Autres journaux


mercredi 22 février 2012 à 11:12

Après la visite de Xavier Bertrand au Creusot

Une lettre ouverte de la CGT Hôtel-Dieu au ministre



« La CGT de l’Hôtel-Dieu du Creusot vous remercie d’avoir fait le déplacement pour rencontrer les personnels de notre hôpital. Nous sommes particulièrement sensibles à l’objet de votre visite dans une période ou la tension se lit sur les visages des personnels.

A ce jour, tous les projets de reprise qui nous ont été présentés, provoquent un plan social avec une centaine de licenciements pour l’un et près du double pour l’autre et donc à terme,  une dégradation certaine de l’offre de soins de proximité sur ce bassin de vie de la Communauté Le Creusot-Montceau. Il est connu que la santé n’est pas la priorité première, quand la paupérisation est galopante. Les dépassements d’honoraires, le non remboursement de certains médicaments, le coût élevé des mutuelles, portent atteinte à l’accès  à la santé pour une grande  partie de notre population.

Dans cet hôpital, les personnels ont déjà fourni jusqu’ici des efforts considérables dans un contexte tendu d’incertitudes et de menaces sur l’emploi. Dans ce domaine, nous partageons avec nos collègues de l’hôpital de Montceau les mêmes critères de la souffrance au travail.

La fermeture de lits, la réduction des effectifs privent de temps et de moyens tous les personnels, au détriment de la satisfaction des besoins des patients. Déjà qu’il n’y a pas assez de lits pour accueillir tous nos malades, puisque régulièrement nous devons les installer sur des couchettes. Nous travaillons déjà à flux tendu, les conditions de travail ne cessent de se détériorer et les perspectives imposées par les divers gestionnaires n’augurent pas une amélioration dans l’avenir.

La loi HPST est la principale responsable de notre situation actuelle au Creusot. Cette loi participe à une santé à plusieurs vitesses et ne fait que creuser davantage le fossé existant entre ceux qui ont les moyens de se soigner et les plus démunis un peu plus nombreux chaque jour. La T2A ne fait qu’aggraver le fonctionnement des établissements, les amenant à des difficultés financières, comme c’est le cas ici à l’Hôtel-Dieu.

Tous les personnels de santé de la Communauté Le Creusot-Montceau des deux hôpitaux veulent s’inscrire et participer à un projet ambitieux, répondant aux besoins de proximité de nos 120 000 habitants, usagers de surcroît. La santé comme l’éducation sont les deux piliers d’une nation. Elles ne sont pas monnayables. La France de demain se prépare aujourd’hui. Cela pourrait être un slogan politique pour des élections républicaines, mais avant de l’entendre, nous, qui travaillons dans la santé, nous savons ce qu’il signifie.

Monsieur le Ministre, la CGT :
–    est opposée à toutes suppressions de postes, et de services,
–    dénonce une politique de gestion de la santé, basée sur des règles comptables,
–    exige des hôpitaux de services publics de proximité, répondant aux besoins d’une population vieillissante et démunie,
–    exige l’abrogation de la loi HPST et sa tarification à l’activité,
–    dénonce l’impact des restructurations sur les conditions de travail et la qualité des soins.

Nous vous remercions de votre attention et faites en sorte que la démocratie sanitaire intégrant largement usagers et personnels soit au cœur des préoccupations de ce jour et constitutive des choix d’une politique de santé telle que l’ont voulue nos aînés, il y a plus de 60 ans« .

 

 






Le commentaires sont fermés.