprendre où a eu lieu le « couac » dans sa mésaventure. Une erreur de communication sur l’application où il a réservé son créneau pour la vaccination ? Ou toute autre explication ?

 

Si vous faites partie des personnes prioritaires afin d’être vacciné, vous pouvez vous adresser non seulement à un généraliste, mais aussi au spécialiste qui vous suit pour obtenir, s’il le juge adéquat, votre certificat pour être vacciné.

Et en cas de doute sur les pièces à apporter lors de votre vaccination, contactez le centre de vaccination avant de vous y rendre.

 

Enfin pour précision, le médecin du centre de vaccination ne peut pas être habilité à vous délivrer un tel certificat, car il n’a pas connaissance de l’ensemble de votre dossier médical.

 

En espérant que pour ceux qui souhaitent être vaccinés, il n’y ait à présent plus de couacs…

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Vaccination anti-covid à Montceau : encore quelques couacs”

  1. val230 dit :

    Bonjour.
    Désolée pour ce monsieur mais il est bien mentionné dans la rubrique «  à lire avant de prendre rendez-vous », qu’entre 18 et 74 ans il faut une «ordonnance médicale pour se faire vacciner » si le patient présente une pathologie à très haut risque

  2. isa25 dit :

    Cest bien histoire d’embêter les gens…
    A l’hôpital, on vous vaccine sans vous connaître, juste un interrogatoire du medecin

  3. loupblanc dit :

    çà me rappellerait un passage d’Astérix chez les égyptiens voulant récupérer un document .
    Ou le souvenir de l’ex URSS des années 60 . Notre société est engluée d’intermédiaires , de notes , de circulaires , mais a perdu tout bon sens car robotisée.
    Prenez soin de vous

    • encore dit :

      Pour les personnes qui n’ont pas 75 ans et entre 65 à 74 ans la vaccination est faite pour les cas de comorbidité qui est forcément connue par le médecin généraliste ou spécialiste . MAIS si le patient est en obésité taux supérieur à 30 , calcul simple donné sur Google type Top Santé , Doctissimo , cela devrait suffire . Je viens d’ailleurs d’entendre cela sur RMC M BRUNET, en surpoids on est prioritaire même en dessous de 65 ans , ALORS ?
      LE TAUX DE CALCUL EST à mettre sur son smartphone en capture d’écran et cela devrait suffire .
      NOTRE Pays est devenu ADMINISTRATIVEMENT DUR .
      Je viens d’entendre aussi sur RMC M BRUNET que le MAROC dépasse la France en nombre de personnes vaccinées . Mais l’état a commandé des vaccins en direct à une grande puissance mondiale. Nous petite France on suit l’Allemagne et c’est tout …
      M MACRON faite un chèque à la Russie ou à la Chine et ça ira plus vite . N’attendez pas l’Union européenne , qui dans cette pandémie montre ses limites ..SAUF pour le financement des allocations diverses , faut il reconnaître ! Heureusement que la BCE est là : Bien mais on est coincé….

      • LibEgFra dit :

        Pour les vaccins ; la France comme l’Allemagne et les 27 pays de l’UE ont commandés en commun plus de 3 doses par français soit 215 millions de doses.
        Tous les pays européens sont quasiment au même pourcentage de la population vaccinée (environ 8%) .
        La France est le 12ème pays au monde en nombres de doses administrées sur 142 pays.
        Sur l’ensemble de la planète , nous sommes 7,8 milliards et le nombre de personnes vaccinées est de 5% donc on n’est pas forcément plus à la traîne que les autres pays.
        Pour les vaccins Russes, il est en cours de validation par les autorités compétentes mais pas de vaccin chinois . Faire un chèque pour le vaccin russe , oui peut-être mais pour la livraison , il faudra probablement attendre un peu pour l’avoir , les usines russes sont comme les autres (surbookées)

  4. Marcuse dit :

    C’est un avant-goût du monde d’après promis par Macron qui prétend protéger la population française mais continue sa politique de liquidation des Services Publics.
    La crise est plus hospitalière et politique que sanitaire.

    • LibEgFra dit :

      Le monde d’après suivant Mr MACRON , c’est plutôt une France réformée avec des améliorations pour les français . Les différentes lois déjà votées et appliquées sont déjà nombreuses dans les différents domaines comme les impôts , les salaires , la protection des femmes , l’écologie ,J’avais également oublié le Ségur et le Beauvau , le Grand débat , la Convention citoyenne sur le climat ,etc…

  5. The Madalorian dit :

    Et dire qu’au états unis les gens peuvent se faire vacciner dans leur voiture !

  6. latuvu71 dit :

    Alors s’il faut passer par le médecin de famille pour avoir une ordonnance de vaccination il faut régler 25 euros alors que la vaccination est gratuite? Alors dans ce cas le médecin doit vacciner ces patients vu l’ obligation de payez pour se faire piquer.